Le nouveau capteur miniature de Leuze fait mouche !
La taille d'un morceau de sucre dans notre série de capteurs 3C : le capteur de descente laser ODT3CL1 d'une précision allant jusqu'à 2 mètres !
Dans cette série et cette forme de construction, il existe de nombreux principes de fonctionnement dans différentes versions. Les nombreuses variantes en termes de principe de détection, d'optique, de technique de raccordement ou d'applications spécifiques sont caractéristiques et disposent souvent d'une communication IO-Link intégrée.
Grâce à la possibilité d'effectuer des réglages à distance via IO-Link, il est possible de définir des points de détection et de commutation pratiquement indépendants de la rémission, quelles que soient les couleurs ou les réflexions. Cela garantit également un remplacement sans problème de l'ODT3C, car les réglages sont enregistrés dans le contrôleur, ce qui réduit l'influence humaine.
Lors de la mesure de distances, il existe deux principes de mesure communs aux capteurs optiques :
1. Mesure par triangulation
La mesure par triangulation permet de mesurer des distances un peu plus courtes. Leuze connaît depuis longtemps l'ODT3C en tant que valeur fixe : jusqu'à 150 mm, par exemple, un croisement peut être mesuré avec une grande précision dans la production de produits de boulangerie : la pâte est automatiquement abaissée à l'épaisseur souhaitée. Lors de la transition entre la pâte et la bande transporteuse, une boucle constante doit être maintenue afin que la pâte ne soit pas trop tirée, qu'elle devienne trop fine et se brise ou que la pâte ne soit pas transportée trop rapidement : la "boucle" devient alors trop grande et la pâte se bloque. C'est l'une des tâches de mesure/positionnement que ce capteur de distance de haute précision résout.
2. Mesure du temps de propagation de la lumière ou du temps de vol (TOF)
Notre dernier-né, l'ODT3CL1, doté d'une lumière laser rouge, offre des possibilités notamment à longue distance, comme lors de la détection à partir d'une grue ou d'une navette dans un entrepôt à hauts rayonnages : même deux positions de palettes à la suite peuvent être surveillées, de sorte qu'un produit (boîte/palette) peut être récupéré ou rangé en toute sécurité. Cette centrale miniature trouve également de nombreuses applications dans les véhicules de transport sans conducteur (AGV) ou dans l'industrie de l'emballage, entre autres !
*Equipés en standard pour les conditions ambiantes et de nettoyage extrêmes Ecolab, IP67 et IP69K.