text.skipToContent text.skipToNavigation

Pas d’expérimentation au Klimahaus Bremerhaven


Travailler avec des animaux vivants nécessite des compétences particulières. Alors que l’industrie dans une usine perd « uniquement » beaucoup d’argent, une défaillance de la technologie dans un grand aquarium est, au sens propre du terme, mortelle.
Sueur, gel, étonnement, émerveillement - ce ne sont là que quelques-unes des émotions et des expériences vécues par le voyageur. Dans le cas de la Maison climatique de Bremerhaven, cette promesse peut même être faite sans avoir à voyager en avion ou en bateau. Les enfants, les familles et des classes entières étudient la vie de différentes zones climatiques, découvrent les causes et les conséquences du changement climatique et apprennent à connaître la beauté de la nature personnellement.

Afin de communiquer ces faits, les visiteurs de la maison climatique se promènent à travers des formations rocheuses robustes au sommet des Alpes suisses, en regardant du point de vue d’un insecte la Sardaigne et en sentant le sable de la zone de Sahel sous leurs propres pieds. Pour faire en sorte que les visiteurs de Bremerhaven puissent découvrir les régions riches en eau de notre planète, d’énormes aquariums contenant 135 types différents de poissons ont été construits. Les grands aquariums montrent la diversité des poissons et des coraux sur un récif périphérique du Pacifique sud et un paysage fluvial avec un bassin de forêt tropicale au Cameroun.


Même la technologie au niveau le plus élevé vieillit

Les grands aquariums tels que ceux de la maison climatique de Bremerhaven sont des systèmes techniques complexes qui nécessitent un soutien complexe. Afin de reproduire au mieux l’écosystème, un contrôle de l’usine finement ajusté est nécessaire. Ici, tout dépend de paramètres tels que l’oxygène et la teneur en CO2, les couloirs de température et valeurs de Ph étroits.

Lorsque la maison climatique a été ouverte à Bremerhaven en juin 2009, la technologie de construction utilisée était à la pointe de la technologie. Les sources de refroidissement et de chauffage enchevêtrées et régénératives telles que le photovoltaïque, l’alimentation en air et les piles d’énergie garantissent un équilibre énergétique et un équilibre de CO2 favorables. Cependant, au fil des ans, de plus en plus de problèmes sont apparus dans le fonctionnement des aquariums en particulier. Après dix ans de fonctionnement, certains des composants utilisés avaient déjà été arrêtés par le fabricant, ce qui rend la gestion des pièces de rechange de plus en plus difficile.

« Les contrôles importants n’étaient plus disponibles et nous ne pouvions pas les re-commander, » explique Dennis Münch. Il est ingénieur de contrôle chez Peckerson GmbH, une société spécialisée proposant une offre complète de services pour les propriétés présentant des défis extraordinaires.
 

« Vous ne pouvez pas simplement installer la dernière version du panneau, vous êtes confronté à une véritable cascade de problèmes »


« C’est assez normal : dans les systèmes plus anciens, les instabilités se produisent au fil du temps, il s’agit parfois d’un serveur ou d’un ordinateur défectueux, » explique Dennis, par expérience. Bien que les composants soient remplacés en conséquence, au fil du temps, un patchwork de technologie peut se produire. Depuis l’installation initiale, tous les systèmes MSR dans le domaine du traitement de l’eau et du contrôle des bassins de la mer du Nord et du Samoa étaient exploités via le PLC Siemens S7-314. La visualisation s’exécutait sur les anciennes HMI Siemens MP277. En outre, il n’y avait pas de licence de logiciel pour les anciens programmes Siemens.

Dans la maison du climat, ce sont les panneaux de commande qui étaient particulièrement inquiétants. « Vous ne pouvez pas simplement installer la dernière version du panneau, vous êtes confronté à une véritable cascade de problèmes : le panneau n’est plus compatible avec le serveur. Même s’il est à jour, la programmation du serveur n’est plus compatible avec le logiciel installé. Cela doit également être reprogrammé, » explique Dennis. Globalement, cela crée une image chaotique.
 

Un arrêt de plusieurs jours signifie la mort pour les animaux

Les 20 techniciens, qui sont responsables du bien-être des êtres marins et des rivières dans les équipes, étaient ces derniers temps sous une pression de plus en plus forte. Ces habitants spéciaux de mer et de rivière ne peuvent pas se permettre de payer avec de l’argent, et il serait dramatique qu’ils subissent des dommages.

En raison de la situation économique spéciale - en tant que centre de loisir et tourisme offrant une mission éducative, la ville de Bremerhaven prend en charge une partie des coûts - un renouvellement complet et coûteux de la technologie MSR a été exclu dès le début. Un échange simple était décrit également comme impossible. Le fabricant d’origine n’existe plus et il n’y avait aucune documentation du système. En même temps, il fallait s’assurer que le basculement s’exécuterait en douceur en un seul jour et que le système serait prêt à être utilisé immédiatement de nouveau.
 

