text.skipToContent text.skipToNavigation
 

Innovatec - « Couver » de meilleurs achats


L’année dernière, Innovatec Hatchery Automation a lancé un nouveau mode de professionnalisation pour le processus d’achat. L’entreprise a choisi de se lancer avec itsme compte tenu de ses connaissances techniques, de ses concepts logistiques et des contacts intensifs avec les fabricants. « Nous avions d’abord une attirance mutuelle, maintenant nous envisageons de nous installer ensemble. »

Installée à Asperen, aux Pays-Bas, Innovatec crée, dessine et fabrique des systèmes de mécanisation et d’automatisation pour les élevages de poussins. L’entreprise innovante est leader sur le marché européen et est active dans le monde entier, dans plus de 55 pays. Les systèmes d’Innovatec assurent la manipulation et la surveillance des œufs ainsi que le transport des chariots avec les alvéoles remplies d’œufs de, et vers les couveuses et les éleveuses. Chaque œuf reste 18 jours dans la couveuse. Avec la technologie « heartbeat » d’Innovatec, en fonction du type de couvoir, les œufs sont contrôlés le jour 9 ou 18 pour voir si on entend un battement de cœur dans l’œuf. Les œufs non fécondés et/ou les œufs morts sont extraits. Les emplacements vides sont à nouveaux remplis d’œufs. Les autres œufs éclosent ensuite.

Des questions sur les variateurs de vitesse ?

Remplissez le formulaire et nous vous répondrons !

Recherche d’une solution pour les problèmes de variateur de fréquence

Dans le cadre de la professionnalisation des achats, André Besselink et Rik Pennings ont été embauchés en début d’année, respectivement au poste d’acheteur stratégique et de chef de service technique de commande. André Besselink : « Un certain nombre d’éléments dans la machine ont une importance stratégique et c’est pourquoi nous devons les avoir sous la main. » Rik Pennings : « C’est pourquoi nous voulons disposer nous-mêmes des connaissances du matériel et du logiciel. Nous avons créé un service à cet effet. Mais pour les processus aussi, nous voulons disposer sur place des connaissances stratégiques, telle que la technologie de mesure des battements de cœur d’un poussin dans l’œuf. Autrefois, la construction des couveuses et le développement du logiciel étaient entièrement confiés à des sous-traitants, mais maintenant nous voulons être beaucoup plus impliqués et faire plus nous-mêmes. »

« Nous voulions disposer sur place des connaissances techniques de la machines et des processus. »

Les problèmes techniques concernant le variateur de fréquence ont motivé Innovatec, déclare André Besselink. « Par le biais de notre fabricant de couveuses, nous avons appris qu’il était peu disponible. Le problème n’était pas résolu, donc nous avons pris contact avec le fabricant concerné. Ce variateur semblait être en fin de vie. Ils disposaient d’un nouveau variateur de qualité, mais le montage dans la machine aurait de nombreuses conséquences sur notre système de commande, notamment à cause d’un protocole de communication différent. » Des liens avaient entre-temps été créés avec itsme en tant que fournisseur de composants électrotechniques, avec comme résultat 1+1=3. André Besselink a contacté le gestionnaire de compte Jasper van den Corput chez itsme. « Jasper, existe-t-il une possibilité d’éliminer l’ancien variateur et de résoudre le problème avec un variateur Mitsubishi ? Discutons-en ensemble avec Mitsubishi. » Rik Pennings explique : « Nous utilisons depuis des lustres des PLC et d’autres composants de Mitsubishi dans nos armoires électriques. Ils avaient un variateur qui pouvait réaliser le même travail. » André Besselink : « Au printemps, nous avons réalisé des essais et nous avons réussi une transition totale.


