text.skipToContent text.skipToNavigation

Aucun compromis sur la qualité
 


Un processus plus efficace offre de nombreux avantages à O-I
 

Il y a de fortes chances que vous ayez eu entre les mains un produit Owens-Illinois (O-I) à un moment donné de votre vie. Car l’entreprise d’origine américaine est le producteur de bouteilles pour, entre autres, Heineken et Grolsch. Chaque année, un milliard de bouteilles de verre brun et vert sont produites sur le site de production de Leerdam, avec le marché européen de la bière comme destination. Ces chiffres astronomiques s’accompagnent d’exigences de qualité strictes de la part du client final, ce qui, à son tour, nécessite un processus de production très contrôlé. Mais pourrait-il y avoir encore plus d’efficacité ? Avec Saint Gobain Abrasives et itsme, O-I a relevé ce défi.

O-I et itsme partagent une longue histoire en matière de fourniture de composants électrotechniques. Cette collaboration s’est étendue au domaine de la mécanique depuis un peu moins d’un an maintenant. itsme est également impatient de se pencher sur les processus, afin de toujours pouvoir proposer les meilleures solutions dans une situation donnée.

Pendant le processus de moulage, il est apparu que des particules de verre fondu s’étaient retrouvées sur les tuyaux qui contrôlent les moules. Par conséquent, itsme a suggéré d’appliquer des manchons en acier inoxydable autour des tuyaux, évitant ainsi une usure précoce. Pour O-I, cela a permis d’économiser à la fois sur les coûts de remplacement et sur les heures nécessaires au service technique pour le remplacement des tuyaux. 
 

Amélioration
 

Une autre amélioration du processus de moulage concerne les moules eux-mêmes. Il est évident que tous les produits d’une même série sont conçus de manière identique. Ceci est précédé d’un processus de qualité strict et étendu, car tout écart minuscule - dimensions extérieures, épaisseur du verre, logo en relief, contenu - est visible. Pour des acteurs majeurs comme Heineken, pour qui l’usine de Leerdam produit quelques millions de bouteilles par jour, aucun écart n’est inacceptable. O-I met tout en œuvre pour éviter les écarts, par exemple en vérifiant et en réparant régulièrement les moules dans lesquels les bouteilles sont moulées.
 


Une équipe d’une vingtaine d’employés y travaille en permanence. À cette fin, ils utilisent diverses applications de ponçage de la plus haute qualité depuis des années, il n’y avait donc pas grand-chose à y gagner. Mais que se passe-t-il si vous pouvez fournir cette même qualité à de meilleures conditions ? En tant qu’organisation indépendante, il est possible pour itsme de toujours rechercher la meilleure marque pour chaque situation spécifique du client ; dans ce cas, ils ont fait appel à l’expertise de Saint Gobain Abrasives, leader mondial dans la production d’abrasifs de qualité supérieure avec des solutions innovantes et abordables pour l’utilisateur. Saint Gobain possède les marques Norton et Flexovit et c’est précisément avec celles-ci qu’une amélioration a pu être apportée. 
 

Efficacité et économies
 

​​​​​​​Dans un premier temps, Saint Gobain s’est concentré sur la production d’un abrasif répondant exactement aux exigences d’O-I. Les propriétés du produit ont été affinées aussi longtemps que nécessaire jusqu’à ce que les broches à lamelles atteignent exactement la même grosseur de grain, la même rigidité et les mêmes dimensions que celles auxquelles O-I était déjà habitué depuis des années. Par la suite, Saint Gobain a porté un regard critique sur le processus de production. Cela s’est traduit par des délais de livraison plus courts, des quantités de commandes minimales et des prix plus bas ainsi qu’une réduction des coûts pour O-I de 40 %.
 

Chez O-I, les nouveaux abrasifs sont déjà utilisés depuis plusieurs mois de façon très satisfaisante. Pour l’équipe responsable du nettoyage des moules, il semble que cela n’ait jamais été autrement. Et c’est exactement ce qu’incarne cette collaboration entre Saint Gobain, O-I et itsme : le processus de production lui-même se déroule aussi bien qu’auparavant, mais des étapes importantes ont été franchies en matière d’efficacité.
 

L’histoire d’Owens-Illinois commence par une innovation majeure dans l’automatisation industrielle. En 1903, O-I a été le premier à introduire une machine révolutionnaire pour le soufflage de bouteilles en verre sur le marché. 
​​​​​​​
En 2004, BSN Glasspack a été repris, renforçant par là même la position d’O-I au niveau européen. O-I compte plus de 22 000 employés dans le monde dans 79 usines, réparties dans 21 pays. Aux Pays-Bas, O-I emploie 300 personnes, sur les sites de produits à Leerdam et Maastricht. Le siège social de l’organisation est situé à Perrysburg, Ohio (États-Unis). 


 


 

Peut-être vous êtes aussi intéressé par ceci

Réingénierie pneumatique
Notre réingénierie de votre système pneumatique commence par un inventaire. Nous examinons d'abord le compresseur. Ensuite, nous vérifions également le réseau de tuyauterie, les raccords et les tuyaux nécessaires à la commande des composants pneumatiques. Si certains composants doivent être remplacés par de nouvelles versions, cela est mentionné dans le rapport.
Lire plus
Plate-forme Web
La plateforme Web de Breemes offre un catalogue électronique comportant plus de 2 millions de produits pour l’industrie et l’ingénierie mécanique. Mais vous trouverez également de nombreuses fonctionnalités personnalisées pour votre travail quotidien avec notre plateforme Internet, comme des aperçus clairs de vos commandes, de vos livraisons, de vos factures et même de vos offres. Par conséquent, vous pouvez voir votre état actuel à tout moment, 24 heures sur 24. Toujours en temps réel !
Lire plus
Vérification du marché et sélection des fournisseurs
Votre équipe travaille-t-elle jour et nuit pour relever les défis de production courante ? Avez-vous le temps de vous occuper des dernières évolutions technologiques et tendances ? C'est précisément le cœur de la description de poste de nos ingénieurs et techniciens. En raison de notre large gamme de fournisseurs et de produits, ils investissent une partie de leur temps à se tenir informés des dernières technologies. Il peut s’agir de la nouvelle interface proposée pour un moteur spécifique comme de la mise à jour du micrologiciel qui déverrouille de nouvelles fonctionnalités pouvant être exploitées dans plusieurs projets.
Lire plus
Paramétrage
Aujourd’hui, le matériel et le logiciel sont deux composants d’une unité qui ne peuvent plus être séparés. Par conséquent, il ne suffit plus de garder un œil sur le monde concret. Après avoir correctement câblé et connecté un composant, la mise au point commence. Seuls un bon paramétrage du logiciel permet de tirer le meilleur parti des systèmes.
Lire plus