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itsme Connected Business - Inventaire géré par le fournisseur

Quand l'attention portée aux stocks de faible valeur est payante

La méthode d'amélioration Lean distingue huit catégories de déchets. L'une d'entre elles est le "stock". Un stock trop important n'est pas une bonne chose, mais un stock insuffisant ne l'est pas non plus. En effet, le fait de disposer d'un stock procure également un sentiment de sécurité et de disponibilité en période d'incertitude quant à la planification interne et aux facteurs externes qui ne peuvent être directement influencés. Étant donné que l'optimisation de la disponibilité au sein de l'entreprise et dans la chaîne d'approvisionnement n'est souvent pas la compétence principale de nos clients, itsme peut se charger de cette optimisation, par exemple en important et en gérant des systèmes de stocks gérés par les fournisseurs. Mais comment savoir si le VMI est effectivement la bonne solution ? Ralph van Aartsen peut répondre à cette question cruciale - en cinq questions. Voici, en avant-première, ses réponses à nos questions sur le VMI.

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"En tant que consultant chez itsme ConnectedBusiness, je visite les clients et les aide à augmenter leur production et à réduire les coûts et les risques en améliorant les processus d'approvisionnement et d'inventaire. Nos clients dépendent de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement pour obtenir les produits dont ils ont besoin en temps voulu. S'il y a un problème chez l'un des fournisseurs de nos clients, cela peut avoir des conséquences importantes. C'est pourquoi il est très important d'organiser nos activités ensemble de la meilleure façon possible : d'où le nom d'itsme ConnectedBusiness. Nous examinons toujours les étapes du processus que nous pouvons éventuellement automatiser, mais - et c'est peut-être encore plus important - il y a souvent des étapes que nous pouvons éliminer. Nous nous intéressons tout particulièrement à la charge de travail dans le processus, car dans de nombreux cas, jusqu'à 70 % de cette charge concerne des articles de faible valeur tels que les colliers de câblage, les embouts, les boulons, les écrous, les vis, etc. Le processus d'achat de ces articles est aussi coûteux que celui des articles de grande valeur, tout comme le coût de leur indisponibilité en temps voulu. S'ils ne sont pas là, même des articles bon marché peuvent devenir des coûts importants. Pas sur la facture, mais très coûteux. C'est alors que nous travaillons avec nos clients pour concevoir un nouveau processus de mise à disposition de ces articles. Pour ce faire, nous examinons l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, y compris les achats et les stocks, pour lesquels une solution VMI est envisageable.

Nous procédons généralement sous la forme de 2BIN, c'est-à-dire un système à deux bacs, dans lequel nous stockons le même article dans deux bacs différents. Lorsque le premier bac est vide, il est placé dans une étagère séparée, de sorte qu'il est clair qu'il doit être commandé à nouveau".


Les cinq questions

"Tous nos consultants ont suivi une formation Lean Six Sigma ; c'est une exigence pour ce poste. Dans la pratique, nous complétons ces connaissances par une approche basée sur notre propre stratégie MakingYouSucceed. Tout d'abord, nous voulons comprendre avec notre client s'il existe un véritable défi en termes de disponibilité des produits. Ce défi peut être un problème ou un objectif. Si le client a effectivement un problème ou un objectif, nous posons toujours cinq questions : 1. Comment le mesurez-vous ? 2. Qu'en est-il aujourd'hui ? 3. Que voulez-vous qu'il soit ? 4. Quelle est la valeur de la différence ? 5. Quelle est la durée d'une solution ? De cette manière, nous parvenons, avec nos clients, à une quantification objective du problème ou de l'objectif. Nous essayons de l'exprimer en euros, en justifiant les coûts de sa solution. Bien sûr, il est rare que les entreprises aient des réponses exactes à ces questions. Ce n'est pas une mauvaise chose, c'est ce qui rend les choses intéressantes. Ensuite, avec notre client, nous passons en revue les processus d'entreprise et cartographions tous les coûts directs et indirects. Mesurer, c'est savoir. Et comme la connaissance est également obligatoire, nous examinons ensuite ce que nous pouvons faire pour résoudre les problèmes et atteindre les objectifs".

"Le VMI n'est pas toujours une bonne idée"


"Le VMI n'est pas toujours une bonne idée, mais c'est une bonne idée si vous passez une grande partie de votre temps à essayer de garder un stock suffisant d'articles de valeur relativement faible. C'est du gaspillage. Si vous préférez vous occuper de choses plus importantes que de vous occuper de ce qui devrait simplement être là, le VMI est une bonne idée. Vous avez alors l'assurance qu'elles sont là, tout simplement. Vous n'avez plus besoin de vous en occuper, car le VMI s'en charge. C'est l'aspect le plus important du VMI. 


Le VMI convient-il à toutes les entreprises disposant d'un entrepôt ? Ou son utilité dépend-elle de la taille de l'entreprise et de son stock ? 

