Bright Renewables - Du webinaire à un projet réel de maintenance prédictive
Sous le titre « FastForward », itsme soutient l'amélioration des produits et l'accélération des processus, notamment en informant les clients sur les solutions permettant de gagner du temps et les technologies intelligentes. Par exemple, au printemps 2023, un webinaire sur la maintenance prédictive a été organisé en collaboration avec KIM Plus Delta, consultants en gestion des actifs et de la maintenance. La participation de Bright Renewables a débouché sur un projet réel de maintenance prédictive pour les usines de gaz vert de Bright.
Bright Renewables à Enschede, qui fait partie du groupe HoSt, fournit des systèmes d'amélioration du biogaz. Ceux-ci convertissent le biogaz - dérivé, entre autres, de la fermentation de déchets alimentaires, de produits agricoles, de fumier animal ou de boues d'épuration - en gaz vert en augmentant la teneur en méthane. HoSt est responsable de la construction des installations de fermentation. Le biogaz se compose à parts égales de méthane (le principal composant du gaz naturel) et de CO2, ainsi que d'un peu de H2S (célèbre pour son odeur d'œuf pourri) et de composés organiques volatils. La valorisation implique la séparation des différentes fractions, y compris la filtration sur membrane et les réservoirs de carbone qui capturent le H2S.
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"En tant que consultant chez itsme ConnectedBusiness, je visite les clients et les aide à augmenter leur production et à réduire les coûts et les risques en améliorant les processus d'approvisionnement et d'inventaire. Nos clients dépendent de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement pour obtenir les produits dont ils ont besoin en temps voulu. S'il y a un problème chez l'un des fournisseurs de nos clients, cela peut avoir des conséquences importantes. C'est pourquoi il est très important d'organiser nos activités ensemble de la meilleure façon possible : d'où le nom d'itsme ConnectedBusiness. Nous examinons toujours les étapes du processus que nous pouvons éventuellement automatiser, mais - et c'est peut-être encore plus important - il y a souvent des étapes que nous pouvons éliminer. Nous nous intéressons tout particulièrement à la charge de travail dans le processus, car dans de nombreux cas, jusqu'à 70 % de cette charge concerne des articles de faible valeur tels que les colliers de câblage, les embouts, les boulons, les écrous, les vis, etc. Le processus d'achat de ces articles est aussi coûteux que celui des articles de grande valeur, tout comme le coût de leur indisponibilité en temps voulu. S'ils ne sont pas là, même des articles bon marché peuvent devenir des coûts importants. Pas sur la facture, mais très coûteux. C'est alors que nous travaillons avec nos clients pour concevoir un nouveau processus de mise à disposition de ces articles. Pour ce faire, nous examinons l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, y compris les achats et les stocks, pour lesquels une solution VMI est envisageable.
Vous voulez en savoir plus sur la maintenance prédictive ? Une utilisation plus efficace de la main-d'œuvre
La maintenance prédictive (PdM) figurait déjà à l'ordre du jour de Bright, explique Vincent Kroeze, ingénieur des procédés. « Nous recueillions beaucoup de données, mais nous ne les exploitions pas de manière intelligente. Nous voulions en faire plus avec ces données. C'est pourquoi j'ai participé au webinaire, afin de mieux comprendre les bases du PdM et d'en explorer les possibilités. C'est ainsi que j'ai pris contact avec Johan Koopman ». Koopman est consultant en gestion d'actifs chez KIM Plus Delta et chef d'équipe chez Bredius Datalab, la branche indépendante chargée de la science des données pour PdM. « Vincent a immédiatement soulevé une question pratique concernant la prévision du saignement des cuves de carbone.
Si le carbone est saturé de H2S, il faut changer une cuve, explique Kroeze. « Une personne seule a besoin d'une journée entière sur le site pour le faire. Cependant, le nombre d'actions, comme le rinçage et la vidange, est limité, de sorte que notre employé de service passe principalement la journée à attendre. Nous voulions combiner cette opération avec l'entretien régulier et, avant cela, être en mesure de prévoir l'imminence d'un tel changement de carbone, afin de pouvoir déployer notre personnel de manière beaucoup plus efficace. La raison en est que, bien que la demande d'installations de biogaz ait énormément augmenté, notre organisation de services ne se développe pas de manière linéaire parce que nous ne parvenons pas à recruter suffisamment de techniciens ».
« Bright disposait déjà d'une bonne analyse de rentabilité, d'une grande connaissance du domaine et de données historiques.
