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Digi-Flow - Faciliter la vie du client

En tant que prestataire de services techniques, Breemes livre des PLC, des lecteurs et d’autres matériels à des clients, comme le spécialiste en automatisme, Digi-Flow. Le chiffre d’affaires n’est toutefois pas l’indicateur ultime d’une bonne relation, selon les deux parties. Le fait de réfléchir ensemble à des solutions et d’apporter des connaissances est également important. En fin de compte, Breemes doit faciliter la vie du client, estime Eric Decant, PDG de Digi-Flow.


La société anversoise Digi-Flow accompagne des entreprises industrielles dans leur transformation vers des environnements industriels intelligents à l’aide de l’automatisation industrielle et de la numérisation. L’entreprise a vu le jour en 2020 après que ESAS Automation a pris son indépendance. Solindus, devenue par la suite ESAS, a été créée en 2003 par Eric et Robert Decant et s’est développée pour devenir une entreprise comptant plus de 2 000 collaborateurs. Avec Digi-Flow, ils voulaient retourner à l’entrepreneuriat à petite échelle. Eric Decant est désormais le PDG de l’entreprise qui compte une bonne trentaine de collaborateurs. « Je suis encore ambitieux, mais je ne veux plus suivre ce type de trajets lourds vers des activités à grande échelle. » Il est désormais en train de former son fils afin que celui-ci prenne à son tour les rênes de l’entreprise. Digi-Flow est ainsi une véritable entreprise familiale, comme cela se retrouve également dans ses valeurs clés : la cocréation, une vision à long terme, une croissance durable et humaine.

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Une bonne relation

Digi-Flow réalise des projets d’automatisation industrielle dans toutes sortes de secteurs, allant de l’industrie agro-alimentaire et pharmaceutique à la métallurgie. « Nous sommes un intégrateur qui fournit surtout des logiciels et du câblage électrique. Nous employons pour cela pas moins de vingt programmateurs et cinq électriciens. Nous ne fabriquons pas d’armoires électriques, mais nous réalisons néanmoins des projets pour des infrastructures de recharge et dans ce cas, nous réalisons parfois nous-mêmes les petits tableaux. » Digi-Flow est tout de même un client important de Breemes, déclare le directeur Kurt Colin. « Il ne faut pas sous-estimer leur volume chez nous. Leurs activités liées aux projets contiennent quand même les matériaux de consommation nécessaires. » M. Decant : « Nous enregistrons une croissance de 20 % par an et réalisons actuellement un chiffre d’affaires de quatre millions d’euros ; 30 % de ce chiffre concerne du matériel. Et les fournisseurs qui installent des tableaux électriques pour nous commandent aussi souvent leur matériel chez Breemes. »


« Nous connaissons nos forces et nos faiblesses mutuelles et nous nous servons de ces forces. »

Le chiffre d’affaires n’est toutefois pas « l’indicateur ultime d’une bonne relation. » Kurt Colin : « Nous voulons assister des clients tels que Digi-Flow en leur proposant des solutions, par exemple en fournissant des progiciels complets pour l’automatisation ou les équipements. C’est alors à Eric de nous dire où nous pouvons réussir ensemble. Ils sont parfois même mieux positionnés pour un progiciel déterminé, qu’ils peuvent obtenir de manière plus avantageuse ailleurs ; nous l’admettons alors évidemment. Nous connaissons nos forces et nos faiblesses mutuelles et nous nous servons de ces forces. Dernièrement, nous avions besoin d’un chercheur de panne pour un client. Nous avons alors fait appel à Digi-Flow. C’est un partenariat que nous avons conclu : nous nous aidons mutuellement lorsque cela s’avère nécessaire. En fin de compte, nous voulons créer une sorte d’écosystème où nous pouvons le cas échéant présenter nos clients à d’autres clients. »


Partenaire d’instrumentation

Cette réciprocité est importante, mais la tâche de Breemes en tant que prestataire de services techniques consiste tout de même principalement à décharger des clients comme Digi-Flow, estime M. Decant. « Oui, c’est la tâche principale de Kurt et de son équipe de me faciliter le vie. » Kurt Colin adhère volontiers à cela. « Nous devons veiller à ce que nos clients puissent s’occuper des choses qui sont importantes pour eux. L’achat et la recherche de composants et la réflexion technique autour de cela, c’est notre affaire. » M. Decant : « Nous avons des PLC et des lecteurs de différentes marques. Nous pouvons les confier à Breemes sous la forme d’un package unique. Sinon, cela aurait été beaucoup plus difficile pour nous ; si nous devions nous-mêmes nous adresser à tous les fournisseurs. Cela peut prendre des semaines avant de recevoir une offre ou une réponse. » Kurt Colin : « Digi-Flow doit alors d’abord rechercher toutes les informations auprès de toutes sortes de fournisseurs, alors que chez nous, ils trouvent toutes les connaissances au même endroit. Nous pouvons réfléchir par-delà les marques pour trouver la meilleure solution, car nous sommes indépendants. »


M. Decant souhaite confier encore plus de choses à Breemes. « Nos commerciaux doivent apprendre à confier une plus grande part de leur travail aux fournisseurs. Ils peuvent bien vouloir rechercher tout eux-mêmes, mais ils perdent alors beaucoup de temps. Je préfère qu’ils expliquent au fournisseur ce dont ils ont besoin et qu’ils se concentrent eux-mêmes sur le commerce, afin de pouvoir plus s’occuper des ventes. » Kurt Colin voit les choses de la même manière. « Nous nous focalisons sur la recherche du prix de revient et de la disponibilité des produits, tandis que Digi-Flow se concentre sur ses clients. La focalisation fonctionne toujours bien : plus nous apportons de réponses à leurs questions, plus ils s’occupent de la vente et plus nous recevons de demandes. »

« Nous pouvons proposer des PLC et des lecteurs de différentes marques sous la forme d’un package unique à Breemes. »

Colin adhère immédiatement au souhait de M. Decants de confier encore plus de choses à Breemes. « Depuis peu, nous sommes également partenaire d’instrumentation de Siemens et nous allons distribuer leur progiciel d’instrumentation en tant qu’unique grossiste. Nous disposons des connaissances et de l’expertise nécessaires en matière d’équipements pour divers secteurs, tels que l’industrie, la pétrochimie, l’industrie pharmaceutique et l’agro-alimentaire, où une grande quantité de mesures sont réalisées. Au dernier semestre, trois de nos collègues ont été formés en tant qu’ingénieurs à cet effet. Digi-Flow peut profiter de cela de différentes manières. Ils peuvent nous soumettre des questions concernant les équipements et ils ont à nouveau quelques fournisseurs en moins s’ils nous confient leur progiciel d’équipements. »


Technologies et solutions

C’est ainsi que la relation entre Digi-Flow et Breemes continue de se développer, non seulement en taille, les deux parties ayant des ambitions de croissance saines, mais également en profondeur. M. Decant : « Nous avons créé un groupe de R&D qui étudie de nouvelles technologies afin de voir quels marchés nous pouvons aborder avec celles-ci au niveau commercial. Nous n’hésitons pas non plus à demander conseil à Breemes à cet effet. C’est un fournisseur qui réfléchit avec nous à des solutions technologiques. »


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