L’avenir pour des concepts logistiques

Cela confirmait la nécessité pour Innovatec de disposer des connaissances techniques sur place, déclare André Besselink. « Rik et son personnel doivent pouvoir s’adresser tout de suite aux marques, car nous avons besoin de leurs connaissances pour résoudre les problèmes. C’est appréciable de pouvoir compter sur itsme lors d’une concertation tripartite. Cela s’est bien passé avec Mitsubishi et également avec Phoenix. Nous constatons qu’itsme fournit de gros efforts à cet effet. C’est pourquoi nous avons créé des liens avec itsme et leur avons demandé d’étendre notre package. »

Une raison importante était en outre les concepts logistiques qu’ils proposent, explique encore M. Besselink. « La chaîne d’approvisionnement complète des composants électriques par le biais de nos partenaires pour la construction des armoires sera désormais réalisée par nous-mêmes. Notre investissement va devenir tellement important que nous voulons garder le contrôle. Si à l’avenir, nous voulons construire toujours plus d’armoires électriques, pouvons-nous alors faire composer des kits par armoire par itsme ? Afin que nos partenaires puissent dire : « Vous devez fabriquer cette armoire et vous pouvez commander tous les composants chez itsme sous ce numéro d’article. En choisissant itsme, nous avons effectué une préselection afin de pouvoir garder nous-mêmes une vue sur le prix de revient. » Jasper Van den Corput : « La composition de kits est un service que nous proposons aux clients. 

Tout ce qui est spécifiquement nécessaire pour la machine qu’ils vont construire est alors fourni par nos soins sous la forme d’un kit. » Arjen Schutte, application engineer chez itsme Industrial Automation, précise : « La fourniture de kits se fait souvent sur notre site à proximité du client, afin d’avoir des lignes courtes. Nous mettons tous les composants dans une boîte et l’expédions. »


« Pour nous, l’assistance est certainement aussi importante que le prix »

M. Besselink regarde également ce qui se passe à l’étranger. « Là aussi, nous rencontrons des problèmes de disponibilité des composants et nous voulons entrer en contact avec les fabricants par le biais d’itsme. 99 % de nos machines sont destinées à l’exportation. Nos clients finaux, les éleveurs de poussins, ont un processus continu, ils ne peuvent pas se permettre de s’arrêter. Nous voulons pouvoir livrer immédiatement les pièces de rechange. C’est pourquoi nous devons avoir un bon système d’assistance et réunir autour de nous des partenaires qui peuvent nous y aider. » M. Schutte : « Cela fait bien longtemps que je travaille avec ces marques, je sais quels chemins je dois suivre. » Rik Pennings : « Il existe différentes sortes de grossistes, ceux qui brassent du vent n’ont aucun intérêt pour nous. Ils ont peut-être de bons prix, mais pour nous, l’assistance, la réflexion commune pour trouver une solution sont tout aussi importantes que le prix. »


Formidablement bons

La discussion sur l’avenir de la construction des tableaux électriques – à laisser entre les mains de partenaires ou à gérer entièrement eux-mêmes – est actuellement en cours chez Innovatec. Les ambitions concernant la relation avec itsme vont en tout cas loin, déclare M. Besselink. « Mon ambition ultime serait qu’ils regardent dans notre système pour voir ce que nous devrons livrer demain. M. Schutte : « Chez certains clients, itsme Connected Business fait déjà cela, indiquer quand il convient de commander, ou commander et gérer le stock pour le client, par exemple avec un système 2BIN pour le stock disponible. » André Besselink : « Chez nous, cela va encore demander quelques années. Nous travaillons ensemble depuis neuf mois, notre portefeuille de produits et notre chiffre d’affaires chez itsme augmentent. Nous avions d’abord une attirance mutuelle, maintenant nous envisageons de nous installer ensemble. Finalement, ce sont des personnes qui font des affaires, pas des entreprises. Rik a Arjen comme interlocuteur et partenaire d’entraînement qui offre des solutions aux problèmes techniques et qui sait où les trouver. Pour moi, il est important d’avoir un bon contact avec les services internes et externes d’itsme et qu’ils puissent rapidement gérer et résoudre les problèmes. Tout le travail, qu’il soit technique ou logistique, est parfaitement bien réalisé par itsme. L’affinité que nous avons l’un pour l’autre est formidable. 


