TR Service - Panneau basse tension à l'épreuve du temps
TR-Service assure la maintenance industrielle dans toutes les disciplines, de l'électrique au mécanique en passant par l'hydraulique et le pneumatique. Avec l'aide de Breemes, l'entreprise a installé un grand panneau basse tension. Après avoir discuté avec eux de mon plan sommaire, j'ai décidé de le faire », explique Raoul Tielens, directeur et propriétaire. À la suggestion de Breemes, le panneau a été préparé pour l'avenir en le préparant à la surveillance de l'alimentation.
TR-Service à Diepenbeek (B) a été fondé il y a trente ans par Tielens. J'ai commencé par offrir des services aux petites et moyennes entreprises qui n'employaient pas leur propre personnel de maintenance. Nous nous sommes spécialisés dans ce domaine et avons grandi avec elles. Aujourd'hui, nous travaillons également avec de grandes entreprises telles que E-Max (extrusion de profilés en aluminium, ndlr), Jiffy (produits d'emballage, ndlr) et BRT (fabricant de tuyaux métalliques, ndlr) ».
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Depuis le début, Breemes fournit tous les équipements électriques, tels que des câbles, des relais, des codeurs et des capteurs. « Cela concerne notre propre travail de maintenance, mais aussi les clients que je visite. S'ils n'ont aucun stock ou qu'ils subissent une rupture de stock, j'appelle Breemes et ils s'en occupent immédiatement. »
Cependant, le service du fournisseur va encore plus loin, comme en témoigne un récent projet de TR-Service pour l'entreprise de revêtement en poudre V Coat. « C'était l'un de mes premiers clients ; je vise des relations à long terme. L'année dernière, ils ont acheté une installation d'occasion aux Pays-Bas. Nous avons été chargés de la démonter et de la réinstaller sur le site de V Coat à Bilzen. Ils avaient également besoin d'un tableau basse tension de 300 à 400 A. Cela concernait le contrôle de cette installation de peinture ainsi que toute l'installation électrique dans le hall de l'usine, en raison d'une rénovation. »
« Après avoir consulté Breemes, j'ai senti que je pouvais le faire. »
Pour obtenir de l’aide, Tielens s’est tourné vers Breemes, et plus précisément vers le consultant en électricité Gert Vanwezemael. Tielens explique : « Je ne fais pas souvent de gros tableaux comme celui-ci, donc j’aurais pu le sous-traiter. Mais après avoir discuté de mon plan sommaire avec Gert, j’ai décidé de le faire moi-même. Je sentais que j’en étais capable. »
Vanwezemael se concentre principalement sur les études de basse tension, en réalisant des calculs de court-circuit, de section et de perte de tension. « J’ai discuté avec Raoul sur la base des schémas qu’il avait préparés. Ensuite, j’ai proposé des calculs d’implantation pour un tableau basse tension Sivacon S4, et quelques modifications ont été apportées à cela. »
Surveillance de l’énergie
Lors des discussions qui ont suivi, Vanwezemael a suggéré de réfléchir à l’avenir : « Et si des bornes de recharge devaient être connectées ultérieurement ? Et si le client voulait faire de la surveillance énergétique ? Avec certains disjoncteurs Siemens, vous pouvez déjà tenir compte de ce type d’extension potentielle. »
Raoul a contacté le client : « Cela vous intéresse-t-il ? » Il s’est avéré que V Coat calculait déjà la consommation d’énergie, mais encore de manière approximative. S’ils passent à la surveillance énergétique à l’avenir, ils pourront parfaitement indiquer au client combien une tâche a coûté en énergie. Avec ma nouvelle proposition pour un système modulaire de distribution électrique, ils sont prêts pour l’avenir.
Tielens commente : « V Coat, en tant que sous-traitant, veut pouvoir dire ce que cela coûte à la minute pour rester compétitif, sans surpayer ni sous-payer le client. Ils ont accepté immédiatement. C’était une excellente proposition de Gert. »
« Lorsqu’un client achète une enseigne pour la première fois, nous l’aidons à se lancer dans le montage. »
En raison des coûts énergétiques élevés, la surveillance de l’énergie est aujourd’hui une tendance clé pour la durabilité, explique Vanwezemael. « Nous recevons deux à trois demandes par semaine pour proposer des solutions dans ce domaine. Aux Pays-Bas, les gros consommateurs doivent déjà prendre des mesures obligatoires et faire auditer leur consommation. Cela descend progressivement vers les petits consommateurs industriels, et en Belgique aussi, il y aura de plus en plus d’obligations. »
Le consultant en électricité a également soutenu l’installation. « Nous faisons cela pour presque tous les clients. Lorsqu’ils achètent un tableau pour la première fois, nous les aidons à démarrer avec l’installation ; cela est très apprécié. » Tielens confirme : « Quand Gert a dit qu’il passerait une journée avec nous pour le montage, cela nous a rassurés pour passer commande ; ainsi, rien ne pouvait mal tourner. Il est même resté plusieurs jours, et tout s’est bien passé. »
Juste et équitable
Entre-temps, le tableau a été installé et plusieurs sections sont déjà connectées, rapporte Tielens. « Le tableau est terminé, et j’en suis très satisfait. Je finalise maintenant l’installation et j’ai encore besoin de quelques câbles de chez Breemes pour commander diverses machines. »
Vanwezemael souhaite également finaliser les derniers détails, comme les fils restants. « Je vais fournir les rapports dont Raoul a besoin pour faire inspecter l’installation une fois qu’elle sera complètement terminée. Nous pouvons également nous charger de cela. Par ailleurs, je viendrai aider à régler tous les paramètres correctement. C’est ainsi que nous offrons un soutien supplémentaire que nous pensons être bénéfique pour le client. »
De plus, itsme continue de tenir des clients comme TR-Service informés des nouvelles évolutions, notamment en matière de surveillance énergétique. « Raoul est impliqué dans tant de domaines qu'il ne peut pas tout suivre. En outre, la technologie et la législation évoluent très rapidement. Nous informons nos clients à ce sujet de manière honnête. »
Quoi qu'il en soit, Tielens estime avoir été traité équitablement en ce qui concerne les prix, conclut-il. « Je travaille dans l'intérêt de mon client, et cela se fait en toute bonne foi. Le coût est finalement secondaire ; ce qui compte, c'est que le client ait été bien servi. Mais s'il devait comparer les prix sur le marché, il verrait que des prix équitables ont été appliqués. »
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