text.skipToContent text.skipToNavigation

CHEMIEWERK BAD KÖSTRITZ garantit un avantage commercial grâce à un développement professionnel ciblé


En tant que l’une des plus anciennes entreprises de son secteur, elle doit être en mesure de prouver sa flexibilité de manière continue. Dans le cas de Chemiewerk Bad Köstritz, cela est garanti grâce à l’interaction de la recherche et du développement avec une ingénierie de l’usine flexible et l’automation, ainsi que l’utilisation constante d’opportunités de développement professionnel.


En Allemagne, 90 pourcent des entreprises de l’industrie des produits chimiques sont des PME. Le point commun entre ces presque 2000 entreprises réside dans le fait qu’elles ne fabriquent pas leurs produits à l’échelle mondiale comme les grandes entreprises. Toutefois, elles restent confrontées à une concurrence tout aussi forte lorsqu’il est question de produits spécialisés. Leur réponse à cette situation est de développer de nouveaux produits et de nouvelles formulations à un rythme quasi quotidien et aussi de répondre aux exigences spécialisées des clients.

Pour Chemiewerk Bad Köstritz, qui est l’un des plus anciens producteurs de produits chimiques en Allemagne, les principales spécialités résident dans trois groupes de produits, l’acide silicique, les composés du souffre et les tamis moléculaires. Une équipe composée de chimistes et de techniciens de laboratoire a effectué des recherches dans chacun des trois domaines de produit pour créer de nouvelles formulations et de nouvelles caractéristiques du produit. Les résultats sont, par exemple, la fabrication de zéolithe de tamis moléculaire sous forme de granulat hydrophile ou de moules compacts sans agent liant, et les paramètres tels que la taille des pores et les caractéristiques de surface peuvent être configurés individuellement par l’utilisateur. Dans le domaine de l’acide silicique, les produits de sol de silice et les gels de silice, les exigences spécifiques du client sont également primordiales. Ici, les chimistes dans le laboratoire puis ensuite les opérateurs de l’usine au moment de la production configurent les paramètres du produit tels que les volumes des pores, la composition granulométrique et les valeurs de pH exactement pour la situation d’application spécifique.


Les clients proviennent de presque tous les secteurs

La structure du client est tout aussi diverse que les formulations. Que ce soit pour la stabilisation des protéines dans la bière, un équipement anti-blocage pour la production de film ou des agents anti-agglomérants dans les poudres et les substances solides dans l’exemple de l’acide silicique, la liste des industries des clients est longue et pour les composés du souffre, elle s’étend aux industries de l’alimentation, du bois, pétrolière et gazière.

Ce large éventail implique que les exigences en matière de flexibilité sont aussi extrêmement élevées dans le secteur de la production. « Nous développons et étendons constamment de nouvelles lignes de production afin de répondre aux exigences des clients en matière de caractéristiques chimiques et physiques dans nos produits », explique Marko Bräutigam au sujet de ces défis. Chef du département de mesure et de technologie de contrôle chez Chemiewerk Bad Köstritz, il est responsable de l’automation des lignes en parallèle avec l’augmentation des exigences. Et son travail est tout sauf ennuyeux : « Nous recherchons constamment des manières d’améliorer nos processus. D’un côté, nous prenons de nouveaux produits des laboratoires et les modifions pour répondre aux standards de production. Cela nécessite de retravailler sur les systèmes existants ou même de développer de nouveaux processus. D’un autre côté, tout le monde dans l’équipe est totalement engagé à améliorer constamment les processus existants ».


Systèmes automatisés malgré des caractéristiques de produit changeantes

Actuellement, nous avons neuf lignes de production différentes dans l’usine, sur lesquelles un nombre considérable de produits différents sont fabriqués. « Lorsque nous adaptons les systèmes, afin de générer la densité de versement requise, la granulométrie ou les caractéristiques d’une nouvelle surface par exemple, nous devons également gérer la sélection et l’obtention de la technologie des systèmes et la planification complète de la technologie d’ingénierie électrique du capteur au moteur. Les systèmes automatisés doivent également fonctionner en étant ajustés au produit pertinent. Toutefois, il est également important que nous essayions d’optimiser le lieu de travail de l’opérateur d’usine spécifique pour chaque changement que nous effectuons, » explique Bräutigam.

