Le néon disparaît!
Nouvel éclairage depuis Bruxelles
À partir du 1er septembre 2021, les règlements
(CE) n° 244/2009,
(CE) n° 245/2009 et
(UE) n° 1194/2012 seront abrogés.
Un règlement unique les remplacera désormais : le « Single Lighting Regulation » (SLR).
Téléchargez ici le règlement
Suppression progressive
La mesure la plus frappante est la suppression progressive des lampes fluorescentes obsolètes, telles que les T2, T8 et T12 (également connues sous le nom de tubes néons). Par ailleurs, la suppression progressive des lampes halogènes et des lampes fluorescentes compactes (également connues sous le nom d’ampoules basse consommation) ne passe pas non plus inaperçue. Ces sources d’éclairage doivent être remplacées parce qu’elles ne sont pas économes en énergie et qu’il existe sur le marché suffisamment d’alternatives qui sont effectivement efficaces sur le plan énergétique. Grâce à cette mesure, la commission souhaite économiser près de 42 TWh d’ici 2030.
Les produits qui ne répondent pas aux nouvelles exigences ne peuvent donc plus être fabriqués. Ce règlement vise donc le remplacement des produits d’éclairage existants par des alternatives économes en énergie, comme l’éclairage LED.
À partir du 1er septembre 2021, les lampes fluorescentes T12 (TL-X/M/RS 38 mm) seront progressivement supprimées. L’assortiment de ces tubes « épais » a déjà fortement diminué ces dernières années et n’est désormais plus disponible.
À compter du 1er septembre 2023, ce sera le tour des produits comme les lampes fluorescentes T8. Celles-ci seront également progressivement supprimées. Ce sont les sources d’éclairage les plus utilisées dans les bureaux, les environnements de production et les entrepôts, mais aussi dans les magasins et la restauration. De nouvelles alternatives économes en énergie devront donc être utilisées pour remplacer les sources d’éclairage ou rénover les installations d’éclairage après cette date.
Ce nouveau règlement n’interdit pas tous les éclairages fluorescents. Les lampes fluorescentes T5 (néon 16 mm) restent autorisées pour l’instant, à condition que le critère d’efficacité puisse être rempli.
Autres exigences fonctionnelles
Outre l’efficacité énergétique, le règlement SLR impose encore d’autres exigences fonctionnelles. Pensez par exemple à la puissance de mise en veille des appareils de commande. Ou aux TLA : Temporal Light Artefacts, tels que le Pst (valeur de mesure pour le papillotement) et le SVM (valeur de mesure pour la stroboscopie) des sources lumineuses.
Fournisseurs de produits
Les fabricants, importateurs, etc. des produits concernés indiqueront eux-mêmes quels produits seront éliminés de leur gamme en vertu du présent règlement et quelles alternatives remplaceront ces produits. Le Règlement Single Lighting Regulation exige également que les fabricants, importateurs, etc. des produits concernés fournissent des informations sur la substituabilité ou la non-substituabilité des sources lumineuses et des appareils de commande. Ils devront également indiquer si le remplacement doit être effectué par des personnes qualifiées ou si les utilisateurs finaux peuvent effectuer eux-mêmes le remplacement.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous?
Voulez-vous savoir ce que ces règlements signifient dans votre situation concrète ? Laissez-nous exécuter le « itsme-Factory-Scan ». N’hésitez pas à vous adresser à un spécialiste itsme.
Demandez le itsme-Factory-Scan maintenant et recevez gratuitement la brochure ; Passage aux éclairages LED