Siemens - Le variateur de fréquence SINAMICS G220 désormais disponible en IP55
En plus de la variante IP20 du convertisseur de fréquence SINAMICS G220, disponible précédemment, la version IP55 de ce convertisseur innovant est maintenant également disponible. Cette version est équipée en standard de circuits imprimés revêtus, ce qui permet au variateur de résister, même en dehors de l'armoire de commande, aux influences agressives d'un environnement industriel difficile. En option, un sectionneur monté dans le boîtier peut également être fourni pour assurer une déconnexion sûre de la tension sans aucun autre composant externe.
Lorsque les variateurs AC sont placés à l'extérieur de l'armoire de commande, des boîtiers IP55 sont souvent nécessaires. Cela nécessite parfois de longs câbles entre le variateur et le moteur. Les variateurs G220 étant équipés en standard d'une self de liaison CC intégrée, il est possible d'utiliser jusqu'à 150 mètres de câble moteur dans un environnement C2 sans filtre externe.
Pour le fonctionnement et le diagnostic, le Sinamics G220 est équipé en standard d'une SDI (Smart Drive Interface), le panneau de commande situé à l'avant du contrôleur. Ce petit écran couleur fournit toutes les informations nécessaires pour faire fonctionner le contrôleur via ce panneau. En option, un SDI Pro peut être utilisé, il s'agit d'un écran plus grand pour une plus grande facilité d'utilisation qui peut être monté directement sur les variantes IP55.
Les contrôleurs G220 offrent également une solution dans l'industrie de transformation, où des moteurs antidéflagrants sont régulièrement utilisés en raison de la directive ATEX. Normalement, pour des raisons de sécurité, un relais à thermistance certifié ATEX est nécessaire en plus du variateur.
Cependant, les variateurs G220 peuvent être complétés par un module Smart Motor Temperature certifié ATEX qu'il suffit de brancher sur le variateur. Grâce à ce module d'extension, il est possible de contrôler des moteurs dans des environnements antidéflagrants sans composants externes.
En outre, le SINAMICS G220 est adapté à la redondance S2. Cela permet à un deuxième automate de prendre automatiquement le contrôle du processus dans des situations critiques lorsqu'une défaillance de contrôle ou un dysfonctionnement se produit dans l'automate principal, également connu sous le nom de Bumpless Switchover.
Cette fonction est importante, par exemple, pour les machines utilisées dans l'industrie alimentaire, pharmaceutique ou chimique. En effet, une défaillance à ce niveau peut avoir des conséquences majeures : des lots entiers sont détruits ou l'usine doit être entièrement nettoyée.
Grâce à l'option Startdrive du portail TIA, l'onduleur peut être configuré directement dans la plate-forme d'automatisation de Siemens. L'onduleur devient ainsi une partie intégrante de votre projet d'automatisation et peut être configuré avec l'API, l'IHM, les démarreurs de moteurs et d'autres composants dans un seul environnement logiciel.
Pour réduire au maximum le délai de mise sur le marché des machines et des applications, il est possible de créer un " jumeau numérique " du variateur dans le portail TIA avec DriveSim Advanced. Ainsi, votre application peut être testée sans avoir besoin d'une machine physique et d'un contrôleur. Le moteur et la machine sont simulés en fonction du profil de mouvement et de la charge introduite. Toute erreur est rapidement détectée et des ajustements peuvent être effectués sans avoir à procéder à des modifications physiques.