Matco International - Coopération sécurisée
Matco International entretient depuis près de 20 ans une relation avec itsme pour la fourniture de composants électriques, notamment des capteurs et systèmes de sécurité de Leuze. « Dans notre coopération avec la combinaison itsme-Leuze, la fiabilité est très importante, non seulement en termes de qualité, mais aussi de disponibilité », déclare André van der Wei, directeur et propriétaire de Matco. « Les commandes passent toujours par itsme, mais nous faisons aussi parfois directement appel à l'expertise de Leuze.
Matco développe et construit des banderoleuses de palettes semi-automatiques et entièrement automatiques pour divers marchés, de l'emballage et de la logistique à la fabrication, en passant par les denrées alimentaires, les aliments pour animaux et les produits pharmaceutiques. L'entreprise assure également le service et l'entretien de ses propres machines et fournit du film étirable en tant que consommable afin d'offrir à ses clients un guichet unique. Matco emploie plus de 100 personnes, a son siège dans la ville néerlandaise de Deventer et couvre les pays du Benelux et l'Allemagne, ainsi que le Royaume-Uni et l'Espagne. L'entreprise possède des succursales dans tous ces pays.
Vous voulez en savoir plus sur les composants électriques ?
Remplissez le formulaire et nous vous répondrons !Disponibilité, réactivité et circularité
« Notre philosophie est d'être proche du client », explique M. Van der Wei, »d'assurer le service et la maintenance, de garantir le temps de fonctionnement et de servir réellement nos clients. Nous travaillons principalement avec les ventes directes pour commercialiser efficacement nos grandes lignes d'emballage entièrement automatisées, qui ciblent le segment des clients haut de gamme. Notre gamme de produits est modulaire, de sorte que nous pouvons assembler une machine de 70 à 80 % en modules ; la personnalisation complète n'est plus abordable. Cependant, il y aura toujours un besoin de personnalisation, ce qui nécessite un contact direct avec les clients. Ceux-ci apprécient vraiment que nous soyons attentifs à leurs besoins et à l'environnement dans lequel nos machines seront installées ».
« Notre philosophie est d'être proche du client.
Le développement des produits Matco se concentre sur de multiples aspects. « Nous essayons d'optimiser l'équilibre entre la machine et le film d'emballage, d'augmenter la stabilité de la charge et de développer un matériau d'emballage aussi fin que possible pour réduire les coûts et notre empreinte carbone. » Cette démarche est motivée par trois besoins actuels des clients : la disponibilité, la réactivité et la circularité, explique M. Van der Wei. « Nous devons nous assurer qu'une ligne fonctionne de manière optimale et que son temps de fonctionnement est le plus élevé possible. En cas de problème, nos techniciens doivent être sur place en un rien de temps pour assurer l'entretien et la maintenance corrective. En outre, le plastique est en train de devenir un mot chargé en Europe occidentale. Il n'y a pas beaucoup d'alternatives, nous devrons donc emballer de plus en plus fin. Chez le producteur laitier Farm Dairy, par exemple, nous avons économisé 31 % de film d'emballage sur une base annuelle en emballant plus finement.
Transparent, clair et simple
La sécurité est également une question importante pour Matco. Ce n'est pas le cas avec les banderoleuses semi-automatiques, note M. Van der Wei. « Ici, une action humaine est nécessaire avant que la machine ne fasse quoi que ce soit. Du point de vue CE, c'est un cas beaucoup plus facile que pour les banderoleuses automatiques.
Celles-ci comportent de grandes pièces mobiles qui tournent à 45 tours par minute pour emballer 150 palettes à l'heure. Nous devons nous assurer que les gens travaillent en toute sécurité avec nos machines. Il y a des clôtures autour de la zone, mais il y a un flux de palettes qui entrent et qui sortent. Des barrières immatérielles de sécurité de Leuze sont installées tout autour de la zone. Ceux-ci détectent le passage d'autre chose qu'une palette et informent la machine de ce qu'elle doit faire ».
Le comportement d'une palette n'est pas un mystère, explique Eric Leenards, responsable grands comptes et distribution chez Leuzen. « Notre capteur est relié à l'automate de commande de la machine. À un moment donné, une palette entrera ou sortira de la zone dangereuse. Grâce à la commutation logique des capteurs, il est possible de détecter si le comportement souhaité est présent ou si, au contraire, quelqu'un veut entrer dans la machine à un moment dangereux, sans surveillance. Si c'est le cas, un arrêt d'urgence doit être activé immédiatement pour éviter que quelqu'un ne soit blessé.
« Nous devons nous assurer que les gens travaillent en toute sécurité avec nos machines.
Matco utilise ce type de solutions depuis des années pour construire logiquement ses machines, poursuit M. Leenards. « Parfois, il y a des particularités ou des éléments à prendre en compte. Dans ce cas, les ingénieurs de Matco nous consultent et je les aide à faire les ajustements nécessaires. Notre objectif est de rendre une solution de sécurité transparente, claire et simple à mettre en œuvre ».
Matco utilise de nombreux produits du programme de Leuze, ajoute Leenards. « Depuis les cellules photoélectriques et les portiques de sécurité jusqu'aux lecteurs de codes-barres et aux systèmes de mesure du volume. Matco se procure ces produits par l'intermédiaire de itsme, le fournisseur de composants électriques du constructeur de machines. Van der Wei : « Nous commandons tout à itsme en fonction des commandes, aussi bien les pièces de préhension que les produits de contrôle, mais nous gardons un stock important pour l'entretien et les pièces de rechange. De son côté, itsme fait de même, explique Peter Nelemans, senior account manager chez itsme. « Comme convenu, nous gardons en stock des composants standard pour Matco. C'est important, car la certitude que les composants nécessaires seront toujours disponibles permet à des entreprises comme Matco de continuer à fonctionner de manière fiable ».
