Sissing Noord - Fréquence de mise en service
Sissing Noord à Leek (Groningue) est un spécialiste de l'entretien, de la rénovation et de la construction d'infrastructures « humides », comme les ponts mobiles, les stations de pompage et les écluses. Pour les entraînements de ces structures, itsme fournit les variateurs de vitesse et, le cas échéant, le savoir-faire technique. Pour les projets où Sissing Noord a besoin de ces connaissances, le spécialiste itsme offre « un peu de répit ».
Depuis plus de 25 ans, Sissing Noord est actif dans les technologies de contrôle et d'installation pour les ponts mobiles, les écluses, les stations de pompage et les stations d'épuration. L'accent est mis principalement sur les infrastructures « humides », où la fiabilité, la sécurité et la rapidité sont essentielles. Après tout, un pont ou une écluse doit clairement être « hors service » le moins longtemps possible. L'entreprise s'occupe généralement de projets dans le nord des Pays-Bas, mais elle reçoit également des appels d'autres régions du pays. Ainsi, l'année dernière, Sissing Noord a participé à la construction du Roggebotbrug, un nouveau pont entre Kampen et Dronten, et à la rénovation du Berlagebrug, un monument national situé au cœur d'Amsterdam.
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Selon Geert Spaan, ingénieur en matériel chez Sissing Noord, le plus grand défi dans les travaux d'entretien et de rénovation est d'associer une technologie ancienne à une technologie moderne. « Nous réalisons des projets impliquant, entre autres, des ponts mobiles qui ont 15 ans ou plus et qui ont besoin d'être entretenus. Cela signifie que les anciens composants doivent parfois être remplacés par des technologies plus modernes. Un exemple de technologie ancienne peut être vu dans les entraînements qui étaient auparavant contrôlés par des interrupteurs de fin de course de la broche et qui doivent maintenant être contrôlés par des encodeurs électroniques. Cela exige parfois un surcroît de créativité de la part des ingénieurs en matériel, des constructeurs de machines et des fournisseurs. Les variateurs de vitesse doivent également répondre aux normes en vigueur. Pour les composants nécessaires, itsme est notre partenaire de confiance depuis des années.
« Les variateurs de vitesse Danfoss sont populaires dans le monde des ponts mobiles et des écluses.
Un autre défi réside dans les composants qui nécessitent des connaissances spécialisées, notamment pour la mise en service. Un exemple est le variateur de vitesse qui contrôle l'entraînement d'un pont mobile ou d'une écluse. Spaan : « Parfois, nous utilisons des variateurs de vitesse que notre client préfère et d'autres fois, nous réutilisons des variateurs existants. Nous rencontrons souvent Danfoss, une marque bien connue dans le monde des ponts mobiles et des écluses. Elle fournit aux moteurs un entraînement fiable. S'il y a un problème, ce n'est généralement pas dans le variateur de vitesse, mais ailleurs dans le matériel ou le logiciel. Les variateurs de vitesse de Danfoss sont très stables et robustes, confirme Kevin Valkestijn, spécialiste produit chez itsme. « Par défaut, ils sont légèrement surdimensionnés et ne risquent donc pas de rencontrer des problèmes. Dans le domaine des technologies de contrôle, itsme est un partenaire certifié pour les variateurs de vitesse de marques telles que Siemens et Danfoss ; elle propose également des formations en conséquence.
Réutilisation facile
En matière de maintenance et de remise à neuf, ces robustes variateurs de vitesse Danfoss n'ont généralement pas besoin d'être remplacés, mais plutôt d'être étendus, explique M. Spaan. « Ils ne sont pas encore usés ; il suffit d'ajouter quelques modules pour qu'ils soient à nouveau à la pointe de la technologie. Pour Danfoss, c'est très facile ». Valkestijn : « Vous réglez un paramètre et au prochain démarrage, le variateur reconnaît les nouveaux modules et commence à fonctionner avec eux. » De plus en plus de clients demandent ce type de réutilisation, explique M. Spaan. Cependant, les variateurs de vitesse doivent être conformes aux dernières exigences en matière de sécurité et de contrôle basé sur le Web, précise M. Valkestijn. « Danfoss dispose d'une carte Ethernet et d'une carte de sécurité à cet effet. Elle permet de s'assurer que lorsque vous appuyez sur le bouton d'urgence, le variateur s'arrête dans un certain nombre de secondes et effectue également un contrôle.
« C'est formidable d'avoir quelqu'un sur place qui connaît la mise en service.
La sécurité commence évidemment par la mise en service correcte du système de contrôle actualisé après l'achèvement du projet. Sissing Noord réalise environ cinq projets par an pour des ponts mobiles, la mise en service n'est donc pas une tâche quotidienne. En raison de cette faible fréquence, l'entreprise fait appel à un expert. Depuis des années, c'est toujours le cas, en la personne de Valkestijn. « Nous travaillons avec ces entraînements beaucoup plus souvent que Sissing Noord, qui les utilise peut-être une fois toutes les dix semaines. Ce n'est pas assez fréquent pour se familiariser avec un tel entraînement. C'est pourquoi itsme Industrial Automation fournit les connaissances nécessaires à l'installation d'un variateur sur site. « C'est un travail d'expert. Quand tout va bien, cela semble facile. Mais si les choses ne se passent pas comme prévu, il faut dépanner et peut-être régler correctement des paramètres plus profonds pour s'assurer que le variateur commence à contrôler le moteur comme il se doit. Dans de telles circonstances, il est bon d'avoir quelqu'un sur place qui possède les connaissances nécessaires. Le fait que nous nous rendions sur place pour la mise en service vise principalement à éliminer les soucis de l'équation. Je vérifie également les paramètres de sécurité, bien qu'un ingénieur en sécurité doive signer à la fin.
Bien documenté
La mise en service se déroule toujours bien, conclut M. Spaan. « itsme sait vraiment comment s'en occuper. Lorsque nous terminons un projet, nous recevons toute la documentation et tous les réglages peu de temps après la mise en service. Même si nous n'avons pas souvent besoin d'itsme, l'exécution est toujours rapide et sans problème. Nous ne devons jamais les rechercher ». Le prochain projet est déjà planifié. itsme se chargera de la mise en service d'un variateur de vitesse Danfoss existant sur le Havenbrug (pont du port) à Harlingen.
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