"En principe, le VMI convient à toute entreprise qui a une production pour laquelle des produits sont achetés et stockés. On fait souvent la distinction entre les besoins d'un projet et les besoins généraux. Nos solutions VMI sont tellement flexibles et rapidement adaptables qu'elles peuvent être utilisées pour les deux types de besoins. La consommation pour les besoins d'un projet permet bien entendu de suivre nos clients eux-mêmes.

Comme nous l'avons mentionné, les avantages d'un système VMI peuvent résider dans la réduction de l'incertitude dans la chaîne d'approvisionnement, la planification optimale de la production sans goulots d'étranglement et la réduction des coûts en supprimant les activités qui n'ajoutent pas de valeur aux processus de base de nos clients. Si ces facteurs ne jouent pas de rôle, le VMI n'est pas intéressant. Bien entendu, il devient plus intéressant à mesure que la sécurité que nous pouvons offrir couvre une gamme plus large de produits requis. Par conséquent, grâce à notre combinaison de produits électriques et mécaniques, nous pouvons proposer des solutions intéressantes à de nombreux clients. Notre travail consiste à identifier de manière pratique et ouverte les coûts et les avantages avec notre client.


La VMI ne fonctionne-t-elle qu'avec des matériaux de faible qualité ? 

"Le VMI est possible pour tous les types de besoins et pour tous les types de matériaux. Par exemple, nous avons aussi des clients qui ont des armoires de commande complètes dans leur VMI. En fonction de l'analyse, des coûts et des avantages, ainsi que des exigences spécifiques du client, nous concevons la solution VMI qui s'intègre parfaitement aux processus du client. Après tout, nous voulons être un "plug-in" logistique fiable et invisible dans ces processus, afin que le client n'ait pas à s'en préoccuper. Le coût de ce "plug-in" dépend du niveau de service souhaité, allant de l'entrée de gamme à l'adaptation totale aux besoins du client. 

"Nous partons toujours de nos propres forces. Nous faisons en sorte que les choses soient simples et significatives."


Remarquez-vous encore souvent que de nombreuses entreprises se trompent sur les matériaux de faible valeur et pensent qu'il n'y a que peu de bénéfices à en tirer ? 
"Oui, nous le remarquons encore souvent. Il y a encore beaucoup d'entreprises qui consacrent beaucoup de temps et d'énergie à l'acquisition, à l'achat et au stockage de ce type de marchandises. Ce faisant, elles ignorent un autre avantage important de l'IMV : elles ne sont pas obligées d'amortir leur stock dès qu'elles l'utilisent. Les personnes qui utilisent les articles peuvent s'en emparer sans problème. En outre, le traitement des radiations prend beaucoup de temps et donc d'argent. Si vous n'avez plus à le faire, les économies réalisées sont bien plus importantes".


Le plus grand défi

"Le plus grand défi de la mise en œuvre d'un VMI est de déterminer la bonne base de données d'articles. Si nous voulons gérer les bonnes quantités des bons articles pour et avec un client, nous devons d'abord savoir ce qu'il a actuellement et ce dont il a besoin. Or, je rencontre assez souvent des entreprises qui ne suivent pas leur stock dans un système informatique. Elles ont alors tout un entrepôt rempli de marchandises, mais ne savent pas de quels articles il s'agit, ni quelle quantité de ces marchandises se trouve dans l'entrepôt. Tout est là, parfois même dans ce que nous appelons le "stockage pyramidal" : tout est empilé les uns sur les autres et jeté dans un coin. Pour y voir plus clair, nous proposons un autre service, le service d'optimisation des pièces de rechange. Dans le cadre de ce service, nous indiquons aux clients combien d'articles se trouvent dans l'entrepôt, ainsi que leur emplacement. Nous évaluons ensuite la consommation de ces articles et déterminons s'il est préférable de lancer une VMI pour ces articles. De nombreux clients sont heureux que nous utilisions nos connaissances spécialisées des produits et de la logistique pour mettre de l'ordre dans leur entrepôt et leur donner un aperçu des coûts de consommation.


Le VMI by itsme se distingue-t-il du VMI d'autres entreprises ?

"Nous partons toujours de nos propres forces. Nous restons simples et significatifs. Et comme nous l'avons mentionné, nous parlons généralement de stocks de faible valeur. En outre, les clients me disent souvent qu'ils considèrent comme très important l'aperçu basé sur nos rapports sur la consommation dans le VMI et en dehors du VMI. Pour tous les clients disposant de systèmes VMI, nous continuons à analyser ces rapports. Nous restons en contact étroit, avec des lignes de communication courtes et des conseils honnêtes et clairs sur l'ajout, le retrait et l'ajustement des stocks. Ce sont des éléments qui nous distinguent vraiment des autres. 

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