Manders Automation - Se mettre au défi de travailler mieux et plus intelligemment
La relation entre Manders Automation et itsme est axée sur la flexibilité et la volonté de faire les choses mieux et plus intelligemment. Par exemple, le système 2BIN pour la gestion des stocks de grappins et les kits complets pour la construction de machines en série. « Nous nous lançons constamment des défis. Nous voulons également franchir des étapes supplémentaires en matière de numérisation et devenir plus durables. »
Manders Automation, à Venray, construit des automatismes de production sur mesure pour des secteurs tels que l'automobile, les sciences de la vie, l'électronique et la construction. L'entreprise (60 employés) développe des solutions pour l'assemblage, la technologie de connexion et la manutention. Manders Automation se développe à un rythme soutenu, déclare John Thijssen, directeur et propriétaire de cette « entreprise fantastique ». « Aux Pays-Bas, une grande partie du travail est encore effectuée manuellement et les problèmes de personnel sont un obstacle à la croissance des entreprises de production. C'est pourquoi les gens s'adressent à nous pour l'automatisation de la production. En outre, les clients nous demandent de plus en plus souvent de mettre à niveau leur base installée. Nous devons les réviser, les doter de nouvelles commandes et optimiser leur sécurité, afin que tout soit prêt pour au moins dix ans.
Vous voulez en savoir plus sur les systèmes 2BIN ?
Remplissez le formulaire et nous vous répondrons !Système 2BIN
Manders Automation dispose de toutes les disciplines d'ingénierie en interne, d'un département d'usinage et de sa propre construction de panneaux et d'armoires. Pour la fourniture de composants électrotechniques et de produits de contrôle, Manders Automation entretient une relation avec itsme depuis plus de 25 ans. « Nous étions à la recherche d'une entreprise proche (itsme a une succursale à Venlo, ndlr) capable de fournir un ensemble complet de composants et d'offrir une assistance logicielle, une formation et un back-office pour répondre aux questions techniques de contrôle difficiles. Ils ont tenu leur promesse dès le premier jour. Par exemple, en formant nos informaticiens et en soutenant les produits Siemens, pour lesquels nous sommes normalisés. Entre-temps, nous avons également constaté qu'ils sont à l'avant-garde des processus d'amélioration. De la télécopie et de la dactylographie, par exemple, nous sommes passés au traitement numérique des commandes au moyen d'une liaison EDI. Ils nous ont encouragés à explorer toutes les possibilités.
« itsme est à l'avant-garde des processus d'amélioration.
Ce dernier point s'applique également à la gestion des stocks. « Ils ont présenté une vue d'ensemble de notre utilisation des matériaux, ont montré que nous commandions beaucoup en petites quantités et ont posé des questions difficiles sur notre système de stockage. Nous avons conclu que nous ne l'avions pas très bien organisé. Ensuite, ils ont proposé de prendre en charge une partie de nos opérations d'entreposage. C'est ainsi que le système 2BIN a été introduit il y a plus de 15 ans, initialement pris en charge par itsme. Chaque semaine, ils envoyaient quelqu'un pour réapprovisionner la benne et scanner les bacs vides. Puis la crise financière est survenue, nous avons dû réduire nos coûts et nous étions moins occupés. Avec itsme, nous avons trouvé une solution pour commencer à gérer nous-mêmes les opérations d'entreposage. Nous scannons et commandons les articles et, une fois qu'ils sont livrés, nous les rangeons nous-mêmes au bon endroit. Entre-temps, nous sommes de plus en plus occupés et, bien que nous puissions à nouveau changer de rôle, les choses sont gérées de manière très efficace, c'est pourquoi nous avons décidé de continuer à le faire nous-mêmes. J'apprécie beaucoup leur flexibilité. Il n'est pas important pour moi qu'ils s'occupent de l'ensemble des opérations de l'entrepôt. Si nous voulons qu'il soit organisé de cette manière, ils sont tout à fait d'accord ». Chaque année, ou chaque fois que cela s'avère nécessaire, itsme effectue une analyse afin de pouvoir nous recommander de retirer certains produits à faible taux de rotation des stocks du 2BIN et d'ajouter des produits à fort volume. De cette manière, nous examinons constamment l'équilibre de notre stock et la manière dont nous l'adaptons à nos projets. Cela fonctionne à merveille et mes collaborateurs en sont très satisfaits.