 

Découvrez nos autres réussites:

  • TESTIMONIAL
    08.11.2024
    Xeltis - Le cœur de l'entreprise
    Xeltis développe une technologie pour la fabrication de vaisseaux artificiels et de valves cardiaques. Lorsqu'elle a eu besoin d'une machine à mesurer professionnelle pour le contrôle de la qualité, elle a frappé à la porte d'itsme pour le logiciel de contrôle et la collecte de données. Tout s'est très bien passé. « itsme dispose d'une grande expertise en interne, elle sait tout sur le matériel et peut changer rapidement de partenaire. De plus, ils sont flexibles.
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    08.11.2024
    Van de Kar - Plus d'efficacité et de profondeur grâce à une formation sur mesure
    Van de Kar Elektrotechniek collabore avec itsme depuis le début de l'année 2003 pour la fourniture de matériel et l'organisation de sessions de formation Siemens. Ce printemps, c'était la première fois qu'une formation personnalisée était organisée en interne. « C'est beaucoup plus efficace. Nos collaborateurs ont déjà un certain bagage, ils peuvent donc sauter les notions de base et se plonger plus profondément dans des parties spécifiques ».
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    08.11.2024
    Manders Automation - Se mettre au défi de faire mieux et plus intelligemment
    La relation entre Manders Automation et itsme est axée sur la flexibilité et la volonté de faire les choses mieux et plus intelligemment. Par exemple, le système 2BIN pour la gestion des stocks de grappins et les kits complets pour la construction de machines en série. « Nous nous lançons constamment des défis. Nous voulons également franchir des étapes supplémentaires en matière de numérisation et devenir plus durables. »
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    08.11.2024
    Matco International - Coopération sécurisée
    Matco International entretient depuis près de 20 ans une relation avec itsme pour la fourniture de composants électriques, notamment des capteurs et systèmes de sécurité de Leuze. « Dans notre coopération avec la combinaison itsme-Leuze, la fiabilité est très importante, non seulement en termes de qualité, mais aussi de disponibilité », déclare André van der Wei, directeur et propriétaire de Matco. « Les commandes passent toujours par itsme, mais nous faisons aussi parfois directement appel à l'expertise de Leuze.
    Lire plus

Les dernières actualités:

  • NEWS
    30.11.2024
    Eaton - 5P Gen 2 UPS
    Cette nouvelle gamme de produits offre plus de puissance et garantit une meilleure sécurité et un meilleur contrôle que tout autre équipement comparable. De plus, l’Eaton 5P Gen 2 permet la gestion de plusieurs appareils, ainsi que la configuration à distance de l’onduleur et la mise à jour à distance du firmware.
    Lire plus
  • NEWS
    29.11.2024
    Phoenix Contact - Armoires de distribution et de commande
    Pour rester compétitifs, les fabricants d'appareillages électriques et d'armoires de commande doivent fonctionner de la manière la plus efficace possible. L'utilisation cohérente des données numériques, l'optimisation des processus internes et de la production elle-même sont cruciales à cet égard.
    Lire plus
  • NEWS
    27.11.2024
    Schneider Electric - Software-defined automation
    L'automatisation définie par logiciel (SDA) est une nouvelle approche de l'automatisation industrielle qui utilise des logiciels pour contrôler, gérer et optimiser les processus d'automatisation au lieu de l'approche traditionnelle de l'automatisation fondée sur le matériel.
    Lire plus
  • NEWS
    15.11.2024
    Leuze - À la perfection PIN !
    Si vous recherchez des solutions pour une large gamme d’applications, Leuze est la solution qu’il vous faut. Que ce soit pour une haute précision ou des conditions environnementales extrêmes, comme des processus de nettoyage, des environnements de congélation ou des capteurs à commutation ultra-rapide, Leuze offre toujours une solution adaptée.
    Lire plus

Pourquoi ne pas jeter un coup d'œil aux formations que nous proposons ?