text.skipToContent text.skipToNavigation

EN SÉCURITÉ DURANT VOTRE TRAJET


Yokogawa compte sur la livraison dans les délais des EPI fournis par itsme

Rien ne compte plus pour Yokogawa que la sécurité. Cela inclut ses propres employés qui littéralement parcourent les routes et les océans pour Yokogawa, à la recherche de solutions d’automatisation des processus. Il ne fait aucun doute que les personnes sont bien équipées. Du savoir nécessaire adéquat. Des bons outils. Et des équipements de protection individuelle (EPI) nécessaires fournis pas itsme.

Une multinationale cotée. Les chiffres sont importants bien entendu, mais ce n’est pas ce qui compte le plus. Car avant tout, Yokogawa est comme une entreprise familiale. C’est comme rentrer chez soi. C’est ainsi que Niek Jansen dépeint ce que ressent chaque employé qui travaille pour la société. Il y a suffisamment de possibilités pour laisser place à la vitalité. Qu’il s’agisse d’horaires de travail flexibles, ou d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Existe-t-il quelque chose qui pourrait améliorer le bien-être des employés, aussi minime soit-il ? « Si c’est le cas, la société le mettra en place. Cela en dit long sur nos valeurs chez Yokogawa. »

Niek est un chef d’équipe approvisionnements dans le bureau néerlandais d’Amersfoort. Environ 500 personnes contribuent quotidiennement aux solutions d’automatisation des processus, principalement pour l’industrie pétrolière et gazière à travers le monde. Bien que bon nombre de ces secteurs n’aient pas évolué pendant de nombreuses années, l’émergence des énergies renouvelables a amené bien des changements en parallèle. Il appartient ainsi à Yokogawa d’y répondre. Et de soutenir le client du mieux possible dans ce qui est à venir. Ceci est merveilleusement reflété par le slogan de Yokogawa « Co-innover demain » (Co-innovating tomorrow), a précisé Niek. Car pouvons-nous le faire plus intelligemment ? Mieux ? Yokogawa a une longue expérience en matière d’esprit précurseur robuste. « Constamment à la recherche d’améliorations. C’est ce qui nous caractérise. »


Efficients jusqu’à notre ERP

La gamme de produits Yokogawa est diversifiée. Songez à l’instrumentation, aux tests de terrain et aux équipements de mesure. Ou encore aux solutions logicielles et systèmes d’exploitation. Tout concourt à une meilleure efficacité pour les clients, voire jusqu’au niveau d’un système ERP global. Cependant, il y a certainement bien plus, insiste Niek. Car peu importe le niveau d’innovation, chaque solution doit avant tout être sûre. « La sécurité est primordiale dans tout ce que nous accomplissons. Non seulement pour nos clients mais également pour nous-mêmes. »

Prenez par exemple des employés Yokogawa qui travaillent sur une plateforme en mer. Leur équipement doit être adéquat, complet et de la meilleure qualité qui soit. Des lunettes de protection, des protections auditives, les bonnes chaussures et les tenues adéquates. Il ne s’agit là que d’une petite sélection de leur équipement de protection individuelle (EPI). Fournis par itsme, qui fournit Yokogawa en pièces électriques et mécaniques outre les EPI. La collaboration avec itsme est vaste. Selon Niek, cela n’est pas une coïncidence.

Nous préférons avoir un fournisseur unique adéquat et fiable plutôt que des dizaines de fournisseurs distincts. La réduction des fournisseurs nous permet de réaliser des économies. Et tout aussi important, cela nous offre une sécurité. Chez Yokogawa, nous travaillons principalement sur la base de projets, ce qui est très exigeant en termes de disponibilité des produits. Nous devons simplement les avoir à disponibilité et ils doivent être livrés dans les délais. Avec itsme, nous avons un fournisseur qui s’occupe de tous ces aspects. »


