text.skipToContent text.skipToNavigation

Schneider Electric - Automatisation définie par logiciel : la prochaine génération d'automatisation industrielle

L'automatisation définie par logiciel (SDA) est une nouvelle approche de l'automatisation industrielle qui utilise des logiciels pour contrôler, gérer et optimiser les processus d'automatisation au lieu de l'approche traditionnelle « hardware-first » de l'automatisation.


Une nouvelle approche de l'automatisation industrielle

L'automatisation définie par logiciel est un nouveau paradigme qui offre aux constructeurs de machines la portabilité et l'interopérabilité tout en assurant la flexibilité, l'évolutivité et l'intégration avec les technologies numériques telles que l'Internet des objets (IoT), l'informatique en nuage et l'intelligence artificielle (IA). Contrairement à l'automatisation conventionnelle, où le matériel est étroitement couplé à des logiciels propriétaires, l'automatisation définie par logiciel met l'accent sur des logiciels modulaires et indépendants des fournisseurs, ce qui offre une plus grande flexibilité dans la sélection et la gestion du matériel.


Comment l'automatisation définie par logiciel accélère l'agilité, l'efficacité et l'innovation

Avec les récents développements de l'automatisation définie par logiciel et de l'automatisation universelle, le passage à des méthodologies et à des outils ouverts centrés sur le logiciel est maintenant bien entamé, et les options fermées et dépendantes du fabricant appartiennent rapidement au passé. Lorsque le matériel d'automatisation est découplé du logiciel, la fonctionnalité d'automatisation peut être déployée sur la plateforme de son choix. En fin de compte, cela permet à une entreprise de prendre des décisions basées sur ce qui est le plus logique pour ses performances et ses besoins commerciaux, et assure une transition plus douce vers l'avenir numérisé de l'industrie 4.0 et au-delà.


L'automatisation définie par logiciel permet des systèmes d'exploitation centralisés où les processus dans différentes parties d'une organisation peuvent être gérés à partir d'une plateforme logicielle unique. En termes d'interopérabilité, elle offre une intégration transparente entre différents types d'appareils et de systèmes, ce qui facilite la gestion d'environnements hétérogènes avec divers appareils. Les systèmes peuvent être facilement augmentés ou réduits en modifiant le logiciel, ce qui les rend adaptables à l'évolution des exigences de production.


Intégration plus rapide des technologies de l'information et des technologies de l'information

Les fabricants ont de plus en plus recours à l'automatisation définie par logiciel pour améliorer la portabilité et l'interopérabilité et combler le fossé entre les technologies de l'information et les technologies opérationnelles. Les systèmes de technologies de l'information (IT) et de technologies opérationnelles (OT) s'intègrent harmonieusement lorsque la logique et l'intelligence sont centrées sur le logiciel plutôt que sur le matériel. La technologie est désormais plus polyvalente et peut plus facilement se connecter à d'autres appareils et systèmes. L'automatisation définie par logiciel optimise les processus de fabrication et favorise la maintenance prédictive et l'amélioration de la qualité. Elle s'intègre également de manière transparente aux systèmes d'automatisation nouveaux et existants et aux conceptions.


Simplifier l'intégration des machines avec EcoStruxure Automation Expert

Avec EcoStruxure Automation Expert, Schneider Electric propose un système d'automatisation industrielle ouvert et défini par logiciel (conforme à la norme de programmation PLC IEC 61499). Il permet des solutions d'automatisation « plug-and-produce » et offre aux constructeurs de machines et aux utilisateurs industriels une portabilité et une interopérabilité qui améliorent la flexibilité et l'évolutivité tout en aidant à libérer toute la valeur de la convergence IT-OT. Cet outil indépendant des fournisseurs peut les aider à se développer à mesure qu'ils adaptent leurs modèles d'entreprise pour devenir plus agiles, plus résistants et plus durables. 


 

 
 
 
 

Les dernières actualités:

  • NEWS
    16.04.2025
    Schneider Electric - Modicon Edge I/O NTS
    Modicon Edge I/O NTS, le tout nouveau système d’E/S distribué IP20 de Schneider Electric, est bien plus qu’un simple système d’entrée/sortie. Il est conçu pour fournir aux constructeurs de machines, intégrateurs systèmes et utilisateurs industriels finaux les outils nécessaires pour réussir dans un monde numérique de plus en plus axé sur les données. Sa capacité à agréger et partager les données de manière sécurisée permet une prise de décision plus intelligente et de meilleures performances opérationnelles. Grâce aux protocoles Ethernet ouverts assurant la connectivité avec une grande variété d’appareils et d’architectures, à la technologie OPC UA garantissant une communication sécurisée et une interopérabilité accrue, ainsi qu’à la cybersécurité intégrée au matériel, Modicon Edge I/O NTS garantit la connectivité, la performance, la disponibilité et une sécurité réseau renforcée. Le système est en outre conforme aux réglementations en vigueur en matière de cybersécurité, ce qui permet aux utilisateurs finaux d’accéder à leurs données en toute sécurité et de les exploiter pleinement, améliorant ainsi l’efficacité, la flexibilité, la durabilité et la rentabilité des installations industrielles.
    Lire plus
  • NEWS
    08.11.2024
    Schneider Electric - TeSys island
    TeSys island de Schneider Electric est la nouvelle génération de commande moteur et de gestion de puissance, conçue pour rendre les machines et les équipements plus intelligents, proactifs et prêts pour le diagnostic. L'intégration de TeSys island dans les armoires de commande permet aux constructeurs de panneaux de gagner un temps précieux et des ressources, leur permettant ainsi de livrer des équipements plus rapidement, à moindre coût et avec des fonctionnalités améliorées.
    Lire plus
  • NEWS
    25.09.2024
    Schneider Electric - TeSys protection et contrôle des moteurs
    Le commutateur magnétique, également connu sous le nom de commutateur électromagnétique ou de contacteur, a eu un impact considérable sur le développement industriel au cours des 100 dernières années et est devenu un élément fondamental de l'infrastructure industrielle moderne. De la prise en charge des premières étapes de l'automatisation industrielle à l'intégration dans les usines modernes et intelligentes, cette technologie a contribué à la sécurité, à l'efficacité, à la flexibilité et à la durabilité de l'environnement de production. De l'invention du contacteur BAR pionnier en 1924, le premier contacteur au monde, à TeSys island, un système de gestion de charge entièrement numérique et connecté à l'IoT, le parcours de TeSys a été marqué par une innovation continue.
    Lire plus
  • NEWS
    19.08.2024
    Schneider Electric - Extension de la gamme Harmony P6 IPC avec la Basic (Atom) Box
    Schneider Electric propose une gamme complète d'ordinateurs industriels (IPC) haute performance conçus pour répondre aux exigences de l'Edge computing. Ces IPC robustes et fiables offrent de puissantes capacités de calcul permettant le traitement et l'analyse des données en temps réel. En mettant l'accent sur la connectivité, la sécurité et l'évolutivité, les IPC de Schneider Electric sont idéaux pour déployer l'intelligence Edge dans les systèmes de contrôle et d'automatisation industriels.
    Lire plus

Découvrez nos autres réussites:

  • TESTIMONIAL
    02.04.2025
    TR Service - Panneau basse tension à l'épreuve du temps
    TR-Service assure la maintenance industrielle dans toutes les disciplines, de l'électrique au mécanique en passant par l'hydraulique et le pneumatique. Avec l'aide de Breemes, l'entreprise a installé un grand panneau basse tension. « Après avoir discuté avec eux de mon plan sommaire, j'ai décidé de le faire », explique Raoul Tielens, directeur et propriétaire. À la suggestion de Breemes, le panneau a été préparé pour l'avenir en le préparant à la surveillance de l'alimentation.
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    19.02.2025
    Peeters - Jeune entreprise, nouvel équipement
    Depuis sa création il y a quelques années, Peeters Robotic Solutions connaît un développement fulgurant, avec des projets menés aux niveaux national et international, ainsi que des solutions standards pour la palettisation industrielle. L’entreprise suit les dernières avancées technologiques, notamment en matière d’entraînements électriques et pneumatiques de Festo. Pour cela, elle s’appuie sur itsme. « Grâce à leur expertise et leur savoir-faire, nous pouvons être à la pointe de l’innovation chez nos clients. »
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    26.12.2024
    Kusters - Mettre du poids dans la balance
    Kusters était à la recherche d'une solution de pesage pour ses machines de dévaluation des billets de banque, facile à intégrer dans le système de contrôle Siemens. Grâce à itsme, ils sont entrés en contact avec les bons porteurs de connaissances chez Siemens. Pour Kusters, itsme n'est pas seulement un fournisseur, mais aussi une source de connaissances, avec laquelle nous concevons ensemble certains composants et certaines étapes du processus, comme ce système de pesage.
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    22.11.2024
    Eneco - Feu vert pour l'électricité et la vapeur vertes
    Eneco Bio Golden Raand, situé dans la zone portuaire de Delfzijl, transforme la biomasse en électricité verte et en vapeur verte. Chaque année, l'usine traite environ 300 000 tonnes de bois de déchets en provenance des Pays-Bas et des pays voisins. Dans le cadre des ambitions climatiques d'Eneco, un projet a commencé en 2022 pour remplacer l'éclairage fluorescent existant dans et autour de la salle des chaudières. Le projet a été réalisé sous la supervision d'itsme. "Deux facteurs étaient importants dans ce processus : le coût, bien sûr, mais aussi le niveau de service."
    Lire plus

Pourquoi ne pas jeter un coup d'œil aux formations que nous proposons ?