ATR Engineering - Des délais de livraison courts pour les composants et des décisions rapides
Pouvoir réagir rapidement est crucial pour la réussite de projets d’automatisation industriels. Cela ne concerne pas seulement la livraison de composants, mais également la prise de décisions. Des lignes courtes sont alors importantes. C’était le cas pour le projet portant sur le système de commande d’un tunnel de lavage de paillettes de PET auquel ATR Engineering et itsme ont collaboré intensivement. « La valeur ajoutée de notre collaboration réside dans le fait que nous pouvons anticiper rapidement les questions des clients. »
Après dix années d’expérience dans l’automatisation industrielle, Adrie van Triest a lancé sa propre entreprise en 2019. ATR Engineering, située à Berkel-Enschot, se consacre à l’ingénierie du matériel et des logiciels avec une approche très large. « Notre spécialité est l’offre de solutions totales pour l’automatisation industrielle où la conception des contrôleurs PLC joue un rôle primordial.
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Nous discutons avec le client des questions non résolues liées à l’automatisation et déterminons préalablement ensemble les exigences et les souhaits pour un projet. Nous offrons également un soutien flexible lors de la réalisation de projets ou de mises en service. » ATR Engineering est une petite entreprise qui emploie actuellement quatre ingénieurs dans différentes disciplines. Autour d’eux, on retrouve une équipe flexible d’ingénieurs et de techniciens pour aider en cas de pics d’activité.
La sûreté en matière de stock
ATR Engineering travaille avec istme pour la fourniture des composants et des connaissances, comme dans le projet de tunnel de lavage de paillettes de PET. Le client sépare différentes sortes de plastiques, dont du polyéthylène téréphtalate (PET), connu sous la forme de bouteilles d’eau et de boissons rafraîchissantes. Pour le recyclage, le plastique est entre autres broyé, découpé et lavé à froid. Pour finir, les paillettes doivent encore être lavées à chaud, explique M. Van Triest. « Des résidus de colle sont encore présents sur les paillettes de PET qui doivent être enlevés dans ce tunnel de lavage à chaud. » Il a été fait appel à un constructeur de machines allemand pour la réalisation de la ligne complète, y compris le montage des armoires de commande. Il s’est toutefois trouvé confronté à des délais de livraison trop longs pour celles-ci et le client a par conséquent lancé une demande sur le marché.
« J’avais déjà cherché à contacter itsme auparavant, car je les estime énormément pour leurs connaissances techniques. »
M. Van Triest a immédiatement commencé à rédiger un premier concept et un devis en collaboration avec istme. « Grâce à cette réponse rapide dans la phase d’offre, le marché nous a été confié, également parce que nous avons pu proposer un prix concurrentiel. Avec itsme, nous disposons de certaines marques que nous avons pu utiliser à cet effet pour veiller à ce que les délais de livraison ne posent pas de problème. Pour les variateurs de fréquence, nous avons fait appel à Danfoss. Ils sont connus pour la fiabilité de leurs livraisons et cela était extrêmement important pour nous. Le contact que nous avons eu avec eux, par le biais d’itsme, s’est d’ailleurs déroulé de manière très fluide. »
Thijs Hanssen, ingénieur technico-commercial chez itsme, ajoute : « L’accord avec ATR était que les composants ne devaient pas être livrés à partir du stock. Mais si, à un moment ou un autre, les délais de livraison menaçaient de devenir problématiques, nous pourrions bien résoudre cela en puisant dans notre stock. Il s’agirait alors d’un composant un peu plus spécifique de cette plateforme dont nous n’avions pas forcément besoin pour ce projet. Il coûte un peu plus cher, mais le délai de réalisation du projet serait ainsi garanti. »
Le meilleur de trois mondes
M. Van Triest : « J’avais déjà cherché à contacter itsme auparavant, car je les estime énormément pour leurs connaissances techniques. Supposons qu’en tant qu’intégrateur de système, nous rencontrions un jour un problème avec un projet, je suis alors assuré de trouver un filet de sécurité chez eux. C’est extrêmement appréciable pour une petite entreprise comme la nôtre. » M. Hanssen : « Il s’agit également de l’éventail de composants que nous livrons.
Pour ce projet, nous avons également fourni les PLC de Siemens, le cerveau de l’installation. Danfoss et Siemens fonctionnent bien ensemble, mais les composants doivent évidemment aussi être connectés entre eux, et ça, nous savons le faire. »
« Un bon filet de sécurité est extrêmement appréciable pour une petite entreprise comme la nôtre. »
Entre-temps, les armoires de commandes ont été montées. ATR a pour cela fait appel à un fabricant d’armoires électriques, explique M. Van Triest. « Nous connaissons nos propres forces et faiblesses, et pour le montage d’armoires, nous possédons trop peu de connaissances et de compétences. Cela tombait bien qu’ils connaissaient d’ailleurs bien itsme. » Pour le prestataire de services techniques, c’est Elvira Edelenbosch qui a assuré les livraisons. « ATR a commandé les pièces critiques en termes de délais, à savoir les PLC et les variateurs de fréquence, chez nous. L’installateur de l’armoire a arrangé la livraison des pièces moins critiques pour les armoires directement avec itsme. » M. Van Triest : « Grâce à leurs connaissances approfondies et à leur réseau, les installateurs d’armoires peuvent intervenir rapidement. Lorsque des modifications sont nécessaires, ils proposent rapidement une solution. Nous l’intégrons dans notre dessin « as-built » afin de disposer finalement d’un ensemble qualitatif qui satisfait aux spécifications du client, qui entre dans son budget et qui en plus est livré à temps. Nous profitons ainsi du meilleur de trois mondes. »
Anticiper rapidement et prévoir largement à l’avance
La collaboration convient parfaitement à M. Van Triest. « Il y avait des lignes courtes entre l’installateur des armoires électriques, itsme et Danfoss. L’intervention rapide de parties qui disposent d’une grande expertise a porté ses fruits dans ce projet. » De son côté, itsme apprécie également cette relation, déclare Elvira Edelenbosch. « Avec une petite entreprise comme celle-ci, vous avez immédiatement affaire à la bonne personne. ATR sait aussi comment ils doivent livrer les listes de composants. » Et M. Hanssen d’ajouter : « La différence avec une plus grande entreprise est que chez ATR, avec Adrie, nous avons immédiatement affaire au directeur et propriétaire. Dès qu’il reçoit toutes les informations, notamment de notre part, il peut immédiatement prendre des décisions. » M. Van Triest : « La valeur ajoutée de notre collaboration avec itsme se trouve dans le fait que nous pouvons anticiper rapidement les demandes des clients. C’est ce me disent nos clients, absolument. Lorsque nous avons une question technique, itsme est le premier sur la liste à qui nous allons nous adresser. »
Le lien est également important à long terme, conclut M. Hanssen. « Pour les marques que nous utilisons, nous avons des prévisions sur cinq ans. Nous connaissons les nouvelles technologies qui vont arriver, ainsi que les groupes de produits qui vont être remplacés. Pour un projet qui doit être livré dans trois mois, cela n’est pas important. Mais si un projet n’est prévu que pour dans deux ou trois ans, il est intéressant de savoir ce qui sera encore d’actualité dans cinq ans afin de pouvoir en tenir compte dès à présent. Nous en informons les clients par tous nos canaux. Nous assurons également des formations. »
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