Eneco - Feu vert pour l'électricité et la vapeur vertes
Eneco Bio Golden Raand, situé dans la zone portuaire de Delfzijl, transforme la biomasse en électricité verte et en vapeur verte. Chaque année, l'usine traite environ 300 000 tonnes de bois de déchets en provenance des Pays-Bas et des pays voisins. Dans le cadre des ambitions climatiques d'Eneco, un projet a été lancé en 2022 pour remplacer l'éclairage fluorescent existant dans et autour de la salle des chaudières. Le projet a été réalisé sous la supervision d'itsme. "Deux facteurs étaient importants dans ce processus : le coût, bien sûr, mais aussi le niveau de service."
Le terme biomasse suscite parfois des débats publics. Eneco applique des critères stricts pour son utilisation et utilise exclusivement du bois de déchets de catégorie B à Eneco Bio Golden Raand. Il s'agit de bois qui ne peut plus être réutilisé, comme de vieux meubles et des déchets de construction ou de démolition. Il est collecté par des entreprises de recyclage spécialisées et transformé en copeaux de bois, qui sont ensuite brûlés dans la salle des chaudières.
Vous voulez en savoir plus sur les luminaires ?
Remplissez le formulaire et nous vous répondrons !Salle des chaudières
Grâce à un système de transport ingénieux, les copeaux de bois sont précisément acheminés dans la chaudière, où les températures atteignent 900°C. La chaudière de combustion dispose d'un lit fluidisé circulant et d'un lit de sable extrêmement chaud, garantissant une combustion optimale des copeaux de bois. Cette conception permet à Eneco d'extraire près de 2% d'énergie en plus de la biomasse par rapport à une centrale biomasse moyenne. De plus, l'installation respecte les normes d'émission les plus strictes, grâce à un système avancé de nettoyage des gaz de combustion. La chaleur intense générée lors de la combustion est utilisée pour produire de la vapeur à une température de 550°C.
Une partie de la vapeur est utilisée pour produire de l'électricité à travers un processus technique complexe impliquant une turbine et un générateur. L'usine délivre cette électricité directement au réseau haute tension, fournissant de l'énergie verte à plus de 120 000 foyers. De plus, de la vapeur est fournie à un nombre croissant d'entreprises dans le parc chimique de Delfzijl, contribuant à rendre le parc industriel plus durable et à atteindre une réduction des émissions de CO2 de 250 000 tonnes par an. Grâce à l'extraction de vapeur (fourniture de chaleur) et à son design efficace, l'usine atteint une efficacité allant jusqu'à 87%.
Tout a commencé par un dysfonctionnement
Dans le cadre de son objectif de devenir climatiquement neutre d'ici 2035, la durabilité et les économies d'énergie sont des priorités pour Eneco. Il y a deux ans, Eneco a pris l'initiative de commencer à remplacer l'éclairage fluorescent existant dans et autour de la salle des chaudières. Pour garantir la durabilité, l'entreprise a insisté pour n'utiliser que des luminaires de haute qualité, avec une longue durée de vie et un délai de retour sur investissement court.
"Tout a commencé avec un dysfonctionnement de certains luminaires de secours", explique Tom Bolte, technicien EC&I chez Eneco Bio Golden Raand. "J'ai proposé à mon responsable de passer une commande plus importante de luminaires auprès d'un fournisseur. Nous avons contacté plusieurs fournisseurs, et itsme s'est avéré être l'option la plus rentable."
Finalement, il a été décidé de confier l'ensemble du projet à la supervision d'itsme. "Deux facteurs étaient cruciaux dans cette décision : le coût, bien sûr, mais aussi le niveau de service, que itsme a fourni de manière exceptionnelle. De plus, itsme était le seul fournisseur à proposer un prix global pour ce projet."
"Nous avons contacté plusieurs fournisseurs, et itsme s'est avéré être l'option la plus rentable."
Le projet a nécessité un investissement financier important. Pour évaluer sa faisabilité, Bolte a décidé de réaliser un calcul basé sur une estimation prudente du prix du marché de l'électricité. Ce calcul a également pris en compte les coûts énergétiques réduits et la possibilité de vendre l'excédent d'électricité générée. En incluant les économies sur les coûts de maintenance, la période de retour sur investissement s'est avérée être de moins de cinq ans.
"Il est fantastique d'avoir un système qui se finance lui-même," explique Bolte. "De plus, toute l'énergie que vous n'utilisez pas ici peut être utilisée par quelqu'un d'autre, ce qui est excellent pour l'environnement. À tous égards, ce fut un projet enrichissant."
