text.skipToContent text.skipToNavigation

Toujours saisir le bon moment


The Compost Bag Company bénéficie de la nouvelle technologie de contrôle de Siemens

L’efficacité va de pair avec les connaissances. The Compost Bag Company en sait également quelque chose dans la ville belge de Herent, depuis laquelle elle fournit le reste du monde en films et en sacs compostables. En association avec itsme Breemes, l’entreprise a sélectionné pour deux de ses propres lignes de production la dernière technologie de contrôle de Siemens. Et c’est ainsi qu’elle a pu bénéficier de surveillance en temps réel, une excellente décision à maintes reprises.

Cela vaut vraiment la peine, affirme Nils Kern. Ce sentiment à la fin de la journée où vous vous dites, aujourd’hui j’ai contribué à un monde plus propre. Nils réfléchit pendant un moment à la manière de formuler sa pensée, puis affiche un sourire entendu. « Je dirais que beaucoup de choses ne vont toujours pas. Et que cela ne peut plus continuer dans ce sens, nous voulons transmettre ce monde aux générations futures. »

Nils prend cela très à cœur. Et avec lui également ses collègues de The Compost Bag Company, où Nils travaille en tant que responsable de production. Ici, à Herent en Belgique, ils apportent leurs contributions durables chaque fois que possible. Il y a plusieurs bornes de recharge pour les voitures électriques à l’extérieur. Et l’énergie utilisée est également une énergie « verte ». Nils peut donner encore beaucoup d’autres exemples, mais cela se résume vraiment à : la philosophie de The Compost Bag Company passe au vert. « Comment pouvons-nous nous améliorer ? Être plus responsable et plus durable ? Nous y travaillons tous les jours. » 
 

« Nous pouvons nous adapter très facilement »


Autrefois The Compost Bag Company produisait des sacs en plastique classique, de nos jours, c’est complètement différent. Seules les matières premières recyclables comme l’huile provenant de variétés de chardons sont encore ajoutées, suffisant pour une production annuelle de presque 2500 tonnes de films et de sacs compostables et biodégradables. La grande majorité part à l’étranger, notamment en Scandinavie, en Grande-Bretagne et dans les pays voisins. Et ceux qui croient que ce sont toujours les mêmes produits biologiques seront déçus. Naturellement, l’épaisseur, la hauteur et la longueur ont leurs limites, explique Nils, mais beaucoup est possible à l’intérieur de ce cadre. « Nous ne disons pratiquement jamais non à un client. Ajustements, impressions : nous pouvons démarrer rapidement, et produire sur mesure. »


S’élever vers les sommets

Avec quelle précision tous ces films et sacs compostables sont réalisés apparaît clairement dans le hall de production de The Compost Bag Company. Le granulat bio passe de granules à une masse visqueuse via une vessie d’extrusion. Une fois solidifiée, elle file en un long fil, après quoi il est coupé et finalement emballé. C’est une technique fascinante qui doit être aussi efficace que possible. Nils : « En réalité, nous n’avons aucun déchet ici, car nous recyclons encore les sacs et les films rejetés. Mais bien sûr, ce n’est pas rentable. C’est pourquoi nous sommes constamment à la recherche de manières d’améliorer nos processus. Et nous les imaginons le mieux possible. »

Contrôle et visibilité, voilà ce que veulent Nils et ses collègues. Pourtant, cela n’a pas été facile pour deux des sept lignes de production. Ces deux lignes étaient en service depuis un moment, s’appuyant sur des contrôles obsolètes et peu conviviaux pour les utilisateurs. « Cela voulait dire que nous rations les contrôles », précise Gunter Hendrickx, ingénieur de maintenance chez The Compost Bag Company. « Les lignes fonctionnaient, même si elles fonctionnaient sans contrôle en temps réel. Et ce alors que nous voulons toujours prendre la bonne décision en faisant des ajustements opportuns. » 
 

