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UTILISATION IMMÉDIATE DES NOUVELLES CONNAISSANCES


Les ingénieurs de Selo prêts à démarrer juste après la formation itsme

Imaginez à quel point ce serait profitable si ce que vous appreniez s’adaptait parfaitement dans vos pratiques de tous les jours et lorsque vous êtes en mesure d’appliquer ces nouvelles connaissances directement dans vos propres projets. Chez Selo à Hengelo (Pays-Bas), ils peuvent vous en parler. La formation sur la fonctionnalité multi-utilisateur dans le portail TIA de Siemens par le département d’automation industrielle d’itsme était une formation personnalisée. Avec tous les avantages pour les ingénieurs logiciels de Selo.

Peut-être que ce n’était pas juste une question de coïncidence. C’est précisément en 2019, l’année où Selo a célébré ses 75 ans d’activités, qu’elle a également reçu une énorme commande d’un montant de 25 millions d’euros. C’était la plus importante commande jamais enregistrée dans l’histoire de l’entreprise, qui est considérée comme un spécialiste des systèmes de traitement et d’emballage pour les industries alimentaire et pharmaceutique entre autres. Depuis ses sites à Hengelo et Oldenzaal, les machines et les emballages sont expédiés partout dans le monde, vers les sites d’Unilever et de Mars, pour n’en citer que quelques-uns.

Ce n’est pas un hasard si ces multinationales s’appuient sur Selo. Selo maitrise chaque étape du processus de production, documentant tout avec la même précision. La majorité des presque cinquante fournisseurs sont basés dans un rayon de cinquante kilomètres de Hengelo, ce qui leur permet d’anticiper rapidement. Afin de pouvoir servir sa large base de données de client, qui nécessite un flux de commandes à la fois spécifique et rapide, Selo construit en se basant sur les modules standardisés en suivant le principe de configuration à la commande.


Production de boyaux artificiels

Innovation ou pas, tout dépend toujours des connaissances de vos propres employés. Actuellement, ils sont environ 140 aux Pays-Bas, qui en plus de travailler sur les systèmes de traitement et d’emballage, contribuent également à la production des boyaux artificiels de Selo. Chez Selo, ils sont là pour faire avancer les choses. Ce qui s’applique vraiment à leurs ingénieurs, qui développent spécifiquement les designs et les concepts pour chaque projet individuel. Vous pouvez sans aucun doute dire de ces ingénieurs qu’ils sont flexibles. Et ce sont également de grands partisans de processus clairs et fluides, ce qui s’applique aussi à l’environnement du portail TIA de Siemens.
 

« Se lancer par eux-mêmes c’est un thème commun dans tous les cours de formation d’itsme »


Dans le cadre d’une future mission, les ingénieurs logiciel voulaient en apprendre davantage sur la fonctionnalité multi-utilisateur intégrée dans la plateforme du portail TIA. Cette dernière leur permettrait de travail sur le projet en même temps, en temps réel, avec les derniers statuts disponibles à un moment donné et en plus, elle leur fournirait un avantage supplémentaire grâce aux sauvegardes automatiques. Mais par où les ingénieurs devaient-ils commencer ? Comment pouvaient-ils configurer un tel environnement aussi efficacement que possible ? Et que doivent-ils prendre en compte ?


Concis tout en étant détaillé

Selo a contacté itsme. Les deux entreprises travaillent ensemble depuis quelque temps déjà, et Selo a demandé au département d’automation industrielle d’itsme une formation sur la fonctionnalité multi-utilisateur dans le forfait du portail TIA. La formation devait être concise. Et en même temps, elle devait être suffisamment compréhensible et en profondeur pour répondre aux besoins des ingénieurs logiciel. Le spécialiste produit Tim Ackermans s’en est chargée pour le compte d’itsme, avec une formation interne personnalisée d’une journée chez Selo. Il a volontairement combiné la théorie et la pratique. Tim : « Tout d’abord, j’ai montré les fonctionnalités aux ingénieurs. Après cela, ils les ont mis en pratique eux-mêmes, en fonction de leurs propres situations. Cette dernière partie a bien fonctionné, car la pratique est particulièrement intéressante ».
 

« Le temps est limité, donc ce que nous apprenons doit avoir du sens »


Tim est très satisfait du déroulement de la formation et, Tom Papen, responsable au sein de Selo de l’équipe d’ingénierie est tout aussi enthousiaste. Avec des années d’expérience comme ingénieur, Tom connait la valeur de fonctionnalités claires et pratiques. « Il y avait suffisamment de temps qui était consacré à la pratique dans cette formation. La formation était dynamique, et avec un groupe de six ingénieurs logiciel la taille du groupe était parfaite ».


Démarrage

Pendant la formation, six ingénieurs matériel de Selo se sont joints en ligne pour écouter. Tom a également participé à la formation sur le côté. « Toutefois, j’en ai assimilé suffisamment pour être certain que c’était une formation très pratique. Elle a bien fonctionné pour nos ingénieurs logiciel. Ils préfèrent se lancer par eux-mêmes au lieu d’avoir trop de théorie. C’est un thème commun dans tous les cours de formation d’itsme, auxquels nous avons déjà participé plusieurs fois. Un autre est prévu prochainement d’ailleurs, portant sur la sécurité dans le portail TIA ».

Au sein du département d’automation industrielle d’itsme, ils reconnaissent le besoin des entreprises d’avoir plus de connaissances sur la fonctionnalité multi-utilisateurs dans le portail TIA de Siemens. C’est pourquoi Tim et ses collègues spécialistes produit proposent désormais le cours de formation non seulement sous une forme personnalisée, mais également dans le cadre de sessions de formation régulières. Tom lui-même le recommanderait certainement. « Le temps est limité pour chacun de nous, donc ce que nous apprenons doit avoir du sens. Ce qui est absolument le cas avec cette formation ».
 

Selo associe ses forces avec Omori

Des efforts combinés peuvent vraiment accélérer les choses. Chez Selo, ils ont bien compris cela. Pendant de nombreuses années, l’entreprise était située à Oldenzaal, jusqu’en 2015, où elle a établi un partenariat commercial avec une entreprise japonaise, Omori. Omori est devenu le principal actionnaire tandis que Selo devenait le nouveau site de Omori Europe B.V. Avec deux entreprises sous le même toit, les locaux se sont bientôt révélés trop étroits, après quoi Selo a déplacé la majeure partie de ses activités à une autre adresse à Hengelo. Grâce à la coopération avec Omori, Selo bénéficie d’un réseau mondial plus étendu de clients et d’un marché plus large, bien au-delà des frontières de l’Europe. Le nombre d’employés a également considérablement augmenté au cours des dernières années, pour atteindre 140 aux Pays-Bas. 35 personnes travaillent dans les bureaux de ventes et de service de Selo en Belgique, au Danemark et en Angleterre.

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