Un bon travail d’équipe est la solution

Dans cette situation contrastée, le service sur le terrain d’itsme Schultz+Erbse était en contact avec la planification technique et le conseil en raison d’une autre commande plus petite. Les premiers entretiens ont montré de quelle manière vous pouviez vous réunir. En plus du délai serré pour l’échange, la tâche exigeante consistait avant tout à offrir une solution de modernisation rentable et à montrer au financier urbain les relations complexes.

« Le projet devait être soigneusement planifié. Le fournisseur de services devait avoir une vue d’ensemble complète, connaître les panneaux, connaître la technologie de programmation et connaître l’ordinateur principal, afin de pouvoir se déplacer en toute sécurité dans le système externe. Cela doit rester tel quel, car il n’y a pas de sauvegarde pendant la phase de conversion, » déclare Dennis pour expliquer le choix d’itsme Schultz+Erbse.

Enfin, la ville, les exploitants d’installations et les fournisseurs de services ont décidé de renouveler les programmes de contrôle et les visualisations du PLC, combinés à une sauvegarde précédente des données des programmes S7 et à une analyse complexe du système.


Le concept de modernisation propose un historique

Lors de la première étape, tous les programmes PLC S7 et les visualisations existantes ont été enregistrés et comparés à la documentation incomplète. Ensuite, les anciennes HTP Siemens MP277 ont été remplacées par des HMIProface SP5600WAD + SP5B10 12" avec Powerbox, l’interface utilisateur graphique entière a été recréée et tous les points de données ont été reconnectés aux contrôleurs Siemens S7-314C correspondants.

Au cours de cette opération, une autre raison principale pour le projet de renouvellement a également été traitée : les opérateurs ont demandé à maintes reprises par le passé de pouvoir effectuer une analyse ultérieure des problèmes. Il n’y avait pas de stockage fiable de ces données avant le projet. Si, malgré toutes les précautions, les poissons meurent, il est extrêmement important que le technicien de l’aquarium ait accès à un enregistrement à long terme de toutes les mesures et de tous les contrôles, par exemple quand les vannes sont ouvertes ou les pompes arrêtées. Les données historiques aident à comprendre les erreurs et à éviter qu’elles ne se reproduisent.

Une autre innovation : L’équipe de projet met en place des interfaces de liaison à distance sur les postes de travail à l’aide de WingGPViewer. À partir de ces éléments, tous les systèmes peuvent maintenant être surveillés, exploités et adaptés.
 

« Cela doit rester tel quel, car il n’y a pas de sauvegarde pendant la phase de conversion »


Le contrôle à distance est particulièrement important pour le service de dépannage des techniciens de l’aquarium : Même avant leur futur départ en cas d’appel d’urgence, ils peuvent analyser à distance la situation et prendre des contre-mesures si nécessaire. Parallèlement, ces accès sont protégés contre un accès non autorisé via des concepts de sécurité modernes.

Après un briefing complet et une formation de l’équipe technique avec un soutien direct d’itsme Schultz+Erbse, il est certain que l’opération se poursuivra sans heurt. Mais avec les milliers d’éléments qui composent l’ensemble du système. Quelque part, un filtre UV, une pompe ou un convertisseur de fréquence doit probablement être remplacé, suspecte Muench, qui ajoute en riant : « La maison du climat est un excellent projet, mais il y a toujours quelque chose à faire. »

Peut-être vous êtes aussi intéressé par ceci

Bureau d'assistance technique
Faites connaissance avec notre bureau d’assistance technique. C’est ici que travaillent les spécialistes produits. De vrais techniciens, avec une connaissance approfondie des fournisseurs, des industries et des applications. Ils sont expérimentés, offrent nos formations et connaissent les défis pratiques des fabricants de machines et des utilisateurs finaux industriels. Et surtout : ils sont là pour vous. Prêts à répondre à vos questions. Ou à vous aider immédiatement lorsque la situation l’exige.
Lire plus
Support technique
itsme Industrial Automation connaît votre univers. Ce ne sont pas que des mots, nous le prouvons chaque jour. Lorsque nous venons chez vous, nous n’attendons pas, mais itsme Industrial Automation connaît votre univers. Ce ne sont pas que des mots, nous le prouvons chaque jour. Lorsque nous venons chez vous, nous n’attendons pas, nous prenons des mesures et nous travaillons pour vous. C’est cette proactivité qui nous caractérise. Et cela fonctionne, nos services d’assistance technique le démontrent.
Lire plus

Vous êtes probablement également intéressé par ces groupes de produits:

Explorez nos compétences, services et solutions pour votre succès: