Clean, lean & mean
Améliorer et sécuriser les processus de production
Au niveau mondial du marché de l’alimentation, les constructeurs de machines de Belgique ou OEM’ers (Original Equipment Manufacturers) se distinguent par leurs machines de haute qualité. Ces machines sont souvent construites selon les besoins des clients et offrent un environnement de travail sécurisé pour le personnel. La sécurité a un rôle primordial dans la conception et la construction des machines.
Du simple au complexe
Les producteurs et les OEM qui s’occupent activement de la sécurisation des machines ont grosso modo trois options de systèmes de sécurité. Le système le plus simple est basé sur un système d’entrée et de sortie et des exigences modestes. Dans ce système, des relais standards sont souvent suffisants, comme pour la série Sentry. Ce système se distingue par sa conception économique et par sa simplicité.et peut être mis en œuvre directement. En cas de nombre d’entrées et de sorties importants et de fonctionnalités avancées, les contrôleurs de sécurité sont un choix judicieux. C’est souvent le cas lorsque des exigences plus élevées sont requises pour la communication avec un contrôleur logique programmable. Un bon exemple est la série Pluto qui permet de coupler directement la machine à un appareil de sécurité et de le programmer à partir de son logiciel.
La troisième option est les contrôleurs logiques programmables dotés d’une sécurité intégrée. Ils sont mis en œuvre lorsqu’il s’agit de machines avec des systèmes plus complexes, dotés de nombreuses entrées et sorties. Ils peuvent être appliqués de manière flexible et proposent autant de fonctions de sécurité que de contrôleurs de sécurité. Comme la commande de la machine et les fonctions de sécurité sont exécutées par un seul contrôleur, la communication est plus simple et le système peut être configuré dans un environnement de programmation pertinent. En outre, un diagnostic avancé aide les ingénieurs et les utilisateurs finaux dans leurs tâches quotidiennes.
L’importance de la standardisation
La standardisation permet de limiter autant que possible la complexité des systèmes de sécurité des machines. Le constructeur de machines doit tenir compte de la multitude de lois et des règlements, des conditions-cadres, des exceptions et des législations supplémentaires relatives aux machines destinées à l’industrie alimentaire. Un exemple type de la standardisation de la sécurisation des machines est donné par les relais de sécurité multifonctionnels Sentry. Les relais permettent de définir différentes fonctionnalités de sécurité, de sorte à pouvoir créer diverses fonctionnalités de sécurité sur un seul composant. Cela permet de raccourcir les temps d’ingénierie et prévient une complexité superflue.
Meilleure construction des machines
Les produits de sécurité actuels sont intelligents et innovants et font bien plus que de garantir la sécurité de la machine. Ils améliorent la machine. Ces solutions intelligentes génèrent pratiquement toujours de précieuses données qui peuvent être utilisées lors des contrôles et des diagnostics. Elles augmentent également l’usage de la machine. En pratique cela se traduit par le respect des mesures de sécurité de la part des employés. Travailler dans des conditions agréables réduit ainsi les pannes et donne une plus grande productivité.
Peut-être vous êtes aussi intéressé par ceci
-
Eaton - 5P Gen 2 UPSLire plusCette nouvelle gamme de produits offre plus de puissance et garantit une meilleure sécurité et un meilleur contrôle que tout autre équipement comparable. De plus, l’Eaton 5P Gen 2 permet la gestion de plusieurs appareils, ainsi que la configuration à distance de l’onduleur et la mise à jour à distance du firmware.
-
Phoenix Contact - Armoires de distribution et de commandeLire plusPour rester compétitifs, les fabricants d'appareillages électriques et d'armoires de commande doivent fonctionner de la manière la plus efficace possible. L'utilisation cohérente des données numériques, l'optimisation des processus internes et de la production elle-même sont cruciales à cet égard.
-
Schneider Electric - Software-defined automationLire plusL'automatisation définie par logiciel (SDA) est une nouvelle approche de l'automatisation industrielle qui utilise des logiciels pour contrôler, gérer et optimiser les processus d'automatisation au lieu de l'approche traditionnelle de l'automatisation fondée sur le matériel.
-
Leuze - À la perfection PIN !Lire plusSi vous recherchez des solutions pour une large gamme d’applications, Leuze est la solution qu’il vous faut. Que ce soit pour une haute précision ou des conditions environnementales extrêmes, comme des processus de nettoyage, des environnements de congélation ou des capteurs à commutation ultra-rapide, Leuze offre toujours une solution adaptée.
-
Xeltis - Le cœur de l'entrepriseLire plusXeltis développe une technologie pour la fabrication de vaisseaux artificiels et de valves cardiaques. Lorsqu'elle a eu besoin d'une machine à mesurer professionnelle pour le contrôle de la qualité, elle a frappé à la porte d'itsme pour le logiciel de contrôle et la collecte de données. Tout s'est très bien passé. « itsme dispose d'une grande expertise en interne, elle sait tout sur le matériel et peut changer rapidement de partenaire. De plus, ils sont flexibles.
-
Van de Kar - Plus d'efficacité et de profondeur grâce à une formation sur mesureLire plusVan de Kar Elektrotechniek collabore avec itsme depuis le début de l'année 2003 pour la fourniture de matériel et l'organisation de sessions de formation Siemens. Ce printemps, c'était la première fois qu'une formation personnalisée était organisée en interne. « C'est beaucoup plus efficace. Nos collaborateurs ont déjà un certain bagage, ils peuvent donc sauter les notions de base et se plonger plus profondément dans des parties spécifiques ».
-
Manders Automation - Se mettre au défi de faire mieux et plus intelligemmentLire plusLa relation entre Manders Automation et itsme est axée sur la flexibilité et la volonté de faire les choses mieux et plus intelligemment. Par exemple, le système 2BIN pour la gestion des stocks de grappins et les kits complets pour la construction de machines en série. « Nous nous lançons constamment des défis. Nous voulons également franchir des étapes supplémentaires en matière de numérisation et devenir plus durables. »
-
Matco International - Coopération sécuriséeLire plusMatco International entretient depuis près de 20 ans une relation avec itsme pour la fourniture de composants électriques, notamment des capteurs et systèmes de sécurité de Leuze. « Dans notre coopération avec la combinaison itsme-Leuze, la fiabilité est très importante, non seulement en termes de qualité, mais aussi de disponibilité », déclare André van der Wei, directeur et propriétaire de Matco. « Les commandes passent toujours par itsme, mais nous faisons aussi parfois directement appel à l'expertise de Leuze.