Installation avec charge thermique
La salle des chaudières est un bâtiment de onze étages avec la chaudière de combustion au centre. L'espace est éclairé sur les onze étages avec plus de 550 luminaires. Comme les anciens luminaires se détérioraient progressivement, il était clair que simplement choisir n'importe quel luminaire pour le nouvel éclairage LED ne suffirait pas.
En raison de la température exceptionnellement élevée dans la chaudière de combustion, la température dans la salle des chaudières environnante peut également augmenter considérablement, malgré la ventilation. Les nouveaux luminaires devaient être capables de résister à ces conditions. L'équipe technique d'Eneco Bio Golden Raand a testé quatre marques différentes de luminaires LED et les a installés sur place. Les luminaires Schuch Proxima 161 PX, spécialement conçus pour des températures ambiantes allant jusqu'à 50°C, ont donné les meilleurs résultats.
Pour l'installation des centaines de luminaires, itsme a fait appel au partenaire d'installation Probis Nederland de Beilen. Probis s'est également occupé de la gestion de projet. "Beaucoup de respect pour la manière dont l'équipe a géré cela," dit Bolte. "C'était pendant l'été, et il fait incroyablement chaud dans la salle des chaudières. Ce n'était donc pas toujours un environnement de travail agréable."
En raison des températures élevées, il a été décidé d'ajuster le processus de travail. Au lieu de travailler de haut en bas dans la salle des chaudières, il a été décidé de travailler de bas en haut. Cette approche visait à réduire la charge thermique pour le personnel.
"Pour éviter la chaleur pendant la journée, nous avons travaillé plusieurs fois le soir."
Hendrik van Voorthuizen, le chef de projet chez Probis, s'en souvient bien. "L'expérience a été assez impressionnante. Une usine complexe, de nombreuses différences de hauteur, plusieurs étages. Comme il faut se tenir sur une marche pour remplacer le luminaire, alors qu'il y a un vide juste à côté, les techniciens devaient presque toujours utiliser un équipement de protection contre les chutes. Bien que le travail n'était pas très complexe, les températures élevées ont rendu les choses pas toujours faciles. À ce moment-là, nous faisions face à une petite vague de chaleur aux Pays-Bas. L'installation est en métal, donc oui, la température intérieure a considérablement augmenté. Cela a été un défi. Pour éviter la chaleur pendant la journée, nous avons travaillé plusieurs fois le soir."
Ajout bienvenu
Selon van Voorthuizen, la communication entre les parties impliquées était basée sur le respect mutuel et la confiance. "Cela a créé une ligne de communication ouverte, tant entre itsme et Probis qu'avec le client commun. La communication directe avec Eneco, sans l'intervention de divers intermédiaires, était donc facilement possible." L'approche d'itsme et Probis, une combinaison de fourniture de matériel et de travaux d'installation, a conduit à une plus grande efficacité pour le client. Cette collaboration est donc considérée comme réussie et efficace. Van Voorthuizen : "J'ai trouvé que c'était un projet particulièrement agréable et intéressant à réaliser et je suis ouvert à davantage de ce type de projets, précisément en raison des aspects stimulants."
Pour Eneco Bio Golden Raand, le package complet proposé par itsme a été le facteur décisif. "Nous avons un groupe relativement restreint de personnes qui maintiennent l'usine en fonctionnement ici," explique Bolte. "Nous sommes très polyvalents et avons de nombreuses tâches différentes. En conséquence, nous n'avons pas suffisamment de temps pour gérer de tels projets nous-mêmes. Pour nous, c'était une aide bienvenue de ne pas avoir à tout organiser nous-mêmes. Prendre soin d'un client est aujourd'hui assez important, et c'est un plus. Bien sûr, un prix conforme au marché est également important."
Plus vert
Eneco Bio Golden Raand contribue désormais de nombreuses façons à un meilleur environnement. Avec les nouveaux luminaires LED de Schuch, les coûts de maintenance sont réduits, car le remplacement des lampes appartient désormais au passé. Cela contribue à la continuité et à la sécurité des processus opérationnels. La consommation d'énergie est également considérablement réduite grâce au passage aux LED, les luminaires Proxima économes en énergie consommant environ 65 % d'énergie en moins que leurs prédécesseurs conventionnels.
En attendant, des réflexions sont en cours sur l'éclairage de la salle de contrôle et d'autres zones du bâtiment. "Nous gardons un bon contact avec itsme," déclare Bolte. "Nous pourrions installer une e-chaudière ici, et cela nécessitera peut-être une extension." Même dans ce cas, itsme sera ravi de contribuer à un avenir vert pour Eneco.