Au nom d'itsme, Djoeke van den Hoven et Marco Altgassen sont les personnes de contact de Manders Automation. Van den Hoven : « En tant que consultant d'itsme Connected Business, je souhaite toujours trouver la meilleure solution pour le client. S'il s'agit d'un système VMI, nous offrons la possibilité d'un service complet ou d'un balayage automatique. Cela dépend souvent des volumes concernés, mais aussi du personnel et de la discipline chez le client lui-même. Chez Manders, cela se passe sans problème. Cela ne veut pas dire que nous les laissons complètement tomber. Nous continuons à leur fournir des conseils, des aperçus d'achat, etc. En cas de changement chez Manders, ils savent que nous pouvons à tout moment passer au service complet - nous voulons pouvoir continuer à leur offrir cette flexibilité.
Livraison de kits complets
Avec le « kitting », les partenaires sont passés à l'étape suivante, en raison de la stratégie de Manders qui consiste à construire également des machines modulaires en série. « Nous voulons ainsi jeter des bases stables pour une personnalisation axée sur les projets », explique M. Thijssen. « Si nous construisons une série de machines identiques, nous pouvons commander les différents composants, mais cela représente beaucoup de lignes de commande. S'ils arrivent à notre expédition bien emballés, ils doivent d'abord être déballés, triés et préparés pour l'assemblage, et nous nous retrouvons avec beaucoup de déchets. itsme a suggéré de remplir une caisse par machine avec un kit complet des composants nécessaires. Cela permet de réduire considérablement les matériaux d'emballage, d'assurer la durabilité et de réduire les coûts, et les achats n'ont qu'un seul numéro de commande. Le service d'assemblage peut travailler directement à partir de cette caisse. Cela nous soulage énormément et nous permet de travailler de manière très structurée. Leur précision en matière de produits d'étanchéité est particulièrement bonne. Nous avons pu les surprendre une fois en flagrant délit d'erreur et celle-ci a été immédiatement corrigée.
« Cela nous soulage énormément et nous permet de travailler de manière très structurée.
Chez Manders Automation, ils sont ravis de cette forme de kitting. « Encore une fois, c'est là que la flexibilité d'itsme prend tout son sens. Parfois, nous avons une grande série de machines que nous n'avons pas besoin de construire en une seule fois. Dans ce cas, nous pouvons commander le nombre de kits nécessaires par étapes. Et lorsqu'en 2020-2021, les délais de livraison de nombreux composants étaient extrêmement longs, itsme n'a eu aucun mal à livrer partiellement les kits pour que nous puissions aller de l'avant. Ils ont veillé à ce que les éléments restants soient expédiés le plus rapidement possible et nous ont aidés à trouver des solutions de remplacement. J'apprécie vraiment ce soutien administratif et cette implication proactive ».
More digital and sustainable
In short, Thijssen is very content. “We collaborate well and our contacts are a group of great, competent people.” Obviously, he does have some things on his wish list. “With regards to our digital coupling, we've come a long way. However, we are still working with paper documents. There are therefore still things to improve, and - especially on our side - we need to make some adjustments. We may also want to start working with kits for our large single-piece machines. At the moment, we're placing project-based orders for these and receive a lot of packaging. I also want to explore how we can become more sustainable in tandem, by increasing our efficiency. Not just in terms of less packaging, but also with fewer trips from itsme to us. Digitalization makes it very easy to order something and if you do that every day, that can also mean a delivery every day. We could bundle those orders more often and have them delivered once or twice a week so that itsme only has to make an extra trip in exceptional situations for items that are needed immediately. In this way, we are constantly challenging each other to work better and smarter.”
