Durable du début à la fin
Twence passe à l’éclairage LED dans son usine de valorisation énergétique
À la périphérie de Hengelo-Zuid des tonnes de déchets ont droit à une seconde vie chaque année. Grâce à l’incinération, la séparation et le compostage, l’énergie et les matières premières sont extraites et retrouvent leur chemin vers la société. Avec la chaleur libérée pendant l’incinération, Twence génère suffisamment de puissance pour fournir de l’électricité à la moitié des foyers de Twente (région dans l’est des Pays-Bas). Afin de garantir la continuité de toutes les usines, les opérateurs effectuent des tours d’inspection réguliers des installations, donc une bonne visibilité est importante. Pour passer de l’éclairage fluorescent aux LED, Twence a sollicité l’aide d’itsme.
Au fil des années, Twence est devenu une sorte de figure de proue de l’économie circulaire dans l’est des Pays-Bas. Chaque année, 989 800 tonnes de déchets sont traitées et converties en 484 000 mégawatts d’électricité et 675 000 mégawatts de chauffage. Et de plus, cela contribue également à plus de 200 000 tonnes de produits et de matières premières rentables comme du compost de haute qualité et du métal recyclé. Bert Arends, coordinateur des installations responsable de la gestion des contrats dans les offres d’éclairage, était l’un des 72 employés qui ont commencé à travailler sur le tout nouveau site à l’époque en 1996. Entre temps, la même équipe Twence est passée à 244 employés. Et chacun d’eux est absolument nécessaire, étant donné les différentes installations de traitement des déchets qui sont situées sur le vaste site, avec entre autres une usine d’énergie de biomasse et une installation VGF.
Pour l’incinération des déchets domestiques et commerciaux, Twence dispose d’une usine de valorisation énergétique avec trois lignes de déchets à sa disposition. Le département des services techniques effectue les tours de contrôle pour inspecter les installations et effectuer les réparations nécessaires afin de permettre à ce processus continu, les incinérateurs fonctionnent 24 heures par jour, sept jours par semaine, de bien fonctionner et en toute sécurité. Tout cela nécessite un éclairage adapté et fiable.
Un éclairage qui avait besoin d’être changé
« Lors du remplacement des ampoules fluorescentes de plus en plus souvent le couvercle des luminaires se cassait », explique Bert. Parce que les plastifiants se dissolvent au fil des années, les couvercles se fragilisent et cassent. Les pièces de rechange, comme ces couvercles sont presque impossibles à obtenir ». Par conséquent, Twence a décidé de remplacer tous les luminaires des lignes 1 et 2 de l’usine de valorisation énergétique. Pour la livraison des luminaires, Twence a sollicité l’aide d’itsme, depuis des années leur fournisseur régulier en matériel électromécanique. L’entreprise d’installation Croonwolter&dros, un membre du groupe TBI, s’est chargée du remplacement et de la connexion. Et avec 2700 luminaires, ce n’était pas une mince affaire.
Ils se sont toutefois rapidement mis d’accord sur la marque. « SCHUCH répondait à nos demandes en matière de prévention plus élevée de pollution harmonique de la grille. Cela peut conduire à de graves conséquences, telles que la surcharge des câbles de courant et des déclenchements inexpliqués des disjoncteurs automatiques. De plus, ces luminaires correspondent mieux à la situation existante en terme de système d’installation. Et au cours de ma longue pratique, j’ai eu de très bonnes expériences avec eux. La même marque et le même type de lampes SCHUCH sont également suspendus dans l’usine d’énergie de biomasse. Et là-bas, rien ne tombe jamais en panne », déclare Bert. Charles Horck, qui en tant que responsable de compte chez itsme, a supervisé la totalité du projet du début à la fin explique que les produits SCHUCH sont importés aux Pays-Bas par Hateha. « itsme a étroitement collaboré avec Hateha sur d’autres projets auparavant, dans lesquels la qualité des produits innovants passait toujours en premier », explique-t-il.
« En nous engageant dans des consultations régulièrement, nous avons pu garantir une livraison rapide à tout moment »
L’environnement où les lampes seront suspendues joue également un rôle important. « Nous devons gérer la poussière et les conditions ici ne sont jamais constantes. Considérez simplement les grosses différences de température. Tout cela affecte la durée de vie des lampes. Les luminaires SCHUCH répondent le mieux à la diversité des températures ambiantes et en même temps apporte la meilleure amplitude de températures », explique Bert.
Des avantages plus que suffisants
Pour garantir un processus homogène, Twence, itsme et Croonwolter&dros Installation Technique se sont régulièrement rencontrés. « En se gardant les uns et les autres informés de ce qu’il allait se passer ensuite, nous sommes parvenus à maintenir le stock de luminaires au bon niveau », déclare Charles. « Et avec ces quantités, une consultation régulière était très importante, pour que nous puissions faire les ajustements opportuns le cas échéant. Cela nous a permis de garantir une livraison rapide en un ou deux jours au plus à tout moment ».
« Nous n’avons pas eu de travail supplémentaire. Cela signifie que nous avions tout bien préparé »
Entre temps, presque tout a été installé. Grâce à la durée de vie plus longue des LED, les luminaires n’ont besoin d’être remplacés qu’au bout de huit ans, dans la situation où les lampes sont allumées 24 heures par jour. Et parce que les LED sont plus économiques que les lampes fluorescentes, Twence a également économisé 60 000 € annuellement. « C’était un projet positif, et en partie en raison de la collaboration tout s’est bien passé. Comme pour nous : au prochain projet ! » déclare Charles en se remémorant l’expérience.
Et quelles sont les propres expériences de Bert avec la nouvelle situation ? « Le niveau de lumière est bien meilleur. Et tout aussi important pour nous, tout s’est bien passé. itsme est l’un de nos fournisseurs réguliers. Cela se passe bien entre nous, donc je n’avais pas besoin d’être toujours présent lorsqu’itsme était là pour s’assoir et discuter avec l’installateur. Il n’y a eu aucune plainte, ce qui signifie que de notre côte nous n’avons pas eu plus de travail. Cela signifie que nous avions tout bien préparé ».
Le cycle optimal
Chez Twence, les déchets ne sont pas la phase finale, mais ils forment une source d’énergie renouvelable et des matières premières. L’incinération génère de la chaleur qui est convertie en électricité et en énergie thermique. Cette énergie thermique est utilisée dans le chauffage urbain et partiellement appliquée comme vapeur dans les situations industrielles. Certains matériaux comme les plastiques, le métal et le papier sont recyclables. Les cendres résiduelles qui restent après l’incinération sont purifiées et destinées à la construction de routes et de voies fluviales. Il y a également une usine spéciale capturant le CO2. Après traitement, le CO2 récupéré est utilisé entre autres comme agent de croissance pour les légumes et les fruits dans l’horticulture sous serres. De plus, l’entreprise a une installation VGF et une usine d’énergie de biomasse où une énergie 100 % verte est générée.
Peut-être vous êtes aussi intéressé par ceci
-
Xeltis - Le cœur de l'entrepriseLire plusXeltis développe une technologie pour la fabrication de vaisseaux artificiels et de valves cardiaques. Lorsqu'elle a eu besoin d'une machine à mesurer professionnelle pour le contrôle de la qualité, elle a frappé à la porte d'itsme pour le logiciel de contrôle et la collecte de données. Tout s'est très bien passé. « itsme dispose d'une grande expertise en interne, elle sait tout sur le matériel et peut changer rapidement de partenaire. De plus, ils sont flexibles.
-
Van de Kar - Plus d'efficacité et de profondeur grâce à une formation sur mesureLire plusVan de Kar Elektrotechniek collabore avec itsme depuis le début de l'année 2003 pour la fourniture de matériel et l'organisation de sessions de formation Siemens. Ce printemps, c'était la première fois qu'une formation personnalisée était organisée en interne. « C'est beaucoup plus efficace. Nos collaborateurs ont déjà un certain bagage, ils peuvent donc sauter les notions de base et se plonger plus profondément dans des parties spécifiques ».
-
Manders Automation - Se mettre au défi de faire mieux et plus intelligemmentLire plusLa relation entre Manders Automation et itsme est axée sur la flexibilité et la volonté de faire les choses mieux et plus intelligemment. Par exemple, le système 2BIN pour la gestion des stocks de grappins et les kits complets pour la construction de machines en série. « Nous nous lançons constamment des défis. Nous voulons également franchir des étapes supplémentaires en matière de numérisation et devenir plus durables. »
-
Matco International - Coopération sécuriséeLire plusMatco International entretient depuis près de 20 ans une relation avec itsme pour la fourniture de composants électriques, notamment des capteurs et systèmes de sécurité de Leuze. « Dans notre coopération avec la combinaison itsme-Leuze, la fiabilité est très importante, non seulement en termes de qualité, mais aussi de disponibilité », déclare André van der Wei, directeur et propriétaire de Matco. « Les commandes passent toujours par itsme, mais nous faisons aussi parfois directement appel à l'expertise de Leuze.