text.skipToContent text.skipToNavigation

Solutions sur mesure, réalisées par itsme ELEKTRES

Codesol compte sur itsme ELEKTRES pour la création de son nouveau système de levage de réservoir de stockage à grande échelle


Souvent, parler de solutions sur mesure revient à parler d’innovation. Dans ces cas, il existe un besoin spécifique qui requiert un nouveau développement ou l’adaptation de solutions qui existent déjà. Il est donc vital d’étudier en profondeur les exigences afin de fournir la solution la plus efficace. 
Codesol est une entreprise spécialisée qui propose des solutions complètes pour vos travaux de soudage. Fondée en 1979, elle a des succursales dans différentes régions du pays. Ses clients proviennent de secteurs variés tels que les industries d’alimentaire et de l’aéronautique.
Codesol est connue pour les conseils qu’elle offre aux clients pour les aider à stimuler leur productivité. À cette fin, elle dispose d’un service d’ingénierie avancée dédié à la fabrication de systèmes de soudage automatiques, conformément aux besoins spécifiques du client. Pour l’un de ses projets les plus récents, elle a fait appel à itsme ELEKTRES. 

Un système de levage de réservoir de stockage à grande échelle

Du fait de leur dimension, les réservoirs ou conteneurs de stockage à grande échelle, tels que ceux que l’on trouve dans les raffineries de pétrole ou autres industries, sont généralement bâtis sur le site même où ils seront installés. Cela implique habituellement plusieurs soudeurs qui sont responsables de la jonction des plaques ou des anneaux qui constitueront la structure finale. Il existe différentes façons de procéder. L’une d’entre elles implique l’utilisation d’une grue mobile qui est placée à l’intérieur du réservoir pour installer les plaques. L’inconvénient de cette méthode est que la grue doit être ultérieurement retirée de l’intérieur avant qu’un couvercle ne soit ensuite placé sur le réservoir. 



Une autre option consiste à soulever la structure depuis la base, de telle sorte que le couvercle est bâti en premier et les anneaux sont ajoutés par en-dessous. C’est exactement la demande que Codesol a reçu de l’un de ses clients. Dans ce cas, les réservoirs avaient un diamètre d’environ 50 mètres, et pouvaient peser jusqu’à 1000 tonnes. D’après Miguel Sánchez, technicien de l’automatisation et de la robotique chez Codesol, ils étaient très clairs sur ce qu’ils voulaient et, pour le réaliser, ils comptaient sur itsme ELEKTRES, qui était leur fournisseur de matériel électrique de longue date. 
 

Différentes stations contrôlées par un PLC [programmable logic controller (automate programmable industriel)] unique

La solution, réalisée en collaboration avec itsme ELEKTRES, repose sur la communication avec 10 stations de levages qui sont montées sur site, tout le long du périmètre du réservoir à soulever. Chacune est constituée d’un cylindre hydraulique, d’un moteur à induction, d’un micro-interrupteur de fin de course, d’un bouton d’urgence, d’une électrovanne hydraulique pour le contrôle du lavage et d’une électrovanne pour la prévention de la chute du cylindre, ainsi que d’un encodeur pour calibrer la trajectoire de levage, permettant ainsi d’ajuster tous les levages sur la même position simultanément.
Ces 10 appareils de levage sont contrôlés depuis un PLC unique, qui est situé là où se trouve le CPU [central processing unit (unité centrale de traitement)]. Il est possible de faire fonctionner jusqu’à 30 appareils de levage en même temps. Trois processeurs étaient nécessaires dans ce cas, mais ils devaient être toujours contrôlés depuis une unité centrale unique, faisant office de station principale. 
Il s’agit d’une amélioration par rapport aux appareils similaires qui existent déjà. Outre l’apport de son soutien logistique et la fourniture des matériaux, itsme ELEKTRES a conseillé Codesol de passer à Siemens afin d’améliorer l’équipement et proposé des conseils de programmation, en particulier s’agissant des différents PLC. 