En fait, l'hémorragie des vaisseaux de carbone n'était pas entièrement une boîte noire, explique M. Kroeze. « Nous sommes en train d'acquérir une meilleure compréhension de ce phénomène. Par exemple, elle dépend de la qualité du biogaz et de la manière dont le biofermenteur est exploité. Les agences de l'eau néerlandaises, par exemple, disposent d'un approvisionnement continu en boues provenant du traitement de l'eau, avec une teneur en H2S stable, et contrôlent généralement bien le processus. Nous pouvons déjà raisonnablement prévoir l'hémorragie dans ce pays, ce qui n'est pas le cas avec d'autres fermenteurs ». C'est pourquoi il a décidé de passer au PdM avec KIM Plus Delta.
En ce qui concerne Koopman, le projet a été couronné de succès. « De nombreuses parties veulent se lancer dans le PdM, mais nous constatons souvent des problèmes d'entrée, en particulier dans trois domaines. Bright, pour l'essentiel, avait déjà compris les choses. Tout d'abord, elle avait une bonne analyse de rentabilité. D'après ce que nous voyons sur le marché, il n'y a pas encore beaucoup de réflexion à ce sujet. Il s'agit plutôt de : « Oh, nous devons faire quelque chose avec les données ». Deuxièmement, Vincent en savait déjà beaucoup sur le fonctionnement des réservoirs de carbone, avec suffisamment de connaissances du domaine pour le traduire en un problème de données. Troisièmement, la cerise sur le gâteau, c'était les données historiques des saignements des cuves en carbone, que nous pouvions utiliser pour former un modèle. »
Inclusion des achats de matériel dans les prévisions
Koopman a abordé la question en s'appuyant sur sa formation d'ingénieur. « Avec les scientifiques des données, je constate souvent qu'ils se contentent de prendre un tas de données et d'exécuter un modèle dessus. Je pense que la connaissance du domaine est extrêmement importante car elle fournit un contexte au modèle à mettre en place. Ma première question a donc été la suivante : quelles sont les comparaisons de ce processus de saignée ? À partir de là, Koopman et Kroeze ont commencé à rechercher des fonctions ayant une valeur prédictive et des variables associées, telles que les concentrations de composés de biogaz, les pressions, les débits et les températures. En raison de la nature cumulative de l'accumulation de la saignée, ils ont fini par utiliser des intégrales et un modèle de régression linéaire avec des composantes non linéaires. Entre-temps, des tests ont été effectués avec un premier modèle, rapporte Koopman. « Les premiers résultats sont encourageants, mais montrent une certaine dispersion ; il y a encore de la place pour l'amélioration. M. Kroeze est d'ores et déjà satisfait des résultats obtenus. « Si nous connaissons deux semaines à l'avance les saignées à venir, nous avons beaucoup plus de flexibilité dans l'emploi du temps de notre personnel. Un écart de quelques jours nous conviendrait très bien. »
« Si nous savons deux semaines à l'avance que la saignée est imminente, nous pouvons programmer la maintenance en conséquence.
Bas Veneman, responsable de compte chez itsme, voit également des opportunités. Pour les installations nouvellement construites au sein du groupe HoSt - y compris un site HoSt en Pologne - itsme fournit principalement des composants aux fournisseurs qui construisent des modules. itsme elle-même fournit principalement des pièces de rechange à HoSt pour l'organisation du service. « On pourrait ajouter l'achat des matériaux nécessaires à la prévision des saignées et de l'entretien connexe. Si la saignée est prévue dans un nombre x de semaines, le bon de commande peut déjà être envoyé à itsme. Nous pouvons alors livrer les matériaux exactement à temps, par exemple sur le site concerné ou à l'adresse du domicile du technicien. Nous sommes déjà en pourparlers avec HoSt au sujet de la liste des matériaux et de la manière dont nous pouvons également gérer correctement la longue traîne ».
M. Kroeze est satisfait. « Plus notre entreprise grandit (HoSt compte aujourd'hui 500 employés, ndlr), plus nous en avons besoin. Il y a dix ans, tout le monde se connaissait ; aujourd'hui, il est impossible de tout savoir sur tout. Il y a trois ans, nous utilisions encore beaucoup MSExcel. Entre-temps, nous avons mis en place un système ERP et nous numérisons beaucoup. HoSt ne peut plus non plus stocker elle-même tous les matériaux, ajoute Mme Veneman. « C'est trop cher. Cela dit, nous disposons de ce stock et nous pouvons stocker des matériaux spécifiquement pour vous ». Il n'est donc pas très audacieux de prédire que la relation entre HoSt et itsme se développera encore davantage.
Accessible et largement conçu
Et tout cela à la suite d'un séminaire en ligne. Koopman : « Nous nous rencontrons souvent de cette manière, mais rarement de façon aussi concrète que nous l'avons fait ici ». Veneman : « C'est formidable que nous ayons pu, en tant qu'itsme, établir ce lien ». Kroeze : « Nous étions manifestement en quête d'informations et nous avions une question spécifique, mais nous ne connaissions pas bien le domaine. Ce webinaire était accessible et varié. Il nous a également permis de mieux comprendre la feuille de route de Bredius en matière de PdM. »
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