Complètement à jour à nouveau

La meilleure solution pour les deux lignes obsolètes n’a pas été évidente tout de suite. Car par où commencer ? Avec cette question, Nils a pris contact avec Peter Daems, représentant technique pour l’automation industrielle chez itsme Breemes. Ensemble, ils ont examiné les besoins et les possibilités. Et avec les autres parties prenantes au sein de The Compost Bag Company, ils sont arrivés à une solution finale, s’appuyant sur la dernière technologie de contrôle de Siemens. Un contrôleur SIMATIC S7-1500 avec une HMI offre une visibilité totale, avec le portail TIA de Siemens comme plateforme polyvalente. La solution inclut également un PLC de sécurité Pilz, comme ajout performant pour les deux lignes. Adapté pour le futur et avancé ; d’après Peter, le nouveau pilotage forme une base plus que stable. « The Compost Bag Company fait figure de pionnière et est complètement innovante. L’entreprise ne s’arrête jamais et veut toujours être à jour autant que possible. Je pense que c’est le cas avec cette solution. »
 

« Une chose ne vous manque que si vous savez qu’elle existe »


Tout comme Gunter, Nils est également satisfait d’avoir collaboré avec itsme Breemes. « L’entreprise est un fournisseur pour nous. Mais bien plus qu’un partenaire qui réfléchit avec nous, propose des possibilités et réalise la solution finale. Cela a également été le cas avec ce processus, qui a prouvé une fois de plus qu’une chose ne vous manque que si vous savez qu’elle existe. itsme Breemes nous a permis d’accéder à la dernière technologie et a très bien compris que pendant notre développement en tant qu’entreprise nous ne pouvons pas tout faire par nous-mêmes. En fin de compte, tout est question de confiance et d’avoir des attentes appropriées. itsme Breemes a sans aucun doute rempli ce rôle pour nous. »
 

Espace pour le futur

Tous les ans, environ 400 millions de sacs et de films compostables quittent le hall de production de The Compost Bag Company à Herent en Belgique. L’entreprise familiale emploie environ 35 employés et propose régulièrement des places aux étudiants. C’est le cas pour Thomas Cooreviets, qui en tant qu’étudiant en électromécaniques a contribué à la réalisation du nouveau système de contrôle. « Une formidable mission, qui m’a permis de terminer mon diplôme de licence. Ici, chez The Compost Bag Company, j’ai eu de vastes possibilités et expériences qui m’ont permis de voir qu’il y avait toujours des problèmes qui nécessitaient plus de coordination. Dans ce cas, prenez la configuration de la température, par exemple. Ou de la vitesse de l’extructeuse. Beaucoup repose sur une consultation appropriée. J’ai donc dû appeler itsme Breemes plusieurs fois et bien sûr j’ai beaucoup discuté avec Nils et Gunter. Un processus éducatif pour tous. »

Peut-être vous êtes aussi intéressé par ceci

Bureau d'assistance technique
Faites connaissance avec notre bureau d’assistance technique. C’est ici que travaillent les spécialistes produits. De vrais techniciens, avec une connaissance approfondie des fournisseurs, des industries et des applications. Ils sont expérimentés, offrent nos formations et connaissent les défis pratiques des fabricants de machines et des utilisateurs finaux industriels. Et surtout : ils sont là pour vous. Prêts à répondre à vos questions. Ou à vous aider immédiatement lorsque la situation l’exige.
Lire plus
Support technique
itsme Industrial Automation connaît votre univers. Ce ne sont pas que des mots, nous le prouvons chaque jour. Lorsque nous venons chez vous, nous n’attendons pas, mais itsme Industrial Automation connaît votre univers. Ce ne sont pas que des mots, nous le prouvons chaque jour. Lorsque nous venons chez vous, nous n’attendons pas, nous prenons des mesures et nous travaillons pour vous. C’est cette proactivité qui nous caractérise. Et cela fonctionne, nos services d’assistance technique le démontrent.
Lire plus

Vous êtes probablement également intéressé par ces groupes de produits:

Explorez nos compétences, services et solutions pour votre succès: