COROOS - Un éclairage intelligent pour des aliments plus durables
En collaboration avec itsme Lighting Technology, COROOS passe à un éclairage LED dans ses magasins du site de Kapelle (Pays-Bas). Ensemble, ils ont opté pour les armatures de Bever Innovations de Zierikzee (Pays-Bas). Celles-ci sont pourvues d’une détection de mouvement et d’une compensation de la lumière du jour. La régulation intelligente de Bevers contribue à des économies d’énergie, tandis que le niveau d’éclairage est amélioré afin de satisfaire à la dernière norme de sécurité au travail dans les espaces intérieurs (NEN EN 12464-1).
COROOS transforme depuis 1957 des fruits, des légumes secs et des légumes frais en produits en pots, conserves et emballages souples. L’entreprise familiale néerlandaise fait partie du Top 3 en Europe et possède des sites à Kapelle et à Geldermalsen (Pays-Bas). Chaque année, les usines produisent et stockent plus de 300 millions d’unités de consommation. Il y a cinq ans, Jeroen Fondse est arrivé à Kapelle en tant que chef du service électrotechnique ; depuis 2021, il est ingénieur projet. Il a présenté itsme qu’il connaissait de son ancien employeur à COROOS. C’était en premier lieu pour du matériel technique, comme des PLCS et des espaces de stockage – la branche éclairage d’itsme étant entrée en scène ultérieurement.
Vous voulez en savoir plus sur l'éclairage intelligent ?
Remplissez le formulaire et nous vous répondrons !Détection de mouvement et compensation de la lumière du jour
« Notamment dans les magasins, il existait un important potentiel d’économies d’énergie », raconte M. Fondse. La circulation des chariots élévateurs était irrégulière, mais l’éclairage à TL fonctionnait en continu. COROOS a fait appel à itsme Lighting Technology pour passer aux LED dans le cadre d’un projet sur plusieurs années. Cela a commencé par un entrepôt. « itsme a étudié les plans de construction du bâtiment et a vérifié ce qui avait changé au fil des années. Ils ont numérisé cela et ont ensuite sorti une étude de l’éclairage. Finalement, ils ont créé un modèle 3D avec le nouvel éclairage pour voir s’il satisfaisait à nos souhaits et aux normes en vigueur. Ces projets d’étude ont fourni une bonne vision préalable, ce qui a permis de ne réaliser que de petites adaptations par la suite. »
« Les projets d’étude 3D d’itsme Lighting Technology ont fourni une bonne vision préalable »
D’un commun accord, COROOS et itsme Lighting Technology ont opté pour les armatures LED de Bever Innovations. « Il y avait plusieurs raisons à cela », explique Jeroen Fondse. La première était la technique intelligente de Bever. « Leurs luminaires étaient équipés d’une détection de mouvements et d’une compensation de la lumière du jour, afin que la lumière s’allume dans l’entrepôt seulement en cas de mouvements de chariots élévateurs et pas plus que nécessaire. Bever fait également appel au « sensor sharing » : les capteurs peuvent communiquer entre eux sans fil et vous pouvez les regrouper. Lorsque par exemple, le capteur détecte un mouvement sur la première rangée d’armature, elles s’allument toutes. Nous possédons également le tableau de bord Bever qui permet de surveiller la consommation d’énergie et le nombre d’allumages. Le tableau de bord est encore en cours de développement ; de nouvelles options viennent sans cesse s’y ajouter. » La qualité de leurs armatures a également plaidé en faveur de Bever. « Celles-ci ont une longue durée de vie et elles peuvent aussi être accrochées dans des environnements froids. Nous pouvons ainsi utiliser ces luminaires presque partout et n’avons ainsi pas besoin de disposer d’un stock important avec différents modèles. »
Un éclairage de secours intégré
Une autre considération pour COROOS était que Bever était un fournisseur local. L’entreprise innovante dans l’industrie de l’éclairage est située à Zierikzee, tout comme Kapelle qui se trouve dans la région de Zeeland. Jeroen Fondse :
« Bever voulait réfléchir avec nous sur la question d’un éclairage de secours intégré. Bever n’en possédait pas encore, mais avec itsme et COROOS, ils ont développé un nouveau produit en dotant leurs propres armatures habituelles de batteries. Les luminaires continuent ainsi à éclairer en cas de panne d’électricité.» « Bever n’a pas réponse à toutes les questions d’éclairage », raconte Yannick Dusarduijn, consultant chez itsme Lighting Technology. « Mais lorsqu’il s’agit d’un éclairage intelligent, nous nous adressons souvent à Bever ; ils livrent des luminaires de pointe qui sont faciles à régler. Nous ne conseillons pas nos clients à partir d’un portefeuille ou d’un catalogue fixe, mais nous recherchons toujours la solution en fonction de l’utilisation. Chez COROOS, nous sommes actuellement aussi en train de prévoir un éclairage extérieur. Celui-ci provient de chez Philips. Par le biais d’un module de pontage développé par Bever, cet éclairage extérieur peut être réglé à partir du tableau de bord Bever en ligne.
« COROOS a bénéficié de plus d’éclairage avec moins d’énergie, qui a en outre pu être régulée de façon intelligente »
« Le projet pour les entrepôts a démarré comme projet pilote avec une dizaines d’armatures », raconte Jeroen Fondse. « Pour voir si c’était une bonne solution pour nous, nous avons effectué une surveillance et ensuite évalué les résultats. » M. Dusarduijn : « Ensemble avec Jeroen, nous avons présenté ces résultat chez COROOS. Les économies ont convaincu la direction. Avec moins d’énergie, ils bénéficiaient de plus de lumière, qui en plus pouvait être régulée de façon intelligente et pouvait intégrer l’éclairage de secours. » Entre-temps, quelques entrepôts sont pourvus d’un nouvel éclairage et d’autres salles sont prévues dans les années à venir ; plus de 200 armatures ont été installées et environ 500 doivent encore arriver.
