text.skipToContent text.skipToNavigation
 
 

PM Elektro - Croissance, efficacité et éclairage optimal pour un constructeur de tableaux haut de gamme

Le constructeur de tableaux PM Elektro s'étant considérablement développé, il a dû déménager dans un bâtiment plus grand et a immédiatement optimisé la logistique interne de son matériel. Le fournisseur itsme a effectué une analyse coûts-avantages et a mis en œuvre un système 2Bin. ll gère depuis peu le stock disponible dans l'entrepôt de PM Elektro. Pour l’éclairage du nouveau lieu de travail, itsme s’est également occupé du conseil et de l’installation. « Les gens qui passent nous voir sont impressionnés par cet éclairage. »

Situé à Middelburg (Pays-Bas), PM Elektro construit des tableaux pour les administrations et les distributeurs d'énergie. « Nous travaillons pour un large éventail de marchés : de l’ingénierie mécanique et l’industrie au secteur maritime », explique Martijn Nieuwenhuize, copropriétaire. « Et peu importe la finalité : nous connaissons les normes et les spécifications qui s’appliquent à chaque marché. Nous sommes un constructeur de tableaux rattaché à la marque qui applique uniquement des composants de première qualité. En 2017, j'ai repris l'entreprise avec mon partenaire Peter But. Depuis lors, nous sommes passés de 8 à 23 salariés permanents et de 5 à 10 travailleurs temporaires. Nous concevons les tableaux et les construisons. Nous ne sommes pas un installateur, mais nous nous en chargeons quand même au besoin, car nous voulons être un constructeur de panneaux haut de gamme. »

Curieux de connaître le système 2BIN de Breemes ?

Remplissez le formulaire et nous vous répondrons !

Intégration sur place des livraisons ultérieures

itsme fournit la plupart des composants électroniques. Martijn Nieuwenhuize : « Notre relation est basée sur la confiance mutuelle et une bonne communication. Nous pouvons toujours les appeler, par exemple si nous avons besoin d'aide pour les calculs d’une offre importante. Ensuite, nous leur envoyons la liste complète des matériaux et un ou deux jours plus tard, ils nous communiquent les prix que nous pouvons inclure dans notre devis. Itsme est unique en cela ; aucun autre fournisseur ne le fait. C'est leur valeur ajoutée. » Arno Capelle, Account Manager d'itsme, explique : « Leurs clients leur envoient de nombreuses demandes dans toutes sortes de formats, parfois inadaptables et presque illisibles. Nous pouvons en faire quelque chose, car nous disposons d’une application dans notre système ERP qui permet de convertir un grand nombre de données en propositions. »

« itsme nous informe et nous apprécions cela »

Calculer est une chose, être capable de livrer en est une autre. « Nous avons toujours des composants à livrer ultérieurement », explique Nieuwenhuize. « Les tableaux qui sont déjà presque prêts sont donc déjà installés chez le client. Ils ne sont ainsi plus chez nous et des raccordements peuvent déjà avoir lieu là-bas. Si cela est en mode automate ou relais, un de nos installateurs dédiés peut l’intégrer sur place. Ces commandes ultérieures passent tout naturellement par itsme. Ils ne peuvent pas y faire grand-chose, et nous non plus. Il est juste important que nous gardions nos clients bien informés. Nous appelons chaque semaine les clients qui ont des commandes en attente. Tant que vous les informez, ils peuvent comprendre. Car si c’est le client qui appelle lui-même, la communication passe mal. Cela n'est possible que parce qu'itsme nous informe, et nous apprécions cela. itsme nous envoie régulièrement un récapitulatif de nos commandes avec les postes en attente et la date de livraison prévue. »


Des distributeurs d'énergie plus importants

En raison de son essor, PM Elektro a déménagé l'an dernier ; son espace de travail a triplé pour atteindre 1 000 m2. Une belle opportunité d’optimiser la logistique interne, à commencer par le stock disponible qui représente 20 % du volume de commande chez itsme. M. Nieuwenhuize : « Dans notre ancien entrepôt, nous n’avions aucune vue d’ensemble. Comme nous ne pouvons plus partir du principe que nos fournisseurs ont tout en stock, nous devons le maintenir nous-mêmes. » C’est pourquoi, sur les conseils d’itsme, PM Elektro est passé à un système 2Bin. Marga van Ligten, consultante chez itsme Connected Business, explique : « Nous avons préalablement effectué une analyse coûts-avantages.

Il s’avérait qu’une grande partie du stock disponible avait été commandée manuellement ; il y avait certainement des économies possibles à ce niveau. Ensemble, nous avons créé un fichier qui contient actuellement 800 articles placés dans des bacs munis d'une étiquette de code à barres. Depuis peu, nous venons régulièrement les scanner et réapprovisionner » Les 80 % de produits restants sont commandés par PM Elektro pour chaque projet. Il y a un an, itsme a commencé à livrer dans des caisses en plastique à échanger, entre autres, pour réduire la quantité de matériaux d’emballage. Arno Capelle : « Nous discutons désormais de la façon dont, après la réception des marchandises, nous pouvons envoyer l'installateur le plus rapidement possible à l’endroit où se trouve le tableau. » M. Nieuwenhuize : « C’est un autre élément à valeur ajoutée d’itsme. Nous passons toute la journée à optimiser cette entreprise. Alors c'est agréable de pouvoir le faire avec itsme. Ils pensent à un aspect, ou alors c’est nous, et nous mettons autour de la table pour mettre les choses au point. »

« C'est agréable de pouvoir se concerter. »

Maintenant que PM Elektro dispose d’un tout nouvel espace et d’une logistique interne bien au point, elle est prête pour une nouvelle croissance. Les ambitions sont là, assure M. Nieuwenhuize. « Nous voulons contribuer à la transition énergétique avec les distributeurs d’énergie. Nous avons déjà commencé avec de petits distributeurs et avons considérablement élargi nos possibilités. Nous disposons de différentes marques et détenons des licences de produits pour construire des distributeurs d'énergie plus grands et plus lourds. Nos licences atteignent maintenant 6 300 A, pour des marques comme ABB, Hager, Halyester, Schneider Electric et Siemens. » A. Capelle : « Avec ces marques, itsme a conclu de vastes accords pour la logistique et d’autres questions. Et les lois et règlements stipulent aussi de plus en plus que les utilisateurs doivent effectuer une surveillance de la consommation énergétique. » M. Nieuwenhuize : « Ces dernières années, les distributeurs d’énergie sont en effet devenus plus complexes, en partie à cause de cette surveillance de l’énergie. Il y a beaucoup de contrôle effectué dans ces distributeurs maintenant. Nous sommes à jour avec ces développements techniques et nous les maîtrisons. »

Un bon éclairage

L'éclairage était également important pour le nouvel espace de travail, explique M. Nieuwenhuize. « Les techniciens doivent avoir suffisamment de lumière et pouvoir regarder dans le tableau, sans aucune ombre qui les gêne. Les techniciens doivent également être capables de lire clairement les dessins sur papier et la lumière ne doit pas être trop brillante ou d’une couleur désagréable. Nous ne sommes pas des spécialistes dans ce domaine et nous avons donc dû être conseillés. Et cela nous ramène automatiquement à itsme. Ils ont commencé à regarder et à mesurer, ont fait un plan d'éclairage et des calculs d'intensité lumineuse. » Cela a conduit à une proposition d'itsme Lighting Technology pour des luminaires LED Luminaid qui donnent 500 lux au sol. Et le résultat a reçu un accueil positif. «Toutes les personnes qui viennent ici s’exclament : « Mais quelle lumière ! ». Cela fait plaisir. Grâce à itsme, nous disposons d’un bon éclairage et j'en suis très heureux. »

   

Découvrez nos autres réussites:

  • TESTIMONIAL
    21.01.2025
    TR Service - Panneau basse tension à l'épreuve du temps
    TR-Service assure la maintenance industrielle dans toutes les disciplines, de l'électrique au mécanique en passant par l'hydraulique et le pneumatique. Avec l'aide de Breemes, l'entreprise a installé un grand panneau basse tension. « Après avoir discuté avec eux de mon plan sommaire, j'ai décidé de le faire », explique Raoul Tielens, directeur et propriétaire. À la suggestion de Breemes, le panneau a été préparé pour l'avenir en le préparant à la surveillance de l'alimentation.
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    08.11.2024
    Xeltis - Le cœur de l'entreprise
    Xeltis développe une technologie pour la fabrication de vaisseaux artificiels et de valves cardiaques. Lorsqu'elle a eu besoin d'une machine à mesurer professionnelle pour le contrôle de la qualité, elle a frappé à la porte d'itsme pour le logiciel de contrôle et la collecte de données. Tout s'est très bien passé. « itsme dispose d'une grande expertise en interne, elle sait tout sur le matériel et peut changer rapidement de partenaire. De plus, ils sont flexibles.
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    08.11.2024
    Van de Kar - Plus d'efficacité et de profondeur grâce à une formation sur mesure
    Van de Kar Elektrotechniek collabore avec itsme depuis le début de l'année 2003 pour la fourniture de matériel et l'organisation de sessions de formation Siemens. Ce printemps, c'était la première fois qu'une formation personnalisée était organisée en interne. « C'est beaucoup plus efficace. Nos collaborateurs ont déjà un certain bagage, ils peuvent donc sauter les notions de base et se plonger plus profondément dans des parties spécifiques ».
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    08.11.2024
    Manders Automation - Se mettre au défi de faire mieux et plus intelligemment
    La relation entre Manders Automation et itsme est axée sur la flexibilité et la volonté de faire les choses mieux et plus intelligemment. Par exemple, le système 2BIN pour la gestion des stocks de grappins et les kits complets pour la construction de machines en série. « Nous nous lançons constamment des défis. Nous voulons également franchir des étapes supplémentaires en matière de numérisation et devenir plus durables. »
    Lire plus

Les dernières actualités:

  • NEWS
    23.10.2024
    Siemens - Economisez sur votre machine grâce au nouveau SINAMICS S200
    Le dernier système d'asservissement S200 Sinamics de Siemens offre un bon équilibre entre fonctionnalité, conception et coût. Le système comprend le contrôleur S200, le servomoteur 1FL2 et les câbles associés pour l'alimentation électrique, l'encodeur et le frein de maintien dans des longueurs allant jusqu'à 30 mètres.
    Lire plus
  • NEWS
    09.09.2024
    Siemens - SIRIUS 3SK
    Depuis des années, Siemens facilite la mise en œuvre rapide et efficace d'applications de sécurité locales - avec SIRIUS 3SK. Les relais de sécurité 3SK offrent une fonctionnalité maximale tout en économisant de l'espace dans l'armoire de commande.
    Lire plus
  • NEWS
    05.09.2024
    Siemens - L'équipe en pole position
    Mettez le pied sur l'accélérateur et gagnez ! Rejoignez la course avec l'alimentation SITOP PSU6200 et découvrez comment le module de sélectivité SEL1200 peut vous placer en pole position.
    Lire plus
  • NEWS
    12.06.2024
    Siemens - HMI Unified Basic Panels
    Siemens présente les panneaux de base unifiés HMI, une nouvelle norme en matière de visualisation des machines. Conçus pour répondre aux diverses exigences d'un processus de production, ces panneaux offrent aux opérateurs une meilleure vue d'ensemble et un meilleur contrôle des machines, des lignes de production et des usines entières.
    Lire plus

Pourquoi ne pas jeter un coup d'œil aux formations que nous proposons ?