Découvrez nos autres réussites:
-
Xeltis - Le cœur de l'entrepriseLire plusXeltis développe une technologie pour la fabrication de vaisseaux artificiels et de valves cardiaques. Lorsqu'elle a eu besoin d'une machine à mesurer professionnelle pour le contrôle de la qualité, elle a frappé à la porte d'itsme pour le logiciel de contrôle et la collecte de données. Tout s'est très bien passé. « itsme dispose d'une grande expertise en interne, elle sait tout sur le matériel et peut changer rapidement de partenaire. De plus, ils sont flexibles.
-
Van de Kar - Plus d'efficacité et de profondeur grâce à une formation sur mesureLire plusVan de Kar Elektrotechniek collabore avec itsme depuis le début de l'année 2003 pour la fourniture de matériel et l'organisation de sessions de formation Siemens. Ce printemps, c'était la première fois qu'une formation personnalisée était organisée en interne. « C'est beaucoup plus efficace. Nos collaborateurs ont déjà un certain bagage, ils peuvent donc sauter les notions de base et se plonger plus profondément dans des parties spécifiques ».
-
Matco International - Coopération sécuriséeLire plusMatco International entretient depuis près de 20 ans une relation avec itsme pour la fourniture de composants électriques, notamment des capteurs et systèmes de sécurité de Leuze. « Dans notre coopération avec la combinaison itsme-Leuze, la fiabilité est très importante, non seulement en termes de qualité, mais aussi de disponibilité », déclare André van der Wei, directeur et propriétaire de Matco. « Les commandes passent toujours par itsme, mais nous faisons aussi parfois directement appel à l'expertise de Leuze.
-
Boon Edam - Accès au VMI et à un large assortimentLire plusBoon Edam, connu pour ses portes tournantes et ses tourniquets, a choisi itsme comme principal fournisseur de composants électriques l'année dernière. La large gamme de produits et la solution d'inventaire géré par le fournisseur (VMI) pour le stock de matériel d'assemblage électrique ont été les facteurs décisifs. « Lorsque vous installez un système VMI, vous le faites pour toujours ».
Les dernières actualités:
-
Eaton - 5P Gen 2 UPSLire plusCette nouvelle gamme de produits offre plus de puissance et garantit une meilleure sécurité et un meilleur contrôle que tout autre équipement comparable. De plus, l’Eaton 5P Gen 2 permet la gestion de plusieurs appareils, ainsi que la configuration à distance de l’onduleur et la mise à jour à distance du firmware.
-
Phoenix Contact - Armoires de distribution et de commandeLire plusPour rester compétitifs, les fabricants d'appareillages électriques et d'armoires de commande doivent fonctionner de la manière la plus efficace possible. L'utilisation cohérente des données numériques, l'optimisation des processus internes et de la production elle-même sont cruciales à cet égard.
-
Schneider Electric - Software-defined automationLire plusL'automatisation définie par logiciel (SDA) est une nouvelle approche de l'automatisation industrielle qui utilise des logiciels pour contrôler, gérer et optimiser les processus d'automatisation au lieu de l'approche traditionnelle de l'automatisation fondée sur le matériel.
-
Leuze - À la perfection PIN !Lire plusSi vous recherchez des solutions pour une large gamme d’applications, Leuze est la solution qu’il vous faut. Que ce soit pour une haute précision ou des conditions environnementales extrêmes, comme des processus de nettoyage, des environnements de congélation ou des capteurs à commutation ultra-rapide, Leuze offre toujours une solution adaptée.
Pourquoi ne pas jeter un coup d'œil aux formations que nous proposons ?
-
TIAP-NETWORKLire plusavailable in Dutch