« En plus des économies d’énergie, la sécurité a été un atout important pour COROOS », explique Jeroen Fondse. « C’est pourquoi nous avons étudié le niveau d’éclairage. La capacité de connexion des armatures est restée la même et nous avons pu réaliser un dédoublement de la puissance lumineuse. Nous nous conformons ainsi à la législation et à la réglementation en matière de sécurité au travail, alors que dans l’ancienne situation, nous étions sous la norme. » En conservant le même niveau d’éclairage, COROOS aurait pu réaliser jusqu’à 80 % d’économies d’énergie. Aujourd’hui en améliorant la sécurité, l’entreprise réalise tout de même pas moins de 65 % d’économies.
Dans les salles de production, il existe encore des possibilités de réaliser des économies d’énergie, mais un système de commande intelligent n’apporterait pas grand-chose. « Au niveau de la production, l’éclairage reste continuellement allumé, pour la sécurité et la vision. Des armatures lisses y seront installées. Nous avons besoin de celles-ci pour les produits alimentaires, pour éviter l’accumulation de saletés. »
Des caristes enthousiastes
« La collaboration entre COROOS et itsme Lighting Technology se passe très bien », explique Jeroen Fondse pour conclure. « Nous avons confiance en l’avenir. » Cela est évidemment lié aux bons résultats qui ont été obtenus jusqu’à maintenant en termes d’économies d’énergie et de niveau d’éclairage, précise également Yannick Dusarduijn d’itsme Lighting Technology. « Jeroen a raconté que leurs caristes sont extrêmement enthousiasmés par le nouvel éclairage. »
Découvrez nos autres réussites:
-
Xeltis - Le cœur de l'entrepriseLire plusXeltis développe une technologie pour la fabrication de vaisseaux artificiels et de valves cardiaques. Lorsqu'elle a eu besoin d'une machine à mesurer professionnelle pour le contrôle de la qualité, elle a frappé à la porte d'itsme pour le logiciel de contrôle et la collecte de données. Tout s'est très bien passé. « itsme dispose d'une grande expertise en interne, elle sait tout sur le matériel et peut changer rapidement de partenaire. De plus, ils sont flexibles.
-
Van de Kar - Plus d'efficacité et de profondeur grâce à une formation sur mesureLire plusVan de Kar Elektrotechniek collabore avec itsme depuis le début de l'année 2003 pour la fourniture de matériel et l'organisation de sessions de formation Siemens. Ce printemps, c'était la première fois qu'une formation personnalisée était organisée en interne. « C'est beaucoup plus efficace. Nos collaborateurs ont déjà un certain bagage, ils peuvent donc sauter les notions de base et se plonger plus profondément dans des parties spécifiques ».
-
Manders Automation - Se mettre au défi de faire mieux et plus intelligemmentLire plusLa relation entre Manders Automation et itsme est axée sur la flexibilité et la volonté de faire les choses mieux et plus intelligemment. Par exemple, le système 2BIN pour la gestion des stocks de grappins et les kits complets pour la construction de machines en série. « Nous nous lançons constamment des défis. Nous voulons également franchir des étapes supplémentaires en matière de numérisation et devenir plus durables. »
-
Matco International - Coopération sécuriséeLire plusMatco International entretient depuis près de 20 ans une relation avec itsme pour la fourniture de composants électriques, notamment des capteurs et systèmes de sécurité de Leuze. « Dans notre coopération avec la combinaison itsme-Leuze, la fiabilité est très importante, non seulement en termes de qualité, mais aussi de disponibilité », déclare André van der Wei, directeur et propriétaire de Matco. « Les commandes passent toujours par itsme, mais nous faisons aussi parfois directement appel à l'expertise de Leuze.
Les dernières actualités:
-
Eaton - 5P Gen 2 UPSLire plusCette nouvelle gamme de produits offre plus de puissance et garantit une meilleure sécurité et un meilleur contrôle que tout autre équipement comparable. De plus, l’Eaton 5P Gen 2 permet la gestion de plusieurs appareils, ainsi que la configuration à distance de l’onduleur et la mise à jour à distance du firmware.
-
Phoenix Contact - Armoires de distribution et de commandeLire plusPour rester compétitifs, les fabricants d'appareillages électriques et d'armoires de commande doivent fonctionner de la manière la plus efficace possible. L'utilisation cohérente des données numériques, l'optimisation des processus internes et de la production elle-même sont cruciales à cet égard.
-
Schneider Electric - Software-defined automationLire plusL'automatisation définie par logiciel (SDA) est une nouvelle approche de l'automatisation industrielle qui utilise des logiciels pour contrôler, gérer et optimiser les processus d'automatisation au lieu de l'approche traditionnelle de l'automatisation fondée sur le matériel.
-
Leuze - À la perfection PIN !Lire plusSi vous recherchez des solutions pour une large gamme d’applications, Leuze est la solution qu’il vous faut. Que ce soit pour une haute précision ou des conditions environnementales extrêmes, comme des processus de nettoyage, des environnements de congélation ou des capteurs à commutation ultra-rapide, Leuze offre toujours une solution adaptée.
Pourquoi ne pas jeter un coup d'œil aux formations que nous proposons ?
-
TIAP-NETWORKLire plusavailable in Dutch