À une époque où la pression s’accentue pour innover et mettre en œuvre rapidement ces innovations, ces défis ne peuvent pas être résolus en apportant uniquement des changements internes. Qu’il soit question de construction autant que d’opération, des prestataires de services spécifiques sont choisis à maintes reprises pour exploiter les connaissances indispensables de spécialistes. « Regardons le problème des moteurs : l’une des pièces d’équipement les plus importantes dans la production. Pour nous, travailler avec des moteurs à économie d’énergie et à contrôle de fréquence est la norme depuis des années. Toutefois, la mise en service et la maintenance de ceux-ci deviennent de plus en plus complexes. Afin de tirer le meilleur parti des équipements intégrés, nous formons nos employés qui s’en chargent de manière très ciblée, » précise Bräutigam.

Il a choisi itsme Schultz+Erbse comme partenaire pour cette formation. Sous la bannière de l’automation industrielle d’itsme, le prestataire pour les besoins en électromécaniques et mécaniques de l’industrie propose plus de 65 cours de formations et ateliers de spécialistes ainsi qu’un bureau d’assistance et de services de conseils. L’offre de formation en Allemagne inclut des cours de formation interne spécifiques aux clients, ainsi que des formations sur les applications et les produits de fabricants sélectionnés. Dans le domaine de la technologie des moteurs, une attention particulière est actuellement accordée aux moteurs ABB et aux convertisseurs de fréquence. Les experts itsme sont donc non seulement en contact avec le client dans le cadre des projets et des services de conseils ou de l’assistance technique, mais également dans la salle de classe. Ici, des cours tels que « Technologie de base sur les moteurs de convertisseurs de fréquence (ABB) », « Technologie avancée sur les moteurs de convertisseurs de fréquence (ABB) », et l’« atelier ABB ACSX80/X50 », intéressent les utilisateurs comme Marko Bräutigam en particulier.


Promouvoir une compréhension en profondeur de la technologie utilisée

Les cours sur la technologie de moteur ABB sont principalement élaborés et mis en œuvre par les consultants techniques Martin Franz et Felix Hollstein, en collaboration avec le fabricant ABB. La conception et la fonction d’un convertisseur de fréquence ainsi que son paramétrage sont rigoureusement traités dans le cours et des sujets tels que les problèmes EMC sont abordés. « Notre objectif est que les participants au cours comprennent les corrélations et soient en mesure de mieux identifier l’impact qu’ont certains changements, » explique Hollstein au sujet du concept.

Dans la partie pratique du cours, les participants travaillent sur le paramétrage
des convertisseurs et leur configuration en utilisant le logiciel ABB. « De nouvelles fonctions comme la surveillance dans le cas des convertisseurs de fréquence ABB à des fins de dépannage par exemple sont bien reçues par les participants et font l’objet d’un travail intensif au cours de la partie pratique. Et avec nous, les participants peuvent pousser les équipements de démonstration à l’extrême, ce qui n’est généralement pas possible lorsque l’on gère des systèmes complexes, » explique Hollstein.