« En collaboration avec itsme ELEKTRES, Codesol a obtenu un système plus sûr, plus rapide et plus précis pour la construction des réservoirs de stockage à grande échelle »

Grâce à cette solution, une machine contrôle tous les appareils de levage et leur orientation afin de maintenir la même position à tout moment. Cela permet de lever la structure de 2,1 mètres, de sorte que l’espace ainsi dégagé devient libre pour travailler et ajouter des anneaux au réservoir de stockage, jusqu’à ce qu’une hauteur finale d’environ 25 mètres soit atteinte. Comme le dit Miguel : « Ce système est plus sûr, plus rapide et plus précis. » 
 

Opportunités et nouveaux projets

Il existe peu d’entreprises dans le monde qui sont susceptibles de proposer un système similaire, ce qui offre à Codesol un avantage concurrentiel significatif. De plus, ils envisagent de l’adapter pour le rendre plus versatile et utile pour des applications plus légères (d’environ 10 tonnes), telles que les réservoirs de stockage de boissons.
​​​​​​​

« Le nouveau système offre un avantage concurrentiel pour Codesol et pourrait être adapté à d’autres utilisations »


L’expérience a été si positive pour Codesol qu’ils travaillent déjà sur d’autres projets en collaboration avec itsme ELEKTRES : l’intégration de neuf robots dans une ligne de production, afin que plusieurs pièces puissent être soudées à la minute. 
« itsme ELEKTRES a toujours une réponse rapide et s’implique au maximum », explique Miguel, qui a également souligné l’assistance technique qu’ils avaient reçue. 

Au service du client, pour atteindre une satisfaction permanente
 

Avec son siège à Barcelone, et un personnel d’environ 50 employés, Codesol dispose de succursales dans différentes régions de la Catalogne, Madrid, du Pays basque, de Murcie et des îles Baléares, ainsi que de distributeurs dans d’autres communautés autonomes. 
Son large catalogue de produits comprend tout ce qui est nécessaire à la soudure, depuis les équipements jusqu’aux accessoires, aux matières premières, etc. Elle dispose également d’une gamme très riche d’automatisation et de manipulateurs. 

Enfin, outre tous ces produits, Codesol propose des services techniques ainsi que, pour rester en phase avec l’évolution rapide de la technologie, une école de soudure qui offre des cours de formation aux clients afin qu’ils se tiennent informés des derniers développements du secteur.