Découvrez nos autres réussites:
-
TR Service - Panneau basse tension à l'épreuve du tempsLire plusTR-Service assure la maintenance industrielle dans toutes les disciplines, de l'électrique au mécanique en passant par l'hydraulique et le pneumatique. Avec l'aide de Breemes, l'entreprise a installé un grand panneau basse tension. « Après avoir discuté avec eux de mon plan sommaire, j'ai décidé de le faire », explique Raoul Tielens, directeur et propriétaire. À la suggestion de Breemes, le panneau a été préparé pour l'avenir en le préparant à la surveillance de l'alimentation.
-
Peeters - Jeune entreprise, nouvel équipementLire plusDepuis sa création il y a quelques années, Peeters Robotic Solutions connaît un développement fulgurant, avec des projets menés aux niveaux national et international, ainsi que des solutions standards pour la palettisation industrielle. L’entreprise suit les dernières avancées technologiques, notamment en matière d’entraînements électriques et pneumatiques de Festo. Pour cela, elle s’appuie sur itsme. « Grâce à leur expertise et leur savoir-faire, nous pouvons être à la pointe de l’innovation chez nos clients. »
-
Kusters - Mettre du poids dans la balanceLire plusKusters était à la recherche d'une solution de pesage pour ses machines de dévaluation des billets de banque, facile à intégrer dans le système de contrôle Siemens. Grâce à itsme, ils sont entrés en contact avec les bons porteurs de connaissances chez Siemens. Pour Kusters, itsme n'est pas seulement un fournisseur, mais aussi une source de connaissances, avec laquelle nous concevons ensemble certains composants et certaines étapes du processus, comme ce système de pesage.
-
Dycore - Communication industrielle, contact personnelLire plusLe site d'Oosterhout du fabricant de revêtements de sol Dycore avait besoin d'une mise à niveau du réseau industriel de l'usine. Son partenaire habituel, itsme, a fait appel au spécialiste HMS Networks pour lui fournir une solution adéquate offrant une largeur de bande suffisante et une immunité aux interférences dans un environnement dynamique. La coopération a été fructueuse pour les trois parties. « Dans le domaine de la technologie aussi, il ne s'agit pas toujours de ce que l'on sait, mais de qui l'on sait qui sait », déclare itsme.
Les dernières actualités:
-
Festo - Economiser de l'énergie, augmenter la productivitéLire plusLa pneumatique ayant une densité de puissance élevée, les composants pneumatiques sont fréquemment utilisés dans les lignes de machines. Les composants plus petits gagnent en popularité en raison de leur facilité d'utilisation, des économies d'énergie qu'ils permettent et des gains de productivité qu'ils génèrent.
-
Siemens - Concepts de sécurité évolutifs et flexiblesLire plusSiemens propose un flux de travail numérique qui facilite chaque étape de la conception de machines sûres. Grâce à une chaîne d'outils intégrée - de l'évaluation des risques et de la sécurité à la sélection du matériel, à l'ingénierie et à la validation - le processus est rationalisé et les efforts de documentation sont minimisés.
-
Schneider Electric - Modicon Edge I/O NTSLire plusModicon Edge I/O NTS, le tout nouveau système d’E/S distribué IP20 de Schneider Electric, est bien plus qu’un simple système d’entrée/sortie. Il est conçu pour fournir aux constructeurs de machines, intégrateurs systèmes et utilisateurs industriels finaux les outils nécessaires pour réussir dans un monde numérique de plus en plus axé sur les données. Sa capacité à agréger et partager les données de manière sécurisée permet une prise de décision plus intelligente et de meilleures performances opérationnelles. Grâce aux protocoles Ethernet ouverts assurant la connectivité avec une grande variété d’appareils et d’architectures, à la technologie OPC UA garantissant une communication sécurisée et une interopérabilité accrue, ainsi qu’à la cybersécurité intégrée au matériel, Modicon Edge I/O NTS garantit la connectivité, la performance, la disponibilité et une sécurité réseau renforcée. Le système est en outre conforme aux réglementations en vigueur en matière de cybersécurité, ce qui permet aux utilisateurs finaux d’accéder à leurs données en toute sécurité et de les exploiter pleinement, améliorant ainsi l’efficacité, la flexibilité, la durabilité et la rentabilité des installations industrielles.
-
Eaton - Nouvelle génération d'IHM XV100 et XV300 sécurisées contre les cybermenacesLire plusEaton prépare ses séries d'IHM XV100 et XV300 pour l'avenir en introduisant une nouvelle génération de panneaux tactiles XV-102, XV-303 et XV-313. Ces nouveaux modèles disposent de processeurs encore plus rapides et d'un nouveau système d'exploitation Linux embarqué avec une cybersécurité avancée. La forme, le montage et les fonctionnalités restent inchangés.
Pourquoi ne pas jeter un coup d'œil aux formations que nous proposons ?
-
TIAP-NETWORKLire plusavailable in Dutch