Une recherche et une fourniture sur le long terme

Tandis que les livraisons de produits à Yokogawa comprenaient initialement les tenues, itsme fournit actuellement tout ce qui est nécessaire à cette multinationale pour faciliter ses projets. En outre, nous parlons de bien plus que les livraisons à elles-seules, indique Peter Begeman, spécialiste produits Environnement Sécurité et Travail chez itsme. « Réfléchissez par exemple au sac adéquat. Il doit convenir à une utilisation offshore. Il doit également avoir la bonne taille. Ces sacs ne font pas toujours partie de notre portefeuille standard, nous devons donc prospecter et les trouver. Et lorsque nous trouvons un produit pour du long terme, nous faisons gagner du temps à nos clients. »

Ce dernier aspect est au cœur de la procédure de pré-assemblage, précise Peter. « Nous composons les produits au préalable, en concertation avec le client et nous le ramenons à un numéro de commande unique auquel est assorti un accord tarifaire, puis nous l’associons à une nomenclature d’articles. Au lieu de commander tous les articles séparément auprès de nous, le client ne gère qu’un numéro de commande unique. Ceci est très facile et modulable, par exemple pour les ensembles de tenues et les assemblages de marchandises. »

De plus, itsme n’est pas liée à une marque spécifique. « Cela permet de donner notre avis de façon exhaustive et indépendante, » indique Peter, qui insiste sur le fait que la sécurité chez itsme va bien au-delà de l’EPI. « Environnement Sécurité et Travail : cela concerne également la sécurité et l’ergonomie de l’éclairage, des outils et des machines. »


La connexion à l’EDI accélère les processus d’achat

En un mot, itsme répond à chaque besoin du client aussi précisément que possible, explique Robin Veldhuis, responsable de comptes chez itsme pour Yokogawa. « Tout le monde peut livrer ces produits mais quelle est la valeur ajoutée que vous proposez ? » D’où la connexion à l’EDI avec Yokogawa précise Robin. EDI signifie « Échange de données informatisé », ce qui permet de réduire les tâches comme le traitement des commandes ou de télécharger des confirmations de commandes en passant de quelques minutes à seulement quelques secondes. « Une connexion de ce type accélère l’échange des données de façon considérable pour un service d’achats. »

Et quoi d’autre ? Qui sait… Il se pourrait que Yokogawa tire également parti d’un système VMI dans un futur proche, ce qui, avec itsme, gère le stock d’articles spécifiques hors projets dans l’entrepôt des clients. De cette façon, le client gagne non seulement du temps, mais la valeur du stock diminue aussi.

Selon Niek, bien que cela n’en soit qu’à l’étape exploratoire, Yokogawa est certainement intéressée par un système de ce type. « La mise en place et la maintenance n’est pas notre activité première et itsme est bien meilleure en la matière. Donc oui, un système VMI pourrait certainement être utile pour nous. Cela nous épargnerait du travail supplémentaire et nous permettrait d’éviter les erreurs, sans oublier de préciser qu’assurément, chaque produit est de bonne qualité. »
 

Actif depuis plus d’un siècle

Le compteur de kilowattheure. C’est là où tout a commencé pour Yokogawa au Japon en 1915. Tamisuke Yokogawa, son fondateur, aurait-il pu imaginer que sa société se développerait au point de devenir la multinationale qu’elle est aujourd’hui ? Implantée dans plus de 80 sites à travers le monde, Yokogawa sert désormais l’industrie des processus grâce à une vaste gamme de solutions et produits. Il en est de même pour l’Europe, avec son siège à Amersfoort. Comptant environ 500 collaborateurs pour ce site, Yokogawa emploie actuellement 19 000 personnes au total. Ensemble, ils servent de nombreux marchés, comme l’industrie pharmaceutique et pétrochimique outre l’industrie pétrolière et gazière. Et ils se basent toujours sur le même code de conduite dans lequel confiance, respect et conformité se côtoient.

Peut-être vous êtes aussi intéressé par ceci