text.skipToContent text.skipToNavigation
 

Top Cold Control - Lignes courtes pour la gestion de l’énergie et la collaboration sur des projets

Le spécialiste en techniques frigorifiques, Top Cold Control, réalise des projets complets où la gestion de l’énergie occupe actuellement un rôle primordial. Cela commence par la réalisation de nombreuses mesures. Pour un entrepôt frigorifique situé à Amsterdam, itsme a conçu, en collaboration avec Top Cold Control et le client, une solution pour intégrer les mesures d’énergie dans le système de commande.


La société Top Cold Control, située à Nieuwkuijk (Pays-Bas), qui est spécialisée dans les techniques frigorifiques industrielles, réalise d’importants projets chez des clients aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, et par leur biais, en d’autres points du monde. Il s’agit d’installations frigorifiques entre autres pour des abattoirs, des entreprises de transformation, des entrepôts frigorifiques et des sociétés de transport. Top Cold Control sait travailler avec tous les fluides frigorigènes courants, mais l’entreprise s’est spécialisé dans l’utilisation de fluides frigorigènes naturels tels que l’ammoniac (NH3) et le gaz carbonique (CO2).

Vous voulez en savoir plus sur la gestion de l'énergie ?

Remplissez le formulaire et nous vous répondrons !

Pour la congélation rapide, Top Cold Control livre des tunnels de congélation d’avant-garde et économes en énergie. « L’entreprise se distingue par ses lignes courtes » explique le directeur des opérations, Arjan Maas. « Nous sommes toujours joignables et chez nous, les clients ont tout de suite la bonne personne au bout du fil. »


Des questions exotiques

Pour la réalisation des projets, Top Cold Control travaille avec des spécialistes, comme itsme pour les techniques d’automatisation et de commande. Cela inclut tout, allant des PLC aux réseaux de communication, en passant par les variateurs de fréquence, les transformateurs et les sondes. « Le service fourni par itsme est certainement tout aussi important, » explique M. Maas. « On leur pose parfois des questions très “exotiques”, souvent sur les compositions que nous allons réaliser. Un grand nombre de nos clients ont par exemple des PLC de Siemens. Parfois, ceux-ci sont un peu plus anciens, mais nous sommes très satisfaits de ce matériel et nous aimons travailler avec ceux-ci. Nous ne créons toutefois pas de logiciels pour Siemens et c’est pourquoi nous couplons notre système de commande au leur afin de pouvoir utiliser les pièces de Siemens par le biais d’entrées et de sorties télécommandées. itsme nous fournit à cet égard des conseils et une assistance, par exemple pour la communication. Ils étudient la question avec nous, font des recherches et nous aident pour arriver, en fin de compte, à un ensemble fonctionnel. Ils ne disent pas : « Nous n’avons pas livré le matériel, donc nous ne travaillons pas là-dessus. » Non, ils se mettent simplement sérieusement au travail, se retroussent les manches et cherchent à savoir si tout est réalisable. Pour nous, cette aide est vraiment super. » En tant qu’ingénieur technico-commercial, Thijs Hanssen répond à un grand nombre de ces questions. « Les contacts passent normalement via nos sites et représentants, mais parfois, les clients ont des questions un peu plus techniques et alors, cela passe souvent par moi ou par un collègue de l’assistance technique. Top Cold Control en est un bon exemple. »


« Le client voulait réaliser toujours plus de mesures. »

Un gros projet pour un entrepôt frigorifique situé à Amsterdam illustre la bonne collaboration. Par le biais du conseiller, ROMA Koudetechniek, Top Cold Control a fait une offre pour la technique frigorifique, y compris le système de commande. Pour les commandes, il a été fait appel à Mupa d’Eersel et à Chiron-tec de Rosmalen. Le premier pour la conception des tableaux de commande, le deuxième pour l’établissement du logiciel pour le système de commande et le système SCADA. M. Maas : « Nous avons contacté itsme pour les PLC. Pendant le projet, le client posait toutefois de plus en plus de questions sur la gestion de l’énergie. Il voulait mesurer la puissance à chaque point de l’installation. Avec itsme, nous avons développé un système visuel à cet effet. » « C’était nécessaire », ajoute M. Hanssen, « car la question était très étendue. Qu’est-ce que le client voulait mesurer précisément, comment devions-nous procéder et quelle devait être la précision des mesures ? Pour finir, nous avons choisi ensemble un concept qui fournissait la plupart des informations. » « La précision était une exigence incontournable du client », explique M. Maas.


Commandes pilotées par les données

Se posait ensuite la question de savoir comment toutes ces mesures devaient être lues. M. Hanssen a soumis plusieurs options. « C’est ce que nous faisons souvent : présenter plusieurs alternatives et réfléchir ensemble sur un bon rapport qualité/prix. » En accord avec Top Cold Control et le client, le choix s’est porté sur la centrale de mesure PAC3320 de Siemens. « Celle-ci était parfaite, selon le client, parce qu’elle permet une communication par le biais de PROFINET. Ainsi, toute la gestion de l’énergie de cette installation se retrouve finalement dans le système de commande. »

« Des lignes courtes sont importantes pour nous, car nous aimons travailler ainsi. »

