Interrupteurs-sectionneurs 3KD et interrupteurs-sectionneurs à fusibles 3KF de la gamme SENTRON – pour une protection optimale des circuits électriques et des installations
Les interrupteurs-sectionneurs 3KD et les interrupteurs-sectionneurs à fusibles 3KF de la gamme SENTRON sont conçus pour offrir une protection fiable des personnes et une disponibilité élevée des systèmes dans l’industrie, les infrastructures et les bâtiments. Particulièrement polyvalentes, les nouvelles versions 3KD et 3KF sont dotées de fonctionnalités innovantes pour l’indication des problèmes et des états. Il serait dommage de vous en priver !
3KD : fiable et compact
Le nouveau 3KD est un interrupteur-sectionneur, ou sectionneur de charge, qui permet de séparer électriquement tout ou une partie d’une installation basse tension, un peu comme si on arrêtait un lave-linge sans devoir attendre la fin du cycle. La version 3KF est équipée de fusibles. Des fonctions de verrouillage préviennent toute commande non autorisée pendant les opérations de maintenance ou de réparations sur les machines. Les dispositifs sont également munis de cache-bornes (transparents) qui garantissent une excellente protection contre les contacts directs et grâce à leur design compact, ils permettent une utilisation optimale de l’espace dans les coffrets électriques, tableaux de commande et circuits électriques.
3KF: sécurité avant tout
Les cache-bornes de l’interrupteur-sectionneur 3KF préviennent tout contact direct avec les parties sous tension, garantissant ainsi la protection des personnes chargées de la maintenance ou des réparations. Des séparateurs de phase enfichables permettent quant à eux de prévenir les arcs électriques pour éviter les accidents de travail. Le dispositif de surveillance de fusible signale les fusibles actionnés ou les pertes de tension afin de permettre une intervention immédiate. Tant le 3KD que le 3KF fonctionnent avec un double contact NF et conviennent aux applications en tension alternative jusqu’à 690 V ou en tension continue jusqu’à 440 V. Des modèles spéciaux munis de cartouches SITOR préviennent tout endommagement des semi-conducteurs électroniques sensibles dans les variateurs de fréquence et les démarreurs progressifs de moteurs, par exemple.
Fonction de test intelligente
Pour exclure le moindre risque, les SENTRON 3KD et 3KF répondent à toutes les exigences imposées aux interrupteurs principaux, arrêts d’urgence ou interrupteurs de maintenance. La fonction de test permet de tester en toute sécurité le courant de commande envoyé vers le système d’automatisation ou de gestion technique du bâtiment tout en maintenant les contacts principaux fermés. Outre une version tripolaire, Siemens propose également des variantes à 1, 2 ou 4 pôles qui peuvent aussi s’utiliser pour le courant continu avec surveillance de fusible. Des modèles supérieurs sont attendus à l’avenir.