Tirer le meilleur d’un équipement moderne

« Les demandes sont de plus en plus complexes, et également en ce qui concerne les options de configuration pour le granulat. Les types d’équipement changent et avec eux les options de configuration varient. En même temps, nous voulons tirer le maximum de l’équipement moderne. Nous avons décidé de n’utiliser que des moteurs et des convertisseurs de fréquence ABB, afin de maintenir la complexité à son minimum et en même temps, nous avons découvert en itsme Schultz+Erbse un partenaire de systèmes qui peut exploiter les derniers développements avec nous, » explique Bräutigam à propos de la décision de travailler en collaboration avec itsme Schultz+Erbse. La volonté de rester à la pointe combinée aux besoins de former les nouveaux employés chez Chemiewerk Bad Köstritz garantit que les employés de Bräutigam sont des participants réguliers aux sessions de formation et du centre de développement personnel. « Fondamentalement, ces sessions de formation sont également une excellente opportunité pour nos employés de bénéficier d’un échange d’idées en dehors de l’entreprise et de revenir avec de nouvelles idées, une valeur ajoutée pour tout électricien industriel, » ajoute-t-il.

Une tradition qui ne changera pas dans les années à venir, puisque « de ce que nous avons récemment vu lors des foires commerciales, les nouvelles fonctions telles que la surveillance à distance et les solutions de cloud qui identifient en temps voulu les changements dans le moteur et le convertisseur de fréquence à des fins de maintenance préventive, eh bien, nous voulons mettre en œuvre ces fonctions dès que possible à l’ensemble de nos opérations ».
 

Chemiewerk Bad Köstritz

Le prédécesseur direct de la Chemiewerk Bad Köstritz d’aujourd’hui remonte à 1831, lorsque le minéralogiste Karl Christian Friedrich Glenck a découvert une source de saumure à côté de Pohlitz et ouvert les salines Heinrichshall. 18 ans plus tard, les salines se sont étendues pour inclure une usine de produits chimiques qui est encore active sur le marché de nos jours. Actuellement, plusieurs spécialités issues de processus en lots et semi-continus sont fabriquées sur les trois lignes de production. Les produits sont proposés sous forme de camion-citerne, d’IBC ou grands sacs et de bidons. En raison des différentes circulations du liquide qui vont des cycles sur de longues distances à des différences importantes dans la taille, les moteurs régulés par la vitesse représentent la vaste majorité des moteurs et un élément clé de l’automation.

« Afin de tirer le meilleur parti des équipements intégrés, nous formons nos employés qui s’en chargent de manière très ciblée »
Marko Bräutigam, Chef du département mesure et technologie de contrôle chez Chemiewerk Bad Köstritz

« Notre objectif est que les participants au cours comprennent les corrélations et soient en mesure de mieux identifier l’impact qu’ont certains changements . »
Felix Hollstein, consultant technique en automation industrielle, itsme Schultz+Erbse

« Fondamentalement, ces sessions de formation sont également une excellente opportunité pour nos employés de bénéficier d’un échange d’idées en dehors de l’entreprise et de nous ramener de nouvelles idées, une valeur ajoutée pour tout électricien industriel ».
Marko Bräutigam, Chef du département mesure et technologie de contrôle chez Chemiewerk Bad Köstritz

Peut-être vous êtes aussi intéressé par ceci

Bureau d'assistance technique
Faites connaissance avec notre bureau d’assistance technique. C’est ici que travaillent les spécialistes produits. De vrais techniciens, avec une connaissance approfondie des fournisseurs, des industries et des applications. Ils sont expérimentés, offrent nos formations et connaissent les défis pratiques des fabricants de machines et des utilisateurs finaux industriels. Et surtout : ils sont là pour vous. Prêts à répondre à vos questions. Ou à vous aider immédiatement lorsque la situation l’exige.
Lire plus
Support technique
itsme Industrial Automation connaît votre univers. Ce ne sont pas que des mots, nous le prouvons chaque jour. Lorsque nous venons chez vous, nous n’attendons pas, mais itsme Industrial Automation connaît votre univers. Ce ne sont pas que des mots, nous le prouvons chaque jour. Lorsque nous venons chez vous, nous n’attendons pas, nous prenons des mesures et nous travaillons pour vous. C’est cette proactivité qui nous caractérise. Et cela fonctionne, nos services d’assistance technique le démontrent.
Lire plus

Vous êtes probablement également intéressé par ces groupes de produits:

Explorez nos compétences, services et solutions pour votre succès: