text.skipToContent text.skipToNavigation

Formation : la clé de l’automation


L’automation se compose d’un ensemble d’éléments technologiques qui ont apporté divers avantages à l’industrie, ce qui en fait un élément clé pour l’amélioration de l’efficacité des processus de production. Cela n’est pas seulement obtenu grâce aux machines, mais également grâce aux équipes humaines qualifiées qui décident quelles machines utiliser et comment. Pour ce faire, il est crucial que les techniciens aient une connaissance approfondie du matériel et des logiciels de l’équipement afin de les adapter aux besoins de chaque centre de production et de détecter et résoudre rapidement les problèmes. En raison de l’évolution rapide et continue du secteur, fournir aux techniciens une formation spécifique et d’excellente qualité telle que celle proposée par itsme ELEKTRES est devenue indispensable.


Étude de cas de Saplex

Saplex est une entreprise ayant plus de 40 ans d’expérience dans la production de produits en plastique souple. Avec plus de 50 % des parts du marché, elle est leader dans son secteur et emploie actuellement 128 personnes. Ses installations, d’une surface de 11 000 m2 et situées à Canovelles (Barcelone), sont équipées des machines les plus à la pointe du secteur et ont une capacité de production de 28 000 tonnes par an. Ici, les matières premières sont transformées en rouleaux qui sont ensuite assemblés aux différentes étapes de la production.

Ils ont récemment introduit de nouvelles machines dans la section alimentaire où les sacs de congélations à fermeture zip sont produits. Contrairement au reste des machines de l’usine, ce nouvel équipement s’accompagne d’une automation et d’un système de contrôle du mouvement Siemens (composé de PLC et de programmation IHM, de variateurs de fréquence et de servomoteurs), jusqu’à présent inconnus pour les techniciens de Saplex. « Nous avons vu le besoin d’effectuer une formation avant de commencer à travailler avec elles », expliquent Eduardo Valor et Javier Moreno, techniciens du département des modifications et mises à niveau chez Saplex, le département en charge des nouveaux équipements, de l’assemblage et de l’amélioration continue des processus.


Journées de formation sur le site dirigées par itsme ELEKTRES

Saplex a chargé itsme ELEKTRES (membre espagnol du groupe itsme) de fournir la formation technique sur le nouvel équipement. En plus d’être en mesure de transmettre des connaissances spécifiques, itsme ELEKTRES a également offert des conseils à Saplex sur la meilleure manière d’organiser le programme de formation. L’idée était d’effectuer cette formation dans les locaux de l’entreprise à Canovelles. Pendant quelques jours, un formateur de l’équipe technique d’itsme s’est rendu sur place avec tout l’équipement nécessaire pour fournir une formation utile et pratique. « Cela a très bien fonctionné pour nous, car nous n’avons pas eu besoin de nous déplacer », ont fait remarquer les techniciens.
 

Le formateur d’itsme ELEKTRES a délivré la formation dans l’usine de Saplex et apporté avec lui tout l’équipement nécessaire pour que les techniciens puissent s’entraîner à pratiquer les compétences acquises



Chaque journée de formation était divisée entre une partie théorique et une partie pratique au cours desquelles les techniciens ont reçu les compétences requises pour effectuer les procédures de diagnostic et de maintenance sur les systèmes PLC de Siemens, les variateurs de fréquence G120 et les servomoteurs S120, ainsi que des exercices pratiques pour permettre aux techniciens de s’exercer. Pour ces exercices, itsme ELEKTRES a fourni aux participants des supports de pratique utilisant PLC SIMATIC S7-1200/1500, ET200, des servomoteurs S120 et des variateurs G120, des modèles de formation et des ordinateurs portables.

« Pendant la formation, nous avons rencontré un élément de programmation Siemens que nous n’avions jamais vu », explique Valor, qui ajoute qu’il avait déjà une certaine expérience dans l’utilisation des plateformes précédentes, mais qu’il ne savait pas comment fonctionnait le portail TIA. « Le problème avec la programmation, aussi bien pour la programmation PLC que pour les variateurs est qu’une marque peut être complètement différente d’une autre » fait-il remarquer. Jusqu’à présent, toute l’automation de Saplex s’est fait au travers d’Omron, alors que ( ? ? ?) concernant les machines, elle a travaillé avec différentes marques telles que Allen Bradley, Lenze et Rockwell.

Par conséquent, les techniciens de Saplex avaient besoin d’acquérir les compétences nécessaires pour réparer, modifier et ajuster les nouvelles machines. « Ces connaissances nous ont permis d’être indépendants et également de faire des économies en matière de temps et de coûts », ont-ils expliqué, tout en donnant un exemple concret : « Nous avons eu une panne de machine et grâce aux connaissances que nous avons acquises pendant la formation, nous avons pu effectuer un diagnostic précis et la réparer rapidement ».

En plus de les aider à réduire la durée des pannes non prévues, la formation avec itsme ELEKTRES leur a également permis d’effectuer des changements pour adapter les machines à leurs besoins et les rendre plus performantes. « Lorsque vous commencez à travailler avec une série de machines, vous remarquez progressivement des améliorations possibles et des aspects qui pourraient mieux s’adapter à notre façon de travailler. Après la formation, nous sommes maintenant en mesure d’effectuer ces modifications », expliquent-ils. Dans ce cas, par exemple, avec les connaissances acquises, ils ont pu personnaliser les messages et les boutons sur les écrans tactiles pour cette ligne de production.
 

La formation avec itsme ELEKTRES a permis aux techniciens de Saplex de réduire la durée des pannes non prévues et d’effectuer des changements pour adapter les machines à leurs besoins


Après les journées de formation, les techniciens de Saplex ont continué d’utiliser l’aide d’itsme ELEKTRES pour résoudre des problèmes qui sont survenus ultérieurement.
 

L’importance d’une formation continue

Saplex est une entreprise qui valorise vraiment la formation continue et ses employés reçoivent plusieurs sessions de formation tout au long de l’année. « La formation est toujours utile, surtout dans ce secteur, nous devons continuer d’apprendre et d’approfondir », expliquent les techniciens, « car ces connaissances nous permettent d’apporter des améliorations pour produire plus et à un niveau plus élevé ».

Ils confieront les futures sessions de formation à itsme ELEKTRES, avec laquelle ils ont également une relation de fournisseur. « Si nous devions mettre en place une autre session de formation sur l’automation, nous choisirions itsme ELEKTRES, car nous avons eu une expérience extrêmement positive », concluent-ils. 

 
Saplex a été fondée en 1975 et est forte de plus de 40 ans expérience dans la production d’articles en plastique tels que des sacs et des sachets à l’intention des consommateurs et à des fins industrielles.

Avec une équipe de 107 personnes et s’appuyant sur des installations de 11 000 m2, la part du marché de Saplex dépasse les 50 %. Son usine de production est située à Canovelles (Barcelone) et a une capacité de 22 000 tonnes par an. Comme ils le disent eux-mêmes : « Par-dessus tout, nous sommes une équipe de personnes orientée sur l’efficacité de la production et l’apprentissage quotidien. Nous nous engageons à garantir le maximum de fiabilité dans tous les domaines : le produit, le processus et la gestion. »

Peut-être vous êtes aussi intéressé par ceci

TIAP-SERVICE - TIA Portal SIMATIC S7 Troubleshooting
After this training, you will be able to find and eliminate the errors of the SIMATIC S7-1200, S7-1500, S7-300, S7-400 or ET 200 faster. You increase your productivity by reducing system downtime.
Lire plus
TIAP-Safety
Pogramming knowledge of S7-1200/1500 with TIA portal
Lire plus