Peut-être vous êtes aussi intéressé par ceci

  • TESTIMONIAL
    12.07.2024
    DigiFlow - Faciliter la vie des clients
    En tant que prestataire de services techniques, Breemes livre des PLC, des lecteurs et d’autres matériels à des clients, comme le spécialiste en automatisme, Digi-Flow. Le chiffre d’affaires n’est toutefois pas l’indicateur ultime d’une bonne relation, selon les deux parties. Le fait de réfléchir ensemble à des solutions et d’apporter des connaissances est également important. En fin de compte, Breemes doit faciliter la vie du client, estime Eric Decant, PDG de Digi-Flow. La société anversoise Digi-Flow accompagne des entreprises industrielles dans leur transformation vers des environnements industriels intelligents à l’aide de l’automatisation industrielle et de la numérisation. L’entreprise a vu le jour en 2020 après que ESAS Automation a pris son indépendance. Solindus, devenue par la suite ESAS, a été créée en 2003 par Eric et Robert Decant et s’est développée pour devenir une entreprise comptant plus de 2 000 collaborateurs. Avec Digi-Flow, ils voulaient retourner à l’entrepreneuriat à petite échelle. Eric Decant est désormais le PDG de l’entreprise qui compte une bonne trentaine de collaborateurs. « Je suis encore ambitieux, mais je ne veux plus suivre ce type de trajets lourds vers des activités à grande échelle. » Il est désormais en train de former son fils afin que celui-ci prenne à son tour les rênes de l’entreprise. Digi-Flow est ainsi une véritable entreprise familiale, comme cela se retrouve également dans ses valeurs clés : la cocréation, une vision à long terme, une croissance durable et humaine.
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    11.07.2024
    ATR Engineering - Délais de livraison courts pour les composants et les décisions
    Pouvoir réagir rapidement est crucial pour la réussite de projets d’automatisation industriels. Cela ne concerne pas seulement la livraison de composants, mais également la prise de décisions. Des lignes courtes sont alors importantes. C’était le cas pour le projet portant sur le système de commande d’un tunnel de lavage de paillettes de PET auquel ATR Engineering et itsme ont collaboré intensivement. « La valeur ajoutée de notre collaboration réside dans le fait que nous pouvons anticiper rapidement les questions des clients. » Après dix années d’expérience dans l’automatisation industrielle, Adrie van Triest a lancé sa propre entreprise en 2019. ATR Engineering, située à Berkel-Enschot, se consacre à l’ingénierie du matériel et des logiciels avec une approche très large. « Notre spécialité est l’offre de solutions totales pour l’automatisation industrielle où la conception des contrôleurs PLC joue un rôle primordial. Nous discutons avec le client des questions non résolues liées à l’automatisation et déterminons préalablement ensemble les exigences et les souhaits pour un projet. Nous offrons également un soutien flexible lors de la réalisation de projets ou de mises en service. » ATR Engineering est une petite entreprise qui emploie actuellement quatre ingénieurs dans différentes disciplines. Autour d’eux, on retrouve une équipe flexible d’ingénieurs et de techniciens pour
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    21.05.2024
    Top Cold Control - Lignes courtes pour la gestion de l’énergie et la collaboration sur des projets
    Le spécialiste en techniques frigorifiques, Top Cold Control, réalise des projets complets où la gestion de l’énergie occupe actuellement un rôle primordial. Cela commence par la réalisation de nombreuses mesures. Pour un entrepôt frigorifique situé à Amsterdam, itsme a conçu, en collaboration avec Top Cold Control et le client, une solution pour intégrer les mesures d’énergie dans le système de commande. La société Top Cold Control, située à Nieuwkuijk (Pays-Bas), qui est spécialisée dans les techniques frigorifiques industrielles, réalise d’importants projets chez des clients aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, et par leur biais, en d’autres points du monde. Il s’agit d’installations frigorifiques entre autres pour des abattoirs, des entreprises de transformation, des entrepôts frigorifiques et des sociétés de transport. Top Cold Control sait travailler avec tous les fluides frigorigènes courants, mais l’entreprise s’est spécialisé dans l’utilisation de fluides frigorigènes naturels tels que l’ammoniac (NH3) et le gaz carbonique (CO2). Pour la congélation rapide, Top Cold Control livre des tunnels de congélation d’avant-garde et économes en énergie. « L’entreprise se distingue par ses lignes courtes » explique le directeur des opérations, Arjan Maas. « Nous sommes toujours joignables et chez nous, les clients ont tout de suite la bonne personne au bout du fil. »
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    19.04.2024
    Dymotec - Des lignes restées ouvertes pendant une « parfaite tempête »
    La Covid-19 et la pénurie mondiale de composants a été à l’origine d’une « parfaite tempête » dans l’industrie. Le spécialiste en automatismes, Dymotec, et Breemes ont continuellement maintenu les lignes téléphoniques ouvertes afin d’affronter ensemble le problème de la pénurie de manière créative et proactive. Dymotec, une entreprise belge située à Olen, s’est spécialisée dans l’automatisation industrielle dans différents secteurs, allant de l’agro-alimentaire à la métallurgie, en passant par l’industrie pharmaceutique et la logistique. L’entreprise a trente ans d’existence et a rejoint le groupe Jeco Energies en 2022. Dymotec compte actuellement une cinquantaine de collaborateurs et dispose en outre d’une équipe flexible composée de techniciens, de programmateurs et d’ingénieurs projets. Déjà depuis sa création
    Lire plus