Des relations durables
La relation d'itsme et de Leuze avec Matco dure depuis près de 20 ans. Van der Wei accorde une grande importance aux relations durables. « Nous pouvons ainsi nous appuyer les uns sur les autres et nous faire confiance. Si nécessaire, chacun fait un effort supplémentaire pour l'autre. Parce que nous nous connaissons, tout se passe un peu mieux, plus vite, plus facilement et plus efficacement. L'expérience a montré que dans notre coopération avec la combinaison itsme-Leuze, la fiabilité est très importante, non seulement en termes de qualité, mais aussi de disponibilité. Il s'agit d'un excellent partenariat tripartite qui garantit que les délais de livraison ne deviennent pas un goulot d'étranglement. Je pense également qu'il est important que nous soyons bien conseillés par toutes les parties. Nous sommes en contact direct avec les deux. L'expertise de Leuze nous parvient par l'intermédiaire d'itsme, mais nous faisons également appel à elle directement. Ce n'est pas un problème pour itsme, le traitement des commandes passe toujours par eux ». Vice versa, il est spécial pour Leuze que le contact avec un constructeur de machines puisse également passer par le distributeur, dit Leenards. « Si la fiabilité est la base, cette forme de collaboration est tout à fait possible. Nelemans ne peut qu'être d'accord. « Mon collègue du back-office d'itsme est en contact hebdomadaire et parfois quotidien avec Matco. Nous nous efforçons également d'établir des relations à long terme tant avec nos clients qu'avec nos fournisseurs. Parce que de telles relations encouragent la coopération et une communication ouverte, il est possible, par exemple, de tirer un grand profit des innovations et des améliorations. De ce point de vue, itsme peut également contribuer à la réussite de nos clients. »
Découvrez nos autres réussites:
-
Xeltis - Le cœur de l'entrepriseLire plusXeltis développe une technologie pour la fabrication de vaisseaux artificiels et de valves cardiaques. Lorsqu'elle a eu besoin d'une machine à mesurer professionnelle pour le contrôle de la qualité, elle a frappé à la porte d'itsme pour le logiciel de contrôle et la collecte de données. Tout s'est très bien passé. « itsme dispose d'une grande expertise en interne, elle sait tout sur le matériel et peut changer rapidement de partenaire. De plus, ils sont flexibles.
-
Van de Kar - Plus d'efficacité et de profondeur grâce à une formation sur mesureLire plusVan de Kar Elektrotechniek collabore avec itsme depuis le début de l'année 2003 pour la fourniture de matériel et l'organisation de sessions de formation Siemens. Ce printemps, c'était la première fois qu'une formation personnalisée était organisée en interne. « C'est beaucoup plus efficace. Nos collaborateurs ont déjà un certain bagage, ils peuvent donc sauter les notions de base et se plonger plus profondément dans des parties spécifiques ».
-
Manders Automation - Se mettre au défi de faire mieux et plus intelligemmentLire plusLa relation entre Manders Automation et itsme est axée sur la flexibilité et la volonté de faire les choses mieux et plus intelligemment. Par exemple, le système 2BIN pour la gestion des stocks de grappins et les kits complets pour la construction de machines en série. « Nous nous lançons constamment des défis. Nous voulons également franchir des étapes supplémentaires en matière de numérisation et devenir plus durables. »
-
Boon Edam - Accès au VMI et à un large assortimentLire plusBoon Edam, connu pour ses portes tournantes et ses tourniquets, a choisi itsme comme principal fournisseur de composants électriques l'année dernière. La large gamme de produits et la solution d'inventaire géré par le fournisseur (VMI) pour le stock de matériel d'assemblage électrique ont été les facteurs décisifs. « Lorsque vous installez un système VMI, vous le faites pour toujours ».
Les dernières actualités:
-
Eaton - 5P Gen 2 UPSLire plusCette nouvelle gamme de produits offre plus de puissance et garantit une meilleure sécurité et un meilleur contrôle que tout autre équipement comparable. De plus, l’Eaton 5P Gen 2 permet la gestion de plusieurs appareils, ainsi que la configuration à distance de l’onduleur et la mise à jour à distance du firmware.
-
Phoenix Contact - Armoires de distribution et de commandeLire plusPour rester compétitifs, les fabricants d'appareillages électriques et d'armoires de commande doivent fonctionner de la manière la plus efficace possible. L'utilisation cohérente des données numériques, l'optimisation des processus internes et de la production elle-même sont cruciales à cet égard.
-
Schneider Electric - Software-defined automationLire plusL'automatisation définie par logiciel (SDA) est une nouvelle approche de l'automatisation industrielle qui utilise des logiciels pour contrôler, gérer et optimiser les processus d'automatisation au lieu de l'approche traditionnelle de l'automatisation fondée sur le matériel.
-
Leuze - À la perfection PIN !Lire plusSi vous recherchez des solutions pour une large gamme d’applications, Leuze est la solution qu’il vous faut. Que ce soit pour une haute précision ou des conditions environnementales extrêmes, comme des processus de nettoyage, des environnements de congélation ou des capteurs à commutation ultra-rapide, Leuze offre toujours une solution adaptée.
Pourquoi ne pas jeter un coup d'œil aux formations que nous proposons ?
-
TIAP-NETWORKLire plusavailable in Dutch