Entre-temps, itsme a déjà acquis beaucoup d’expérience dans la gestion de l’énergie. « Nous constatons que c’est un thème qui prend de plus en plus d’importance. Les dispositifs de mesure de l’énergie, comme la PAC3220, sont fournis par nos soins, par exemple pour les installations photovoltaïques et les installations de recharge pour les véhicules puissants et les voitures de tourisme électriques. Parfois, les clients nous demandent le prix pour un certain nombre de dispositifs de mesure qu’ils souhaitent installer eux-mêmes. Mais on nous pose aussi de plus en plus souvent des questions telles que : « Je veux mesurer cela, que dois-je faire ? » Nous réfléchissons alors avec le client aux solutions possibles. En fin de compte, il s’agit pour les utilisateurs de pouvoir piloter leur processus sur la base des données et de pouvoir prendre des décisions à l’aide d’informations par exemple sur la consommation d’énergie. »


Tout tourne autour de la communication

Tant pour Top Cold Control que pour itsme, « Amsterdam » a été un projet important. M. Maas est très satisfait de la façon dont le travail a été abordé ensemble. « La collaboration avec itsme se déroule de la même manière celle que nous employons avec nos clients. Lorsque j’ai une question, je peux téléphoner ou envoyer directement un courriel. Des lignes courtes sont importantes pour nous, car nous aimons travailler ainsi. » En effet, tout tourne autour de la communication, tant au niveau du système de commande qu’au niveau du projet.


 

Découvrez nos autres réussites:

  • TESTIMONIAL
    02.04.2025
    TR Service - Panneau basse tension à l'épreuve du temps
    TR-Service assure la maintenance industrielle dans toutes les disciplines, de l'électrique au mécanique en passant par l'hydraulique et le pneumatique. Avec l'aide de Breemes, l'entreprise a installé un grand panneau basse tension. « Après avoir discuté avec eux de mon plan sommaire, j'ai décidé de le faire », explique Raoul Tielens, directeur et propriétaire. À la suggestion de Breemes, le panneau a été préparé pour l'avenir en le préparant à la surveillance de l'alimentation.
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    19.02.2025
    Peeters - Jeune entreprise, nouvel équipement
    Depuis sa création il y a quelques années, Peeters Robotic Solutions connaît un développement fulgurant, avec des projets menés aux niveaux national et international, ainsi que des solutions standards pour la palettisation industrielle. L’entreprise suit les dernières avancées technologiques, notamment en matière d’entraînements électriques et pneumatiques de Festo. Pour cela, elle s’appuie sur itsme. « Grâce à leur expertise et leur savoir-faire, nous pouvons être à la pointe de l’innovation chez nos clients. »
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    26.12.2024
    Kusters - Mettre du poids dans la balance
    Kusters était à la recherche d'une solution de pesage pour ses machines de dévaluation des billets de banque, facile à intégrer dans le système de contrôle Siemens. Grâce à itsme, ils sont entrés en contact avec les bons porteurs de connaissances chez Siemens. Pour Kusters, itsme n'est pas seulement un fournisseur, mais aussi une source de connaissances, avec laquelle nous concevons ensemble certains composants et certaines étapes du processus, comme ce système de pesage.
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    22.11.2024
    Eneco - Feu vert pour l'électricité et la vapeur vertes
    Eneco Bio Golden Raand, situé dans la zone portuaire de Delfzijl, transforme la biomasse en électricité verte et en vapeur verte. Chaque année, l'usine traite environ 300 000 tonnes de bois de déchets en provenance des Pays-Bas et des pays voisins. Dans le cadre des ambitions climatiques d'Eneco, un projet a commencé en 2022 pour remplacer l'éclairage fluorescent existant dans et autour de la salle des chaudières. Le projet a été réalisé sous la supervision d'itsme. "Deux facteurs étaient importants dans ce processus : le coût, bien sûr, mais aussi le niveau de service."
    Lire plus

Les dernières actualités:

  • NEWS
    04.04.2025
    News - Siemens - Colonne de signalisation SIRIUS 8WD46
    Cette colonne de signalisation flexible offre une grande disponibilité du système et une ingénierie efficace. Chaque segment est configurable individuellement. Siemens a encore élargi sa gamme de colonnes de signalisation SIRIUS 8WD4 avec une nouvelle colonne de signalisation haute performance, qui est électroniquement configurable en standard. Il est donc particulièrement facile de l'adapter aux exigences de chaque application.
    Lire plus
  • NEWS
    03.04.2025
    ABB - La sécurité des machines en 3 étapes
    La sécurité des machines est un aspect crucial dans le secteur industriel, où il est primordial de garantir la sécurité de la machine et de l'utilisateur.  Surveiller, contrôler et connecter - en trois étapes pour une sécurité et une efficacité de production maximales. 
    Lire plus
  • NEWS
    28.03.2025
    Phoenix Contact - HEAVYCON Blocs de contact encliquetables
    Les blocs de contact HEAVYCONNEC à encliqueter pour les connecteurs à usage intensif augmentent l'efficacité du câblage. Là où l'on utilisait auparavant des vis, il suffit désormais de les enficher. La technologie Push-in et le verrouillage Click-in garantissent une manipulation très facile et une installation sûre. Vous n'avez plus besoin d'outils pour connecter les fils ou monter le bloc de contact dans le boîtier du connecteur.
    Lire plus
  • NEWS
    27.03.2025
    Rittal - RiLineX
    RiLineX établit de nouvelles normes en matière de distribution d'énergie et prépare votre entreprise à relever les défis du secteur de l'énergie. RiLineX est la nouvelle plate-forme de jeux de barres de 60 mm pour la distribution d'énergie dans l'industrie, les bâtiments et les infrastructures - ouverte, neutre vis-à-vis des fabricants et sans licence.
    Lire plus

Pourquoi ne pas jeter un coup d'œil aux formations que nous proposons ?