La machine à gouttières agricoles s’exporte à l’international
Les agriculteurs éthiopiens sont les heureux bénéficiaires de la nouvelle solution de la Dutch Machine Factory
D’innombrables mètres de gouttières agricoles. Moulées à partir de feuillards d’acier et fabriquées directement sur place. Les agriculteurs éthiopiens vont devoir patienter un moment, mais ensuite, ils auront le plaisir de recevoir une machine spéciale sur mesure. Cornelis Verhoeven de la Dutch Machine Factory l’a inventée et fabriquée. Et il s’est appuyé sur sa collaboration avec itsme pour les paliers et la transmission.
Réfléchir à la technologie. Être occupé à penser à la technologie. C’est ce que Verhoeven préfère par-dessus tout. Pendant l’année où il était employé dans une entreprise, il continuait à travailler le soir. « Non pas parce que c’était une obligation. Mais si nous n’étions pas capables de résoudre les problèmes pendant la journée, j’y pensais tout le temps. Trouver des solutions : c’est ce que je préfère dans mon travail. »
Maintenant, trois ans plus tard, ma motivation est intacte. Et Cornelis travaille dur pour développer la Dutch Machine Factory, qu’il a fondée lorsqu’il avait 21 ans.
Son entreprise, située à Hendrik-Ido-Ambacht est principalement spécialisée dans les machines sur mesure, pour tous les secteurs. Les transformateurs de viande et les processeurs de bois et de déchets frappaient déjà à sa porte, exactement comme ce fut le cas avec l’industrie sidérurgique.
Les entreprises ont également profité de l’Assessor 1, un véhicule à guidage automatique (VGA), qu’il a développé pour la collecte et la livraison de biens. Les mécanismes sont les siens, les commandes proviennent de l’entreprise de son père.
« Ensemble, nous faisons en sorte que les produits que je fournis à mes clients soient complets. Nous sommes très complémentaires. »
« Trouver des solutions : c’est ce que je préfère dans mon travail. »
Culture dans un sol fertile
Une entreprise dynamique concevant des solutions spéciales. Il n’est pas étonnant qu’une machine spécifique ait été demandée à la Dutch Machine Factory à la fin de l’année dernière. Dans le but de l’utiliser en Éthiopie, où les agriculteurs cultivent des fleurs dans un sol fertile et ont besoin de nombreux mètres de gouttières agricoles.
Actuellement, ces gouttières sont toujours fabriquées ici, et ne sont pas plus grandes qu’un conteneur maritime. Une fois qu’elles sont en Afrique, elles forment de longues rangées. « Même si cela fonctionne, de nombreuses connexions sont nécessaires, » déclare Cornelis. « Le risque de fuite augmente avec chaque connexion. De plus, il reste toujours de l’espace dans un conteneur maritime entre tous ces profils. »
N’y a-t-il pas de meilleure manière de faire cela, s’est demandé le client. Cornelis pensait bien qu’il y en avait une. C’est pourquoi le jeune entrepreneur a planché sur ses dessins, effectué des calculs, pour ensuite passer à la phase de fabrication. Et c’est comme cela qu’il a développé la machine qui est sur le point d’être livrée à l’Éthiopie. Équipée d’éléments de structure, la machine est capable d’atteindre chaque composant du paysage.
Les rouleaux et les arbres envoient les feuillards d’acier dans la section de profilage, suite à quoi la machine coupe les feuillards moulés en fonction du nombre de mètres prédéfini. Cela fonctionne facilement et est surtout beaucoup plus efficace, précise Cornelis.
« Il n’est plus nécessaire de tout connecter manuellement, ce qui signifie que la production de gouttières va bientôt devenir beaucoup plus rapide. Les clients peuvent également livrer des rouleaux de feuillards d’acier au lieu de profils pré-moulés, ce qui rentabilise vraiment la logistique. »
« La production de gouttières sera bientôt quatre à cinq fois plus rapide »
Si vous regardez la machine, vous remarquerez sa compacité. L’ensemble de l’installation fait quatre mètres de long, deux mètres de large et un peu plus de deux mètres et demi de hauteur. Il n’était pas question de fabriquer une installation plus grande car la machine devait pouvoir rentrer dans un conteneur maritime. Il a alors fallu se montrer ingénieux. « Prenez, par exemple, le générateur. En incluant son boîtier original, l’ensemble aurait été trop grand. Nous avons donc uniquement acheté le générateur et le boîtier, nous l’avons créé nous-mêmes. De cette manière, nous n’avons pas dépassé notre budget transport. »
Paliers spéciaux via itsme
Cornelis n’a pas d’employés mais travaille avec une équipe de travailleurs indépendants. Il s’appuie également sur la participation de partenaires comme itsme. « Pour moi, itsme est bien plus qu’un fournisseur, les employés me donnent des conseils qui m’aident réellement à progresser. » Prenez, par exemple, le tour dans mon atelier : il est d’occasion, mais il est toujours en très bon état. itsme me l’a fait remarquer, ce qui m’a permis d’économiser beaucoup d’argent. »
Cornelis a également fait équipe avec itsme en ce qui concerne sa machine de gouttières agricoles. Et plus spécifiquement pour la transmission et les paliers qui, selon Cornelis, devaient remplir certaines conditions. « La bobine et les feuillards d’acier exercent une pression importante. Je ne pouvais donc utiliser aucun palier. J’ai soumis ma question à itsme, qui a fait des calculs afin d’obtenir des paliers lisses spéciaux. Ils sont solides et résistants. Une bonne solution. »
Réfléchir aux résultats, c’est de cette manière que Cornelis décrit la contribution d’itsme. « itsme m’apporte la connaissance. En plus de fournir un aperçu via des factures collectives et de posséder un avantage en termes de prix grâce à des conditions d’achat favorables. De plus, j’ai un point de contact unique, ce qui nous permet de garder de la flexibilité. Parfois, je décris la collaboration avec itsme comme la commodité d’un seul bouton : toutes les options dont j’ai besoin sont cachées en dessous. Cela fonctionne bien. »
Pour les entreprises du futurLe gestionnaire de compte Richard Jongstra se rend régulièrement à la Dutch Machine Factory pour le compte d’itsme. « Et toujours avec un grand plaisir. Nous aidons les grandes entreprises ayant de nombreux employés, mais nous adoptons le même comportement avec les jeunes entrepreneurs tels que Cornelis. C’est formidable de pouvoir l’aider dans son aventure, de contribuer au développement de la Dutch Machine Factory. Je pense vraiment qu’elle fera partie de nos futures entreprises. Cornelis ose avoir des idées originales. Il a une vision très avant-gardiste, ce qui le conduit à trouver des solutions innovantes. C’est rafraîchissant, pour nous aussi. » |