Pharmaceutique et produits chimiques
Le monde moderne ne peut pas vivre sans produits pharmaceutiques et chimiques pour ses besoins de santé quotidien. Toutefois, les deux industries sont souvent confrontées à un public critique, en raison, entre autres choses, de leur impact environnemental, de leur absence de (faible) sécurité et de leurs prix élevés. Cela signifie qu’elles doivent faire tout ce qu’il est possible pour fonctionner en toute sécurité et efficacement, tout en maintenant et en augmentant davantage leurs standards de qualité.
Les sociétés pharmaceutiques et de produits chimiques travaillent avec des processus et des installations complexes qui sont caractérisés par un niveau élevé d’automatisation. Le contrôle du processus, l’assurance qualité et la sécurité requièrent un large déploiement de capteurs et d’actionneurs. Avec une vue permettant d’offrir de la souplesse dans l’instrumentation des installations étendues, le contrôle est réalisé aujourd’hui de préférence sur un réseau sans fil. Cela signifie par exemple, que l’Internet des objets (Internet of Things, IoT) progresse dans ces industries.
Un processus continu est souvent impliqué, et les temps d’arrêt dus aux dysfonctionnements ou à la maintenance sont hautement indésirables. Cela impose des demandes élevées sur la conception et l’exécution des installations. Celles-ci doivent être fiables et robustes tout en étant simultanément résistantes à la corrosion. Des substances agressives peuvent en effet être impliquées dans la fabrication et l’assainissement associé. Dans certains cas, une protection contre les explosions entre aussi en ligne de compte. Enfin, en bout de chaîne, le conditionnement du produit nécessite une attention particulière. Celui-ci doit être effectué soigneusement et en toute sécurité avec un niveau de finition élevé et proportionnel à sa valeur.
Dans le secteur des produits pharmaceutiques et chimiques, les entreprises veulent se concentrer de plus en plus sur leurs compétences principales : le développement et la commercialisation des produits. Cependant, les processus de production et les « périphériques » demandent une grande attention. Une partie peut les soulager de cette tâche, c’est le distributeur technique à valeur ajoutée. Il dispose de très larges connaissances de l’automatisation industrielle, et notamment de l’IoT, et fournit la technologie nécessaire à ces fins. Il peut également livrer des fournitures mécaniques et électrotechniques concernant une large gamme de composants et de produits de haute qualité. En outre, il prend en charge les tâches de logistique et de réparation et les organise efficacement. C’est ainsi que ce partenaire exerce une influence saine sur ces deux secteurs.
Peut-être vous êtes aussi intéressé par ceci
-
Eaton - 5P Gen 2 UPSLire plusCette nouvelle gamme de produits offre plus de puissance et garantit une meilleure sécurité et un meilleur contrôle que tout autre équipement comparable. De plus, l’Eaton 5P Gen 2 permet la gestion de plusieurs appareils, ainsi que la configuration à distance de l’onduleur et la mise à jour à distance du firmware.
-
Schneider Electric - Software-defined automationLire plusL'automatisation définie par logiciel (SDA) est une nouvelle approche de l'automatisation industrielle qui utilise des logiciels pour contrôler, gérer et optimiser les processus d'automatisation au lieu de l'approche traditionnelle de l'automatisation fondée sur le matériel.